Débuter sur Photoshop|Retouche|Forum|Fotoloco
29 septembre 2017
Bonjour à tous,
Ma philosophie de la pratique photo a toujours été de limiter au maximum la retouche et donc la Post Prod. Pour se faire, je fais le maximum que je peux à la prise de vue. Depuis 2 années j’utilise LR et vraiment pour le minimum et quand je n’ai pas le choix.Â
Aujourd’hui j’ai constaté que cela ne suffisait pas toujours et que pour certaines « corrections » ou « ajustements » il me faudrait passer par Photoshop. Or, Toshop, je n’y connais absolument rien. Aujourd’hui j’ai une licence LR+PS
Ma question est donc la suivante: quels sont les bases nécessaires pour bien démarrer dans PS, sachant que je ne l’ai jamais utilisé? Des conseils, comprendre la philosophie de ce logiciel..etc..je suis preneur.
Par avance, merci à tous pour votre contribution.
Thibault
20 janvier 2015
Sakut,
C’est un outil très pointu, donc quasi impossible de donner des informations en 3 ou 4 phrases,
mais pour le peu que je connaisse, pour bien commencer il faut surtout apprendre à travailler les calques..
Après, tu trouveras sur le net pas mal d’informations mais c’est difficile de suivre une vidéo en Anglais et
avec une version différentes et une présentation différente…..
Une bonne méthode, pour moi, est de partir avec une photo martyre…et de jouer avec.
La grosse différence avec LR, je pense, c’est la précision, tu peux isoler ton travail sur une toute petite
partie de l’image
3 novembre 2013
2 remarques perso. Pour moi LR est suffisamment complet pour traiter les besoins de développement, PS n’apporte que la capacité de retouche au prix d’un apprentissage lourd qui ne peut-être, en plus, conservé que par une utilisation quotidienne.
Donc si tu fais le maximum à la prise de vue LR suffit largement pour corriger ce qui ne peut-être fait correctement sur le terrain comme les défauts optiques par exemple.
Si tu estimes avoir besoin de PS on quitte la prise de vue photo « pure » pour entrer dans le photomontage et c’est un autre monde…très passionnant au demeurant….mais qui impose de porter une 2ème casquette.
Je reprend un peu le com de Leo7523, il est impossible de te décrire simplement PS. C’est un logiciel extrêmement puissant mais c’est aussi une « usine à gaz » pas du tout facile d’accès. (LR c’est un jouet à coté)
Je ne cherche pas à te décourager, d’autant qu’ayant la licence du produit il est dommage de ne pas en profiter, mais juste que tu sois bien conscient du boulot qui t’attend.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
15 mars 2015
Je suis tout à fait d’accord avec ce que dit Jeppesen.Â
J’ai utilisé Photoshop pendant plus de 10 ans dans le cadre de la co-animation d’un atelier théâtre dans un collège : affiches, programmes, invitations …………….. et très peu pour la photo ( sauf approche  »artistique » des portraits des jeunes comédiens). J’ai pas mal galéré et passé beaucoup de temps en partant de zéro et avec l’aide de quelques bouquins. Pas de vidéos à l’époque.Â
Depuis que je suis revenue à la photo, j’utilise essentiellement Lightroom et Photoshop uniquement pour l’outil correcteur localisé et le tampon.Â
Moi non plus je ne veux pas te décourager mais personnellement je ne vois pas ce qu’apporte de plus Photoshop au niveau de la post production de base. Après, comme dit Jeppesen, le photomontage c’est autre chose.Â
Attendons d’autres avis de locos experts dans ce domaine.
Christine
13 décembre 2017
Bonjour
Il y a assez de tutoriels et exemples sur le web pour apprendre progressivement Photoshop (PS) – (commencer par la gestion des calques et la bonne utilisation du tampon et autres outils de base) – Lightroom (LR) est tres bien mais manque de fonctions très utiles – D’ou l’intérêt de prendre la licence qui combine LR avec PS = les 2 logiciels communiquent pour traiter les images situées dans la bibliothèque LR .
