linux gimp|Retouche|Forum|Fotoloco
30 novembre 2014
bonjour a toutes et tous
voila ca fait bien longtemps que je ne tourne plus sous windows je suis sous linux alors quelqu un se sert il de gimp 2.8 pour la retouche photos et les images en raw et qui pourrait me filer des coups de mains merci a tous
je sais il y a plein de sujet sur le net sur gimp mais c est difficile de vraiment trouver ce que l on cherche sans que cela ne devienne trop compliqué merci d avance
2 décembre 2013
Bonjour Pascophotos,
Haaaa ! un Linuxien ! Je me sentais un peu seul avec tous ces articles et discussions autour de Lightroom et consorts.
Moi aussi ça fait des années que je suis sous Linux (Opensuse 13.1 actuellement).
Tu as raison, il y a pas mal de choses sur le Net mais comme d’habitude c’est assez long de faire de trouver ce que l’on cherche de manière organisée.
Je ne suis pas un expert en photo et encore moins en retouche mais je peux te décrire mon environnement de travail et mon flux.
Pour l’importation et le catalogage j’utilise Digikam. Pour le développement Raw j’utilise Rawtherapee (j’ai entendu du bien de Darktable mais je n’ai jamais essayé). Enfin pour la retouche « chirurgicale » fine j’utilise The Gimp.
J’ai trouvé quelques tutoriels en Français (mais pas beaucoup plus en anglais) sur Rawtherapee, l’essentiel… De toute manière c’est assez proche des autres dérawtiseurs et du coup tu peux suivre les tuto pour LR et adapter ensuite… Le plus gros problème c’est les noms des commandes et les valeurs qui sont complètement différentes.
Par contre pour Gimp il y a vraiment plein de tuto sur Youtube. ça part souvent dans tous les sens mais j’ai trouvé 2 « chaines » Françaises vraiment bien structurées :
– Carafife
– Henri Avril
Fais une recherche sur Youtube. Sur Carafife il y a aussi des tutos pour DT et d’autres logiciels libre (Hugin et HDR) et le cours sur Gimp part vraiment de la base et évolue vers le plus compliqué logiquement et pédagogiquement.
Voilà déjà pour les généralités… Maintenant si tu as des questions plus spécifiques je peux peut être aider, bien que je ne sois absolument pas un expert
Amicalement
Philippe
-- Vox Clamentis in deserto --
Boitier Canon 7D
25 mars 2015
Salut les Geeks !
Voilà plus de 10 ans que je tourne sous Linux, j’ai commencé avec RedHat 8.0 (eh oui, ça a changé depuis), puis Debian et maintenant Ubuntu depuis pas mal de temps. J’utilise essentiellement Gimp pour mes retouches, je suis loin de connaître toutes les fonctions mais je me débrouille. J’ai enregistré quelques clichés en raw mais sans trop les exploiter pour le moment. J’ai d’ailleurs un souci récent avec les logiciels de traitement raw (j’en ai essayé plusieurs), c’est qu’ils ne lisent pas correctement les CR2 issus de mon 70D. On dirait qu’ils n’ont pas les bons paramètres pour cet appareil, les images sont toutes roses. Si quelqu’un connaît la solution, merci de me l’indiquer. Pas de pb en revanche pour lire ceux de mon S95, faut dire qu’il commence à avoir de la bouteille.
Powershot S95 + EOS 70D
Quant à ces féroces soldats, je le dis, c′est pas pour cafter, mais ils font rien qu′à mugir dans nos campagnes...
6 décembre 2013
Bonjour les linuxiens,il existe la rolls des derawtisateur  pour linux gratuit open source fonctionnant comme Darktable,il s’intègre avec gimp. Il se nome :PHOTIVO je vous mets le lien.
Â
Â
Pour le mettre en langue française voici le lien.
http://www.passionphoto-passio…..n-francais
Â
 A bientot.
22 janvier 2014
Bonjour à tous ceux qui ont choisi de garder leur « liberté numérique »
Cela fait plaisir de se sentir moins seul comme le dit Philoupes.
