Développement et format photo|Retouche|Forum|Fotoloco
20 décembre 2014
BonjourÂ
Je m’initie au développement photo via mon toshop CC.Je voudrais savoir si vous faites vos développement et vos retouches sous Raw ou Si vous faites une partie du développement sous RAW( balance de blancs ,luminosité contraste .,saturation ) et retravaillez ou affinez sousTif?
Merci pour vos éclairages les logos.
Stephane
3 novembre 2013
Oula je crois que quelques trucs ne sont pas clair.
Photoshop ne sait/peut pas travailler sur du RAW qui n’est pas un format image. D’ailleurs aucun logiciel ne touche au RAW. Même Lightroom qui semble le faire en fait ne touche pas au RAW mais lui adjoint les informations de développement soit dans sa base de donnée, soit dans un fichier « side-car ».
Donc, avec photoshop, seul la 2ème proposition est possible. Quand, sous photshop, tu ouvres un raw il est intercepté par Camera-Raw qui « l’interprète » et donc fait une 1ère partie de développement. Ensuite il l’envoi à photoshop pour , éventuellement », compléter par des retouches. In fine le travail sera alors enregistré dans un format image comme le tiff par exemple.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
3 novembre 2013
Sinon le tiff a l’avantage sur le jpg qu’il est compressé sans perte…au prix d’une taille importante. Par contre comme fichier photo il n’est pas, du coup, pratique. Une fois traité tu auras sans doute intérêt/besoin de l’exporter en jpg. Du, perso, je trouve que sous toshop il vaut mieux travailler en psd qui est son format propriétaire certe,  mais qui permet de conserver toutes les opérations effectuées…et donc d’y revenir facilement. L’intérêt du Tiff serait si tu utilisais un autre logiciel pour faire des effets spéciaux, logiciel qui ne saurait travailler avec du psd.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
1 janvier 2014
Dans un environnement 100% Adobe, il n’y a pas d’avantage à utiliser le format tiff dans le processus d’édition, il y a par contre une contrainte de poids de fichiers. Il vaut mieux travailler le plus possible sur le RAW puis le dématricer en psd pour retoucher avec Photoshop.
Le tiff ne va servir que pour certains exports finaux qui nécessitent une qualité optimale que le jpeg ne permet pas (16 bits, pas de compression etc).
Â
Si par contre tu utilises un autre dématriceur comme Capture One, là il vaut mieux travailler en tiff car le psd n’est pas supporter (bien que c’est en train de changer car la version 10.1 qui est sortit hier reconnait le psd).