Importation d'une base Picasa dans Lightroom 6 (license perpétuelle)|Lightroom|Forum|Fotoloco
6 novembre 2015
Bonjour,
Je vais avoir à importer une base de données photos Picasa (environ 5000 photos dans une trentaine de dossiers) dans Lightroom 6 license perpétuelle.
Pour chacun de mes dossiers photo, Picasa a créé un sous-dossier masqué appelé « Picasa originals », dans lequel sont stockés les originaux. (il crée par ailleurs un fichier des modifications dit « fichier ini »)Â
Comment importer cette base de données dans Lightroom, avec bien sûr perte des modifications non enregistrées dans Picasa, mais en conservant les originaux ?
Faut-il rebaptiser chaque sous-dossier caché (des originaux) avec le nom de dossier utilisé par lightroom ?
Faut-il n’importer que les originaux, qu’ils soient dans le sous-dossier caché (cas des photos déjà modifiées), ou dans le dossier créé par moi (cas des photos non encore modifiées) ?
Illisibles par Lightroom, les fichiers « ini » vont-ils en perturber le fonctionnement ?
Bref, cela risque d’être compliqué… Quelle est la bonne méthodologie ?
Merci d’avance pour vos bons tuyaux.
3 novembre 2013
Il faut bien comprendre que Lightroom n’importe pas les photos mais les référence. En effet le catalogue de lightroom c’est une base de donnée qui pointe vers les photos. Donc je ne sais pas comment fonctionnait picasa mais si j’ai bien compris tu as actuellement des répertoires de photos plus ou moins organisé par picasa. Je pense que le mieux est d’abord de réorganiser ces répertoires en faisant le trie de ce que tu veux conserver puis de désigner le résultat à lightroom qui prendra alors la suite pour les gérer.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
6 novembre 2015
Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse !
Je pense que l’opération que vous me suggérez est incontournable, mais va être longue et laborieuse…
Actuellement, tous mes dossiers de photos (plus de 5000…) sont dans le dossier « mes images » de mon micro-ordinateur (à deux disques durs, dont un de 1 To réservé aux « data »).
J’imagine que classiquement Lightroom 6 référence le contenu de « mes images ».
Pour pouvoir utiliser prochainement Lightroom (que je n’ai pas encore acheté), je serais tenté de renommer ce dossier : « mes images bis », puis de créer un nouveau dossier « mes images » dans lequel j’insérerai progressivement mes fichiers photos dans les mois à venir, afin qu’ils soient indexés par Lightroom.
Qu’en pensez-vous ?
6 novembre 2015
Merci bien !
Je vais acheter Lightroom 6 licence perpétuelle… avant qu’il ne soit trop tard et me lancer dans l’aventure avec quelques vidéos de formation à picorer sur le web.
De toute manière, je ne vois pas beaucoup d’autre alternative en matière de logiciel, l’abonnement Lightroom coûtant trop cher à mes yeux et le cloud nécessitant une excellente liaison fibre Internet, ce qui n’est pas mon cas, sur le terrain en particulier.
A bientôt sur le web et encore merci pour le temps que vous m’avez consacré.
6 novembre 2015
Bonsoir et merci beaucoup pour la mise en garde, dont j’étais conscient.
Heureusement, je ne suis pas du genre à changer un boitier reflex Nikon tous les ans. Mon prochain pourrait être un NIKON 7200 ou 7500, qui doivent probablement être connus du logiciel ?
Et quand bien même il ne connaîtrait pas mon futur appareil, je passerai sur un autre logiciel : quand on fait le calcul, la location Lightroom à l’année est très onéreuse, surtout pour un amateur. La concurrence va bien finir par se réveiller sérieusement et ce sera très bien comme cela !
Très bonne soirée.
20 décembre 2014
Pixelmaster a déclaré
Bonsoir et merci beaucoup pour la mise en garde, dont j’étais conscient.Heureusement, je ne suis pas du genre à changer un boitier reflex Nikon tous les ans. Mon prochain pourrait être un NIKON 7200 ou 7500, qui doivent probablement être connus du logiciel ?
Et quand bien même il ne connaîtrait pas mon futur appareil, je passerai sur un autre logiciel : quand on fait le calcul, la location Lightroom à l’année est très onéreuse, surtout pour un amateur. La concurrence va bien finir par se réveiller sérieusement et ce sera très bien comme cela !
Très bonne soirée.
 Â
Dans le cas d’un boitier récent tu pourras toujours transformer tes raw en DNG avec le logiciel gratuit d’Adobe et ensuite les rentrer dans le catalogue LR6 license péreine …… par contre pour les profils d’objectifs récents LR6 ne les prendra pas en compte .
D’ailleurs certains photographes optent pour convertir systématiquement leur « Raw propriétaire » en raw universel : le DNG …..
Les boitiers que tu indiques sont bien pris en charge par LR6
Perso j’utilise d’une façon avancée beaucoup des possibilités du module « Bibliothèque » de LR6 (ça m’a pris quand même pas mal de temps )….. c’est assez génial je dois dire
Les concurrents s’attèlent à cet aspect …. et c’est très bien . A ma connaissance j’ai pas vu qq chose d’aussi avancé que LR dans le domaine du classement . J’ai constaté que bon nombre d’utilisateurs de LR n’utilisent que 20 à 30% des potentialités de la « Bibliothèque » ……. bon évidement tout dépend de ses besoins et du nombre des photos de son catalogue LR
Pour revenir à ta question de base je pense que ce que te suggère Jeppesen est une bonne option
J’espère que cela pourra éclairer tes choix