comment exporter ses photos mais toujours accéssible par LR ?|Retouche|Forum|Fotoloco
29 décembre 2013
Bonjour ami(e) Fololocien(ne),
J’ai pu voir sous LR ( Lightroom ), que si l’on déplace des photos de notre photothèque ( celles ou sont stockés les photos et non celles de Lightroom ), LR ne lés retrouves pas et il nous donne un message erreur ( que je ne sais plus la phrase ) . Je suis sur point de regrouper toutes les photos, que j’ai pris dans l’année 2013 et je voudrai les transférer sur un ( ou d’autres ) disque(s). Mes questions sont :Comment faire pour que LR sache le chemin et peut on le faire pour plusieurs disque ou faut il  » obligatoirement  » un NAS ?
Merci de vos reponces
1 janvier 2014
Je me sers encore de Bridge donc je ne sais pas comment cela se passe dans LR mais sur le principe des deux fonctionnent pareil.
Prenons un exemple très simpliste
Un fichier se trouve a un endroit de ton disque dur ; c’est une adresse :
C:mes documentsphoto-005.jpg
Si dans l’explorateur windows tu déplaces le ficher à cette adresse :
C:2013photo-005.jpg
LR crée des petit fichiers qui lui servent de carnet d’adresse avec toutes les infos des fichiers dedans.
Quand LR va « appeler » la photo à l’adresse de son carnet d’adresse, il n’y aura rien puisque tu as déplacé le fichier sans qu’il ne soit au courant donc il te dit qu’il y a une erreur. Il ne peut pas deviner ce que tu fais quand il est fermé.
Le plus simple et de déplacer les photos directement depuis LR.
Sinon il doit y avoir un moyen de relocaliser les fichiers après le déplacement mais de tête je ne peux pas te dire comment faire et ce n’est pas pratique.
L’autre méthode et de faire suivre les fameux carnet d’adresse lors des transferts mais je n’ai jamais fais, il faudrait essayer, je ne veux pas m’avancer.
Dernier point :
Du moment que rien n’est programmé, il n’y a absolument aucun rapport, aucune association, ni aucune cause à effet entre un NAS et Lightroom. Un NAS est un ordinateur ni plus ni moins. Il n’y a rien qu’on puisse faire avec un NAS qu’on ne puisse pas faire avec un autre ordinateur.
3 novembre 2013
Je ne me sert pas de bridge mais ça tombe bien ce n’est pas la question. Par contre je me sert de lightroom et donc moi je peux répondre:
Lightroom crée UN catalogue ( et pas tout un tas de petits fichiers) qui fait référence à tes photos et en particulier à leur emplacement.
Si tu déplaces un fichier en dehors de lightroom il faut mettre à jour le catalogue. Dans le module bibliothèque il faut synchroniser et/ou mettre à jour l’emplacement (CF le fichier d’aide pour la manip à suivre) mais ce n’est pas compliqué. Sauf que si tu travaille en Raw, par exemple, les modifications apportée par lightroom leur du développement sont écris dans des fichiers complémentaires (.xmp) et qu’ils ne faut pas les oublier lors du déplacement « manuel ».
Sinon, le mieux est d’effectuer l’opération dans lightroom, alors le catalogue est automatiquement mis à jour (et les fichiers annexes suivent).
Quand aux « fameux carnet d’adresse » jamais entendu parlé
Effectivement la notion de NAS n’a rien à voir, c’est un serveur de stockage de données situé sur un réseau. Mais tu peux bien sur l’utiliser pour tes photos et les gérer avec lightroom, qui permet de d’avoir des photos rangée sur plusieurs disques.
Conclusion le mieux est d’importer toutes tes photos dans lightroom (en fait le terme est équivoque car on importe pas vraiment, les fichiers ne sont pas déplacer où que ce soit, mais on »dit » à lighroom qu’elles sont les photos que l’on veut gérer et donc où elles sont) puis de faire toutes le reste des opérations (gestion, développement et autre) à partir de lightroom.
C’est une tout autre philosophie que bridge qui est un « explorer « dédié au multimédia mais quand on a compris et assimilé c’est finalement assez simple.
Je reste à dispo pour plus amples info
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
1 janvier 2014
Jeppesen a écrit
Lightroom crée UN catalogue ( et pas tout un tas de petits fichiers) qui fait référence à tes photos et en particulier à leur emplacement.
Quand aux « fameux carnet d’adresse » jamais entendu parlé
C’est une tout autre philosophie que bridge qui est un « explorer « dédié au multimédia mais quand on a compris et assimilé c’est finalement assez simple.
C’est donc là une grande différence car Bridge crée un petit fichier (que j’ai appelé carnet d’adresse) dans chaque répertoire où l’on effectue une opération sur un fichier qu’il contient au lieu de faire un seul fichier « catalogue » comme LR.
L’avantage c’est que si l’on déplace dans windows un répertoire avec le fichier Bridge à l’intérieur, Bridge est censé s’y retrouvé.
Mais on est d’accord, que se soit LR ou Bridge, le mieux est de faire les opérations de transferts dans le logiciel plutôt qu’avec le système d’exploitation.
29 décembre 2013
Merci de vos réponses , là LR est en plein travail. Voila comment j’ai fais
- J’ai déplacé toutes les photos dans le dossier approprié.
- Dans LR, je l’ai recherché dans l’onglé  » dossier  » puis C/: ( pour mon emplacement )
- Ensuite, j’ai fais un clic droit sur celui-ci et cliqué sur  » mettre à jour l’emplacement du dossier «Â
- Puis attendre et c’est fini
4 décembre 2013
Ton astuce marche en effet.
pour résumer :
– vaut mieux deplacer les photos directement depuis le logiciel.
– deplacer le dossier manuellement et demander au logiciel de le rechercher.
par contre ça marche si tu déplaces le dossier uniquement et que tu ne le modifies pas.
Si tu déplaces quelques photos dans un autre dossier, tu devras rechercher manuellement chaque photos (dans LR).
a moins qu’il y ait une solutions mais là je ne suis pas assez expert.