Affinity|Retouche|Forum|Fotoloco
7 juillet 2015
Salut et Fraternité.
J’ai découvert AFP lors de son passage sous Windows et depuis j’ai « oublié » Photoshop auquel il ressemble bougrement, mêmes raccourcis-clavier, même approche avec les calques. Il a quelques petits plus (la séparation de fréquence est dans le menu) et quelques gros moins (pas de scripts possibles) mais pour mon niveau et pour le prix (~50€ et basta), il fait très largement le boulot et même au-delà . Pour la prise en main, tu as pléthore de tutos sur Vimeo et un très bon site sympa : affinity-forum.fr. par contre, je ne dirai pas qu’il se substitue à LR qui reste irremplaçable de simplicité pour les « mises en beauté » rapides. On en est à la version 1.5.2.69 et, parait-il une version 1.6 est dans les tuyaux (les mises à jour sont gratuites).
Découvre-le et amuse-toi bien.
28 septembre 2014
Bonjour, En effet un ami m’avait parlé de ce fabuleux logiciel, mais j’attends un peu avant de me lancer, car j’utilise actuellement énormément LR car ouvrir une à une chaque photo dans un logiciel de retouches je trouve ça un peu « barbant », donc en revenant d’une sortie photo ou d’un shhoting portrait je préfère faire toutes mes corrections à la volée. Mais cette semaine, je viens d’apprendre que la société anglaise à l’origine d’Affinity photo est justement en train de plancher sur une version équivalente de LR ! j’attends avec impatiente l’arrivée d’un tel produit, car si il permet des corrections globales aussi facilement que LR, Adobe peut craindre une concurrence très sérieuse. Â
7 juillet 2015
AFP n’est clairement pas fait pour les « gros producteurs » (pas de catalogue, pas de traitement par lots), mais pour celui qui traite au cas par cas ses photos, ce qui l’oblige, par force, à faire un tri personnel et c’est une très bonne chose. Donc, on est bien d’accord : exit les pros, semi-pros et compulsifs du déclencheur. Pour les autres, et je pense qu’ils sont la majorité sur Fotoloco, c’est un produit plus qu’intéressant et le jour où ils en seront à traiter 300 photos d’un coup, ils pourront toujours basculer sur Toshop, au moins ils sauront utiliser des calques et des filtres non-destructifs.
Â
Ps Publisher qui devrait être l’alternative à Lightroom ressemble de plus en plus à l’Arlésienne et c’est pour cela que je didais que LR demeure irremplaçable.
18 novembre 2016
Affinity n’est pas un « derawtiseur » type LightRoom (LR). Il ouvre les raw, il permet de les développer et on bascule ensuite en mode « Photoshop ». Bref il ne nourrie pas les fichiers xmp. De plus, pour calmer les ardeurs des personnes qui cherchent un remplacant à LR, il ne gère pas de bibliothèques d’images. Bef c’est un Photoshop Like sans le module Bibiothèque.
Cela n’enlève rien aux qualités d’Affinity (dont je suis utilisateur) mais c’est plus un concurrent de Photoshop que de LR Ensuite cela dépend de votre flux de travail (je ne peux vivre sans les xmp) et de votre approche du approche « développpement »-retouche-montge-etc.
Â
bye