Apres plusieurs mois d’utilisation de ce couple, je dirais que l’on arrive facilement a maitriser LR, et qu’en procédant par étapes on arrive petit a petit a découvrir et utiliser certaines fonctions tres puissantes de PS
C’est toutefois vrai que si certaines fonctions ne sont pas utilisées régulièrement, il est pas mal d’avoir un petit carnet pour retrouver facilement la procédure !!!
Pour ma part je suis ravi d’avoir ces 2 logiciels = LR pour un premier traitement de 100% des photos et leur classements, PS je dirais pour reprendre  20% des images  afin de  réaliser ce que LR ne peut pas faire ou de façon pas assez précise .Â
Jean Marie
27 août 2015
Sakut, (comme dirait leo:-)
Pour débuter avec PS il y a pléthore de vidéos sur internet, moi je commencerais par ces deux par exemple :
après tu peux chercher des vidéos pour le travail spécifique que tu veux effectuer sur ta photo.
Jouer avec une photo martyre comme le dit leo est aussi une bonne approche pour s’exercer.
Moi j’utilise PS en photo surtout pour la sélection, le détourage et les masques de réglage sur les zones ainsi isolées,
sur les dernières version de PS tu peux mème continuer le travail sur Camera raw (équivalent a lightroom) et ensuite revenir a PS ect..
3pphoto a déclaré
Bonjour à tous,Ma philosophie de la pratique photo a toujours été de limiter au maximum la retouche et donc la Post Prod. Pour se faire, je fais le maximum que je peux à la prise de vue. Depuis 2 années j’utilise LR et vraiment pour le minimum et quand je n’ai pas le choix.Â
Aujourd’hui j’ai constaté que cela ne suffisait pas toujours et que pour certaines « corrections » ou « ajustements » il me faudrait passer par Photoshop. Or, Toshop, je n’y connais absolument rien. Aujourd’hui j’ai une licence LR+PS
Ma question est donc la suivante: quels sont les bases nécessaires pour bien démarrer dans PS, sachant que je ne l’ai jamais utilisé? Des conseils, comprendre la philosophie de ce logiciel..etc..je suis preneur.
Par avance, merci à tous pour votre contribution.
Thibault Â
Je pense que ta philosophie est excellente: « Faire le maximum à la prise de vue ».
Je pense que si on passe au numérique, il ne faut pas avoir honte d’utiliser tout les outils possibles pour présenter « la plus belle photo possible). Les outils sont là pour s’en servir, pour améliorer. Il suffit de se rappeler ce qu’on faisait en chambre noire (on « trichait » autrement, la durée de dévéloppement des négatifs, la durée des bains, la qualité des bains, la grille pour tramer, la confection de masque etc.…). Oui on vit une période fantastique, ne nous privons pas.
Le meilleur logiciel est celui qu’on connait ! (ou qu’on choisit à connaître). Si apprendre à prendre une bonne photo est difficile, il me semble normal que l’apprentissage d’un logiciel demande des efforts.
En achetant une Ferrari, il faudra plus de rigueur, de temps, d’apprentissage que pour sortir en Fiat Panda. C’est normal.
J’ai beaucoup appris en visionnant des vidéos sur internet. (cela prend du temps, mais cela vaut la peine).
Comme pour tout logiciel, je pense que parcourir les menus est une bonne première étape (il faut savoir, ce qu’on nous propose, et où trouver les outils).
Lorsque un mot, un outils n’est explicite, consulter l’aide du logiciel et si c’est pas suffisant rechercher sur internet.
La sélection est très importante et pas toujours des plus simple à maitriser dans ses nuances.
Comme pour mon exemple en argentique, comprendre les masques et l’utilisation des pinceaux sur le masque.
Ensuite, les calques, la calques de fusion.
Plus tard, tu remarqueras que tu fais, selon ton goût, les mêmes opérations sur la plupart de tes photos. Alors tu étudieras les macros qui te feront gagner du temps.
Et plus encore…lorsque tu auras assimilé cela, Adobe aura créé de nouvelles choses qui prolongera ton plaisir photographique lorsque tu n’auras pas l’occasion de partir en sortie photos.
André
PS: C’est mon expérience, elle vaut ce qu’elle vaut. je ne peux pas te dire plus.
4 octobre 2018
Bonjour , juste une bonne adresse : https://www.youtube.com/user/P…..38;sort=dd