Informatique et post-production|Retouche|Forum|Fotoloco
3 décembre 2013
Bonjour,
je m’adresse au photographe Pro pour prise de vue Portrait
concernant votre gestion de la post-production :
travaillez-vous à la fois sur portable et tour fixe ?
Acheter sur matériel Apple pour bénéficier de l’écran rétina (MBP ou Imac) est nécessaire ou
faut-il plutôt un écran spécialisé comme les écrans Eizo ?
Le seul pro que j’ai vu ne travaillé que sur un MBP 15.
merci de vos retours d’expérience
1 janvier 2014
Cela dépend vraiment de tes exigences car être Pro ne veut rien dire en 2015, n’importe qui peut avoir un Siret, la profession de photographe n’est pas réglementée. Je connais un pro qui n’a qu’un 1200d et mac book 13 pouces alors qu’il y a des amateurs très fortuné mieux équipé que beaucoup de pro.
Donc c’est selon ton budget et ton cahier des charges.
Â
Il reste quelques fanboy irréductibles qui prétendent encore la suprématie des Mac mais la vérité est plus nuancée.
Apple a une sacrée image de marque et une très grosse implantation dans le monde professionnel de l’image grâce aux 2 dernières décennies. Fiabilité, robustesse, design, optimisation et support logiciel.
Aujourd’hui, choisir MAC c’est choisir un système d’exploitation ergonomique et efficace. Au delà de ça, il est tout à fait possible de tourner sur PC qui reste plus économique.
Ensuite cela dépend de tes habitudes car changer de système d’exploitation bouscule tous tes repères et demande une rééducation.
Si tu déplaces, il te faut un ordi portable. Si tu as un local mais que tu veux ramener du travail à la maison, il te faut un ordi portable. Si tu ne fais que du studio et que tu traites sur place, une tour peut suffire si elle est assez proche du plateau pour être en mode connecté.
A l’inverse n’avoir qu’un ordi portable est je pense faisable s’il est puissant et que tu lui ajoute un écran de qualité et souris + tablette.
Quelque soit l’écran, il faut le calibrer avec une sonde de qualité.
Il faut que tout soit cohérent. Pour justifier le choix d’un Eizo à 3000€, il faut que l’éclairage de ta pièce soit normalisé, que les teintes des murs soient neutres et que l’opérateur soit capable de s’en servir. Si tu n’as pas tout ça, inutile de dépenser plusieurs millier d’euros dans un écran.
Et pour finir, c’est ta comptabilité qui aura le dernier mot. Si tu n’as pas un chiffre d’affaire qui te permet d’amortir le matériel, tu mettras la clef sous la porte le jour où il faudra renouveler le parc. C’est le piège qui guette beaucoup d’auto entrepreneur.
3 décembre 2013
Donc, chacun sa méthode de travail…
Par contre, dans le cas d’une prise de vue en dehors du studio, le portable, si celui-ci n’est pas connecté, ne servira qu’à montrer les shoots aux clients – donc pas traitement qui eux se feront dans le local.
De façon purement technique et sans parler différence OS Mac/Windows : il y a un gain en terme de qualité à faire du PT sur écran Mac rétina ( calibré biensur) ?
Il existe des écrans Eizo à prix plus raisonnable.
1 janvier 2014
Oui chacun sa méthode de travail. Ce qui compte c’est le résultat et la satisfaction du client, que tu le fasses avec un mac, un portable, ou sous linux, on s’en fou. C’est à toi de définir ton workflow du moment que tu t’en sors et que tu remplis tes obligations. Mac ou PC c’est comme Nikon et Canon, OSEF, tu peux aussi shooter au Phase One, au Pentax, ou au Sony.
Â
seb_2143 a écrit
il y a un gain en terme de qualité à faire du PT sur écran Mac rétina ( calibré biensur) ?
« Retina » c’est une désignation commerciale, ça ne suffit pas à faire un bon écran. Il y a des retina qui ont un gamut aussi étroit qu’un écran lambda. Retina rime avec confort d’utilisation pas forcément avec gestion colorimétrique. Ca dépend des modèles et à quoi tu les compare.
Il y a des retoucheurs qui n’aiment pas les dalles brillante donc adieu les retina, d’autre qui aime ça. Il n’y a pas de vérité absolue.