Quel choix de couleur neutre cible pour la BdB ?|Lightroom|Forum|Fotoloco
8 mars 2014
Bonjour les locos,
J’ai acquis récemment un jeu de cartes pour BdB (Balance des Blancs). Mon but est de réaliser une prise avec ces cartes lors de série(s) dans un lieu à éclairage particulier (salle de réunion, gymnase, etc.) afin de pouvoir régler ma BdB de lightroom lors du post traitement.
J’ai réalisé un essai dans une pièce éclairée naturellement par la lumière du jour et à partir de mon RAW où la Température et la Teinte sont à 0, et j’obtiens les valeurs suivantes :
carte Blanche => Temp 0 et Teinte + 16
carte Grise => Temp + 2 et teinte + 10
carte Noire => Temp -1 et teinte + 6
à chaque fois le RAW a été « réinitialisé » sous LR. Certes, ces valeurs sont faibles mais néanmoins différentes.
Ma question, quelle carte choisir avec la pipette comme « couleur neutre cible » lors du réglage de la BdB sous lightroom ?
Merci de votre avis.
Pascal
1 janvier 2014
PB2N a déclaré
à partir de mon RAW où la Température et la Teinte sont à 0
Non sur un raw, la température se règle dans Lightroom de 2000 à 50 000 Kelvin. Elle ne peut pas être à 0 ou alors c’est que ton fichier n’est pas un RAW mais une image dématricée (jpeg, tiff, psd etc).
Â
En thérorie les 3 cartes devraient donner le même résultat si le positionnement et la lumière sont les mêmes pour chaque carte. Les écarts obtenus sont causés par la qualité des mires : la précision de la teinte de l’encre et du matériau utilisé.
Choisis celle qui te parait le mieux, ton choix peut varier d’une photo à l’autre.
8 mars 2014
Merci de ta réponse.
Oui, tu as tout à fait raison, je me suis mal exprimé. Ce n’est pas la température ni la teinte qui sont à 0, mais les curseurs lightroom de la température et de la teinte.
Les valeurs données sont aussi ceux des curseurs.
Tu me dis de choisir « celle qui me paraît le mieux », je pense qui oui vu le faible écart obtenu par le test.
Je pensais simplement que l’utilisation de la pipette de LR voulait que l’on choisisse le blanc, ou le gris, ou le noir … mais je n’avais rien vu de tel quelque part. J’en déduis donc qu’il n’y a pas une des trois cartes à utiliser plus qu’une autre.
8 mars 2014
ce matériel, je suppose, permet de comparer la photo prise pour retrouver la même couleur à l’écran. Mais la qualité de l’écran entre en jeu. Alors que le choix du blanc-gris-noir de la BdB de lightroom s’affranchit de l’écran (en fin ce que j’en ai déduit).
Mais je me trompe peut être …
3 novembre 2013
PB2N a déclaré
ce matériel, je suppose, permet de comparer la photo prise pour retrouver la même couleur à l’écran. Mais la qualité de l’écran entre en jeu. Alors que le choix du blanc-gris-noir de la BdB de lightroom s’affranchit de l’écran (en fin ce que j’en ai déduit).Mais je me trompe peut être … Â
Oui tu te trompes (en partie) car cette mire n’est pas pour que tu juges « à l’oeil » mai pour avoir une référence précise pour la pipette de ton logiciel de PT (comme LR) qui, et là tu as raison, s’affranchi de la qualité de l’écran.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
8 mars 2014
Jeppesen a déclaré
Oui tu te trompes (en partie) car cette mire n’est pas pour que tu juges « à l’oeil » mai pour avoir une référence précise pour la pipette de ton logiciel de PT (comme LR) qui, et là tu as raison, s’affranchi de la qualité de l’écran. Â
Mais dans LR on n’a la pipette QUE pour la BdB et pas de pipette pour les couleurs, donc je ne vois pas comment utiliser ce que nous présente notre ami Jonathan66 !?! (je n’ai que LR5)
3 novembre 2013
PB2N a déclaré
Mais dans LR on n’a la pipette QUE pour la BdB et pas de pipette pour les couleurs, donc je ne vois pas comment utiliser ce que nous présente notre ami Jonathan66 !?! (je n’ai que LR5) Â
Oui tu as raison, ça ne fonctionne qu’avec les blancs, gris et noir
Pour les autres couleurs elles servent à calibrer l’APN:
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114