de l'argentique au numérique: par quoi commencer ?|Retouche|Forum|Fotoloco
24 avril 2016
Bonjour les fotolocos,
je ne sais pas quel soft choisir pour le post traitement de mes fichiers raw :
j’ai en magasin PS 2, acdsee pro 9 et raw therapee. Je souhaite apprendre la technique du post-traitement mais ne voudrais pas me disperser avec trop d’outils mal utilisés !
Pour l’immédiat, je compare et utilise de façon empirique sans méthode, pouvez vous me faire part de vos expériences, des outils que vous utilisés, bref j’ai besoin de vous et tous les conseils sont les bienvenus !
Christian58
3 novembre 2013
Pour PS2 la version est trop vieille et ne va sans doute pas savoir développer tes RAW
Pour les deux autres c’est blanc bonnet et bonnet blanc, disons que l’avantage de raw therapee est que c’est un gratuiciel donc tu auras toujours la dernière version et ses mise à jour.
Par contre tu as raison d’en choisir un et de t’y tenir. Quand on maîtrise bien un produit il est rare d’avoir besoin d’un autre.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
8 mars 2014
Je me suis trouvé dans la même situation que toi (Christian58),
Comme je ne savais même pas par quoi commencer pour « dématricer » un RAW j’ai donc commencé par le logiciel fournit par le constructeur. Pendant plus d’un an il m’a permis de me familiariser avec les différents réglages possibles.
Puis j’ai consulté plusieurs tutos, dont ceux de Jeppesen, car je commençais à arriver aux limites du logiciel constructeur. Mon choix a été le coût et les exemples à ma disposition pour progresser. Je me suis arrêté à deux produits qui semblent similaires, Ligrtroom et Dxo. J’ai pris LR5 (que j’ai regretté quelques semaines plus tard quand ils ont créé le CC dont je n’aime pas le principe). Je suis content de ce que je sors avec ce produit, et j’ai pu reprendre mes RAW que j’avais travaillé avec le logiciel constructeur. J’ai vu l’amélioration. Et il y a vraiment beaucoup de tutos vidéo à disposition sur le net.