Avis sur Aurora, logiciel traitement HDR ?|Retouche|Forum|Fotoloco
23 avril 2017
Salut les locos et les locas,
Tout est dans le titre.
J’ai installé la version démo de Aurora que j’ai testé sur plusieurs photos. J’ai retouché les mêmes photos via le plugin hdr efex pro (de la suite gratuite nik collection) pour comparer.
Les deux softs donnent de bons résultats mais Aurora offre plus de possibilités pour affiner les retouches (que je n’ai pas encore toutes exploitées). Ce n’est que mon avis mais le point faible de ces softs est la difficulté d’obtenir un rendu réaliste. Il y a beaucoup de presets dans Aurora qui donnent un rendu plus que kitschoune.
Aurora va sortir la version 2018 en septembre avec pour la première fois une version PC. Le soft sera environ de 95 euros, j’aimerais donc des retours d’utilisateurs de ce soft avant de me lancer dans cet investissement
PS J’ai vu le très bon tuto de Blaise avec Photomatix mais lorsque j’ai téléchargé la version démo de ce soft, mes images étaient toutes jaunes, j’ai donc vite zappé ce logiciel.
18 novembre 2016
Même réaction sur la tendance naturelle d’Aurora de nous amener vers « d’autres horizons de détails, de lumière et de couleurs » (certains appellent cela kitsch). L’interface est plutôt réussie
J’ai rien contre par défaut, mais après quelques réalisations, je n’obtiens pas les autres rendus que je souhaite.
Je suis retourné vers la collection de NIK; que j’utilise moins aussi. J’en suis plutôt aujourd’hui à traiter les photos avec plusieurs modules de « Courbes de tonalités ».
23 avril 2017
Bonjour,
Réponse tardive mais je n’avais pas vu ton message.
Je te rejoins tout à fait. Bilan des essais, hdr efex pro offre moins de possibilités qu’Aurora mais ce soft fait le job. Vu le prix d’Aurora (95 dollars), cela ne vaut pas le coup d’investir (c’est mon humble avis).
J’ai remarqué que hdr pro donne des halos au niveau des hautes lumières (par exemple un voile blanc autour des arbres). Je ne sais pas si tu l’as remarqué et comment éviter ce soucis.
Aurora par contre créé des artefacts dans les basses lumières ou avec des photos avec un temps de pose long (des pixels colorés apparaissent). Bref, il manque quand même une troisième voie, un soft sans une centaine de presets aussi kitsch les uns que les autres !