Conseils pour un grand angle|Nikon|Forum|Fotoloco
8 octobre 2019
Bonjour,
Je suis grand débutant (mais passionné !) et après qqs mois de pratique je me découvre un grand intérêt pour la photo de paysage et surtout d’architecture. J’envisage donc comme prochain achat un objectif grand angle (zoom), voire ultra grand angle pas trop onéreux car il est possible qu’à terme j’aille vers un hybride… Bien sûr on trouve plein de conseils sur Internet mais je ne veux pas faire l’économie de demander leur avis aux locos :-)
Donc pour résumer : d’après vous quel grand angle pas trop onéreux (< 500 euros) pour un débutant qui veut progresser dans la photo d’architecture et de paysage ? Ah j’oubliais : j’ai un boîtier Nikon D3500… Merci d’avance !
Monemmanuel
Et j’ai acheté mes objectifs et mon boitier d’occasion sur ce site.
Avec un peu de patience on arrive à trouver son bonheur à bon prix. Je n’ai jamais été déçu.Â
Bonne recherche.
MONEMMANUEL a déclaré
@ tous : merci beaucoup pour vos avis@Stéphane : je ne connaissais pas ce site, à vrai dire j’ai qqs craintes à acheter d’occasion (même si je suis très tenté surtout si je migre dans qqs temps…). Donc si ce site est sérieux merci bcp pour l’info !
 Â
J’ai aussi longtemps hésité, après ce sont également des magasins que tu peux aller voir si ils sont dans la région, le matériel est vérifié et souvent garanti, même si il est d’occasion. C’est ce qui m’a fait franchir le pas. Et je croise les doigts, jusqu’à présent, aucun problème.Â
3 novembre 2013
A savoir que le très grand angle n’est pas du tout nécessaire pour le paysage. c’est même un frein quand on veut l’associer avec un filtre polarisant (bien utile lui en paysage).
De plus il est difficile à mettre en oeuvre pour l’architecture à cause des problème de fuyantes et de déformation optique.
Je ne veux pas te décourager mais juste que tu saches que sa mise en oeuvre n’est pas évidente et demande un certain apprentissage. Donc fonce mais attend toi à quelque difficultés.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
8 octobre 2019
Jeppesen a déclaré
A savoir que le très grand angle n’est pas du tout nécessaire pour le paysage. c’est même un frein quand on veut l’associer avec un filtre polarisant (bien utile lui en paysage).De plus il est difficile à mettre en oeuvre pour l’architecture à cause des problème de fuyantes et de déformation optique.
Je ne veux pas te décourager mais juste que tu saches que sa mise en oeuvre n’est pas évidente et demande un certain apprentissage. Donc fonce mais attend toi à quelque difficultés.
 Â
Oui c’est ce que j’ai cru comprendre concernant les fuyantes et déformations optiques… Je fonce quand même, j’imagine qu’une fois un peu de maîtrise acquise on peut commencer à se faire plaisir. Enfin j’espère !!!
Peux-tu juste me préciser pourquoi le très grand angle ne s’associe pas bien avec un filtre polarisant ? (désolé si ma question est un peu basique …)
Monemmanuel
1 août 2016
l’Ultra Grand Angle (UGA) a une lentille bombée par l’avant.
Tu ne peux pas visser de filtre circulaire directement sur l’objectif, qu’il soit polarisant, UV ou ND
il te faut installer un porte-filtre type NiSi sur lequel tu installes un à plusieurs filtres carrés/rectangulaires UV, ND ou polarisant linéaire. ça peut coûter un peu plus cher et c’est plus volumineux . Â
Le filtre polarisant circulaire te permet de régler ton niveau de polarisation sur la zone souhaitée en tournant ta bague lors de ta prise de vue. Le filtre linéaire appliquera la polarisation sur l’ensemble de l’image.Â
3 novembre 2013
Non c’est faux, pour le polarisant on peux très bien le visser sur un grand angle, il suffit d’avoir le bon diamètre.
Le problème est qu’un polarisant ne fonctionne que sous un certain angle et que celui embrassé par un grand angle est bien plus important. Du coup l’effet du polarisant ne s’appliquera pas sur tout le champ visuel de l’objectif.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
Jeppesen a déclaré
A savoir que le très grand angle n’est pas du tout nécessaire pour le paysage. c’est même un frein quand on veut l’associer avec un filtre polarisant (bien utile lui en paysage).De plus il est difficile à mettre en oeuvre pour l’architecture à cause des problème de fuyantes et de déformation optique.
Je ne veux pas te décourager mais juste que tu saches que sa mise en oeuvre n’est pas évidente et demande un certain apprentissage. Donc fonce mais attend toi à quelque difficultés.
 Â
C’est vrai, les déformations sont importantes. Après avec ton D32OO format aps-c et un 11-16mm par exemple, à 16 mm tu seras à l’équivalent d’un 24 mm en plein format et les déformations seront moins importantes.
Le grand angle est un autre monde, tu seras surpris de ce que tu vois dans le viseur. Le plus important en paysage est d’essayer d’inclure un avant plan qui donnera de la profondeur à ton image sinon, elle sera un peu plate. Mais effectivement,fonce car cet un objectif amusant à utiliser.Â
18 août 2019
Le Tokina 11-20 2.8 est un bon compromis économique et une bombe optique. Et ne pas prendre un uga parce que c’est plus dur a gérer, faux pas exagérer. C’est plutôt une bonne école de la composition, surtout pour gérer les différents plans d’une image. Cela. ouvre un domaines de la photo génial
3 novembre 2013
Stéphane Perret a déclaré
C’est vrai, les déformations sont importantes. Après avec ton D32OO format aps-c et un 11-16mm par exemple, à 16 mm tu seras à l’équivalent d’un 24 mm en plein format et les déformations seront moins importantes.
