LR modifie les RAW|Lightroom|Forum|Fotoloco
8 mars 2014
Bonjour la communauté,
Je reviens sur un problème que j’avais évoqué dans le sujet « importation photos dans LR » (de notre amie fmcophoto) car j’ai eu à nouveau un cas de RAW illisible et irrécupérable. Ce fichier de 2012 a été corrompu aujourd’hui alors que je voulais le reprendre pour le rééditer en 16/9.
Le simple fait d’ouvrir le répertoire sous LR, toutes les photos que j’ai voulu ouvrir ont été corrompues (au bout de 3 ou 4 j’ai fermé LR pour ne pas « abimer » les autres).
En partant du principe que « normalement » on travaille sur le RAW sans l’abimer, j’ai dupliqué la photo que je voulais utiliser pour l’ouvrir avec un autre dématriceur (celui de la marque de mon boitier) qui lui aussi ne peux plus lire le fichier RAW. LR a donc corrompu le fichier.
Pour vous en rendre compte je l’ai mis en fichier ZIP pour ceux qui voudraient s’en rendre compte :
http://pb2n.free.fr/telecharge…..200128.zip
l’extension du fichier est ORF qui est le RAW des boitiers Olympus (chaque marque a son extension propre).
Je voudrai savoir si quelqu’un a déjà rencontré ce problème, et si oui comment l’a-t-il contourné ?
Merci.
1 janvier 2014
Tu tires des conclusions hâtives. Lightroom ne corrompt rien. Les fichiers sont endommagés à la base, les causes probables viennent probablement de secteurs défectueux sur ton disque dur ou d’erreur d’écriture lors de transfert de fichiers.
Je n’ai pas accès à un ordinateur avec Lightroom pour l’instant, mais avec Raw Therapee, on voit que le fichier que tu as mis en pièce jointe est corrompue.
Si tu utilises une visionneuse telle que Fastone, elle affiche la miniature JPEG inclue dans ton raw. La miniature n’est pas endommagé donc tous s’affiche normalement. Par contre dès que tu ouvre le fichier dans un dématriceur, il développe le raw et là on voit les dégats. Le dématriceur n’est pas à mettre en cause.
8 mars 2014
Merci de ta réponse et de ton analyse.
Comme je n’ouvre les RAW qu’avec LR, j’ai mis ça sur le compte de LR. Ce qui m’étonne c’est que les photos JPEG sont bonnes. L’exemple fournit avait été exporté en JPEG qui est toujours lisible alors que le RAW ne l’est plus.
Donc ce serait le disque qui serait HS … dur dur, c’est un NAS de 1To
25 mars 2015
Les règles de base:
- toujours avoir plusieurs copies de ses fichiers (et pas seulement photos);
- avoir ces copies sur des supports différents, et si possible stockés dans des lieux différents et éloignés (contre les risques de vol, incendie, etc.);
- les rafraîchir de temps à autre si ce sont des supports réinscriptibles (disques durs, cartes SD…) sinon avec le temps l’enregistrement se dégrade.
Powershot S95 + EOS 70D
Quant à ces féroces soldats, je le dis, c′est pas pour cafter, mais ils font rien qu′à mugir dans nos campagnes...
4 décembre 2013
As-tu essayé de passer par http://www.recuva.com… (gratuit) ?
Avec ce programme, pour récupérer les .NEF des Nikon, il faut indiquer « autres fichiers » et pas ‘images’ puis indiquer l’emplacement des fichiers corrompus.
Â
sinon tu peux essayer : Recover , NEF Photo Recovery , Photo Recovery , etc …
ca ne fait pas toujours de miracle mais parfois ca fonctionne
Les princes médiocres ne tolèrent qu'un entourage de flatteurs qui leur dissimulent leur médiocrité.
Les Rois maudits, tome 2 : La Reine étranglée de Maurice Druon
8 mars 2014
Et bien ça ne fonctionne pas sous DT. Je vois bien la vignette mais lorsque je la sélectionne et que je clique sur « chambre noire » (equiv LR de développement) j’ai comme info : « impossible de récupérer la balance des blancs du boitier pour P8200128.ORF »
Par contre je viens d’essayer avec DxO OP 11 … et là , j’ai réussi à la dématricer et à l’exporter en JPG. (d’ailleurs je vois où le fichier est endommagé, en bas de l’image j’ai toute une série de pixels multicolores sur deux ou trois lignes)
Â
Un grand MERCI à vous deux @patmig02 et @Thomas ; je vais reprendre tous les RAW défectueux qui avaient subi ce sortilège !!!
Â
sujet [résolu] (ouvert en 11/2016 et clos en 02/2018)
Yessssssss !