compresser un fichier JPG|Retouche|Forum|Fotoloco
25 mars 2015
Il faut utiliser un logiciel de retouche d’images. Personnellement, j’utilise Gimp qui est très puissant mais il en existe plein d’autres.
Déjà , si ton image est très grande (plus de 2500 pixels par exemple), tu as intérêt à réduire ses dimensions et ça diminuera automatiquement son poids.
Ensuite, il faut l’enregistrer dans un nouveau fichier, pour ne pas perdre l’original. Tu donnes à ce fichier le nom que tu veux et tu l’enregistres en ajustant la qualité (ou la compression, ce qui revient au même). Tu peux réduire la qualité à 90%, voire moins, sauf si tu as de forts contrastes entre des zones unies. Le plus simple est d’essayer par tâtonnements, tu te familiariseras vite avec les résultats.
Powershot S95 + EOS 70D
Quant à ces féroces soldats, je le dis, c′est pas pour cafter, mais ils font rien qu′à mugir dans nos campagnes...
13 janvier 2016
Tu as se site qui te compresse tes images en ligne.
C ‘est a assez facile d ‘utilisationÂ
Â
29 août 2016
Pour passer de  2.01 Mo à 2 Mo, il ne te manque pas grand chose.
Au moins 2 solutions, applicables sans doute avec n’importe quel logiciel :
– Réduire légèrement la taille de l’image. Passer par exemple de 4800×3200 pixels à 4500×3000. Attention je ne dis pas de recouper mais de changer la taille de l’image.
– Changer la taux de compression du JPG au moment d’enregistrer (1 ou 2%).
—
Alain – Portfolio photos
18 juin 2017
Jeppesen a déclaré
Oula je découvre ce fil et je vois un bug. Normalement la limite pour fotloco c’est 20Mo, cela longtemps que l’on a fait sauter celle à 2. Je préviens Blaise. Â
non pas de bug.
en concours c’est bien 2 mo, il convient d’ailleurs de ne pas les atteindre.
donc1.99 mo pour que ça passe.
30 octobre 2018
PetitBugle a déclaré
Il faut utiliser un logiciel de retouche d’images. Personnellement, j’utilise Gimp qui est très puissant mais il en existe plein d’autres.Déjà , si ton image est très grande (plus de 2500 pixels par exemple), tu as intérêt à réduire ses dimensions et ça diminuera automatiquement son poids.
Ensuite, il faut l’enregistrer dans un nouveau fichier, pour ne pas perdre l’original. Tu donnes à ce fichier le nom que tu veux et tu l’enregistres en ajustant la qualité (ou la compression, ce qui revient au même). Tu peux réduire la qualité à 90%, voire moins, sauf si tu as de forts contrastes entre des zones unies. Le plus simple est d’essayer par tâtonnements, tu te familiariseras vite avec les résultats. Â
Juste pour info: sous Gimp, il ne faut pas ‘enregistrer sous’ mais ‘exporter sous‘ en renommant le fichier sans oublier de sélectionner l’extension ‘image Jpeg‘.
En cliquant sur ‘exporter’, une petite fenêtre s’ouvre ou il est possible de choisir les options d’exportation et, si ce n’est déjà fait cocher la case ‘afficher l’aperçu‘ qui après quelques fractions de seconde donne la taille future du fichier à exporter.
Il ne reste plus qu’à régler la qualité jusqu’à ce que le poids affiché devienne < 2Mo et valider ‘exporter‘
Ainsi il devient donc inutile de travailler par tâtonnement. Il est toutefois recommandé de ne pas descendre en dessous de 70 / 75% sous peine d’une image trop compressée et fortement dégradée.