 Â
En fait non. Un 16mm utilisé sur un APS recadre comme une compo prise avec un 24mm sur un plein format…mais ça reste, d’un point de vue optique, un 16mm…donc la perspective d’un 16mm et ses difficultés de fuyantes.
Retenez, entre autre, qu’une pdv faite du même point de vue aura les même fuyantes et au passage la même profondeur de champ qu’elle que soit la taille du capteur utilisé, seul le cadrage change. La fausse idée qu’un plein format à une plus petite pdc qu’un aps par exemple est du au fait que pour avoir le même cadrage il faut se rapprocher et c’est cette réduction de la distance de mise au point qui diminue la pdc.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
8 octobre 2019
guido a déclaré
Le Tokina 11-20 2.8 est un bon compromis économique et une bombe optique. Et ne pas prendre un uga parce que c’est plus dur a gérer, faux pas exagérer. C’est plutôt une bonne école de la composition, surtout pour gérer les différents plans d’une image. Cela. ouvre un domaines de la photo génial Â
Oui je vais rester raisonnable et ne pas aller sur l’UGA, pas envie de me confronter à trop de difficultés techniques non plus… Reste à définir la frontière entre GA et UGA mais je ne lance pas le débat car je sens que la question ne sera pas facilement tranchée !! Disons que si j’achète un 10-20 mm par exemple je ne descendrai à 10 mm qu’avec prudence…
Monemmanuel
MONEMMANUEL a déclaré
guido a déclaré
Le Tokina 11-20 2.8 est un bon compromis économique et une bombe optique. Et ne pas prendre un uga parce que c’est plus dur a gérer, faux pas exagérer. C’est plutôt une bonne école de la composition, surtout pour gérer les différents plans d’une image. Cela. ouvre un domaines de la photo génial
 Â
Oui je vais rester raisonnable et ne pas aller sur l’UGA, pas envie de me confronter à trop de difficultés techniques non plus… Reste à définir la frontière entre GA et UGA mais je ne lance pas le débat car je sens que la question ne sera pas facilement tranchée !! Disons que si j’achète un 10-20 mm par exemple je ne descendrai à 10 mm qu’avec prudence…
 Â
Oui et pas si difficile à utiliser, au contraire , très amusant et surtout intéressant.
20 janvier 2015
J’ai un ancien modèle de sigma 10-20 mm.
Si ce n’est pas le plus piqué, ni le plus lumineux, il a très peu de déformation optique,
très très peu, la seule contrainte est de shooter bien horizontal… puis de croper ce
qui est inutile…
Après les déformations, c’est souvent amusant de jouer avec..mais il ne faut pas
en abuser..
Je l’utilise en plein format.
Attention, le 12-24 4.5-5.6 se trouve d’occasion à prix « correct », il est remplacé
par le modèle « Art » 12-24 4.0 beaucoup plus onéreux.
18 août 2019
MONEMMANUEL a déclaré
guido a déclaré
Le Tokina 11-20 2.8 est un bon compromis économique et une bombe optique. Et ne pas prendre un uga parce que c’est plus dur a gérer, faux pas exagérer. C’est plutôt une bonne école de la composition, surtout pour gérer les différents plans d’une image. Cela. ouvre un domaines de la photo génial
 Â
Oui je vais rester raisonnable et ne pas aller sur l’UGA, pas envie de me confronter à trop de difficultés techniques non plus… Reste à définir la frontière entre GA et UGA mais je ne lance pas le débat car je sens que la question ne sera pas facilement tranchée !! Disons que si j’achète un 10-20 mm par exemple je ne descendrai à 10 mm qu’avec prudence…
 Â
N’oublies pas le crop,1.5, chez Nikon, si je ne m’abuse. Équivalent à 16.5 – 30 mm donc. J’ai jeté un Å“il sur ta galerie, et je pense que non seulement tu peux mais tu dois passer au zoom uga.
8 octobre 2019
guido a déclaré
MONEMMANUEL a déclaré
guido a déclaré
Le Tokina 11-20 2.8 est un bon compromis économique et une bombe optique. Et ne pas prendre un uga parce que c’est plus dur a gérer, faux pas exagérer. C’est plutôt une bonne école de la composition, surtout pour gérer les différents plans d’une image. Cela. ouvre un domaines de la photo génial
 Â
Oui je vais rester raisonnable et ne pas aller sur l’UGA, pas envie de me confronter à trop de difficultés techniques non plus… Reste à définir la frontière entre GA et UGA mais je ne lance pas le débat car je sens que la question ne sera pas facilement tranchée !! Disons que si j’achète un 10-20 mm par exemple je ne descendrai à 10 mm qu’avec prudence…
 Â
N’oublies pas le crop,1.5, chez Nikon, si je ne m’abuse. Équivalent à 16.5 – 30 mm donc. J’ai jeté un Å“il sur ta galerie, et je pense que non seulement tu peux mais tu dois passer au zoom uga.
 Â
Très juste le crop, merci du rappel… et très sympa d’avoir pris le temps d’aller jeter un Å“il à ma (très) modeste production. Je prends donc ton conseil comme un encouragement éclairé, alors je foooonnnnnnce……
Monemmanuel