Concernant Gimp, pour info, il existe une boîte à outils G’Mic http://gmic.eu/index.shtml qui s’intégre dans Gimp et qui contient une multitude de fonctions très pointues qui peuvent s’avérer très utiles.
A bientôt
1 août 2016
Je vois qu’il n’y a pas eu de rajout depuis 1 an … voilà qui est réparé.
Voilà 10 ans que je n’ai plus Windows à la maison, que je ne me sert pas de toute la clique des logiciels coûteux (que tout le monde utilise mais que personne ne veut payer) et je ne m’en sort pas plus mal. Çà , c’est de la liberté numérique.
J’utilise GIMP pour les JPG depuis longtemps et je viens de me mettre au RAW. Pour le moment RawTherapee me convient mais je vais quand même essayer Darktable et bien sûr je vais également jeter un oeil sur Photivo indiqué par thierry_6463.
Patrick
30 novembre 2014
bonjour
bienvenue sur fotoloco
je suis sur mageia5 elle est plutot pas mal surtout en francais
pour les photos j ai un portable pour lightroom branché sur un ecran fixe pour les couleurs sinon je me sers de gimp et il y a de tres bonnés videos sur le net sur rawtherapee sinon il y a aussi darktable
a+
1 décembre 2013
La grosse différence entre Gimp et PS c’ est que Gimp ne fonctionnait qu’ avec des formats 8 bits (jpeg en non-pas RAW), c’ est à présent quasiment de l’ histoire ancienne : les versions d’ essai de gimp 2.9 que l’ on trouve assez facilement ont résolu ce problème. Ces versions ne sont pas totalement stables (d’ après les développeurs), mais elles fonctionnent tout de même très bien : je n’ ai jamais eu de problème avec en fait . Pour ceux qui veulent une version totalement stable il faudra attendre Gimp 2.10 .
A noter également qu’ il faut alors utiliser gimp en association avec Darktable .
Jusqu’à présent j’ utilisais Rawtherapee qui est très bien et que je commençais à bien connaitre : je passe donc progressivement sur Darktable (merci Carafife ) ; Pour le moment pas de gros chamboulements dans la philosophie du logiciel et j’ ai même l’ impression  que DT est encore plus performant (je débute mais j’ ai noté par exemple une fonction HDR, une « table lumineuse » zoomable très pratique, etc …) .Â
Â
PS : Je tourne sur Ubuntu , mais il m’ arrive d’ utiliser Windows parfois : je sais qu’ il existe une version non officielle de DT qui fonctionne dessus mais je n’ ai pas encore réussi à la faire fonctionner : si quelqu’un pouvait m’ aiguiller là dessus je suis preneur …Â
1 décembre 2013
Plus j’ avance avec Darktable et plus je suis impressionnée : l’ utilisation des calques ( Et de leur fusion . Un peu comme sur Gimp et PS, mais là à partir directement d’ un RAW ) pour faire de la retouche locale en fait vraiment un outil très puissant .
C’ est bien plus avancé qu’ un simple qu’ un simple pinceau de retouche et je n’ avais encore jamais vu rien de tel sur un logiciel de ce type (LR, Rawtherappe, Capture NX, UFRaw , etc … ) .
25 mars 2015
Je profite de l’intervention de Nicolas_1550 pour mettre à jour mon message d’avril 2015.
Et d’une, je n’ai plus le souci des images «roses». La cause en était que le format RAW de mon 70D n’était pas encore supporté par les versions de dérawtiseurs que j’utilisais à l’époque. Une bonne mise à jour et ça a marché. Si vous avez un appareil récent (80D, 5DmIV…), ce genre de problème risque de vous arriver mais pas de panique, ça se résout.
Pour les RAW, j’ai finalement opté pour Darktable, qui s’avère très puissant. J’ai trouvé de la documentation et des tutos en grande quantité sur https://darktable-fr.tuxfamily.org/, le site de la communauté francophone de Darktable. C’est sûr, il faut un temps d’apprentissage non négligeable (d’autant que je ne fais pas que ça dans la vie,vivement la retraite!) mais ça rentre, ça rentre…
Powershot S95 + EOS 70D
Quant à ces féroces soldats, je le dis, c′est pas pour cafter, mais ils font rien qu′à mugir dans nos campagnes...