De l'art de noter les photos|Lightroom|Forum|Fotoloco
10 juillet 2021
Comment classez-vous vos photos ? Est-ce que vous les notez ?
Combien de temps y consacrez-vous ?
Â
Ma méthode est simple : j’utilise uniquement le marqueur « P » et la note 4 étoiles.
Rien d’autre car je trouve que c’est inutile.
Tri No1 : je marque avec le P (=retenue) les photos que j’estime bonnes ou qui représentent bien l’événement photographié ou qui ont une signification personnelle (famille,…). J’effectue ce tri rapidement en faisant défiler les photos en plein écran. Chaque photo est affichée 1 ou 2 secondes tout au plus.
Tri No2 (photos marquées précédemment) : j’attribue 4 étoiles aux photos que je vais développer. Ça signifie qu’à chaque fois que j’appuie sur « 4 » je sais que je m’engage à « perdre » du temps pour développer. Cela a le mérite de freiner mes hardeurs et de choisir que les meilleures. Pour cette étape, de la même façon, je fais défiler les photos en plein écran en prenant un tout petit peu plus de temps qu’auparavant. Probablement 3 ou 4 secondes grand max par photo. Je m’oblige à ne pas comparer et ne pas revenir en arrière.
Après développement, si la photo n’est pas intéressante, elle régresse avec 0 étoile.
Au final j’ai :
– les photos marquées d’un drapeau blanc si je veux des souvenirs, faire un nouveau tri ou aller chercher quelque chose en particulier
– les meilleures photos avec 4 étoiles.
Â
Mon avis perso, pour MA pratique, c’est que mettre des notations intermédiaires ne sert à rien sinon perdre du temps et se tordre le cerveau : ces photos n’intéressent personne et je me moque de savoir si une photo est un peu bonne, pas trop mal ou presque bien.
Ainsi, je ne saoule personne en montrant des tonnes de photos moyennes, et les gens sont contents d’avoir eu un concentré de l’évènement. En outre ils savent parfaitement demander d’en voir plus quand le sujet les interresse.
Cela dit, je comprends tout à fait qu’il puisse être important pour vous de mieux classer/differencier les photos. C’est l’objet de ce post que d’essayer de comprendre les autres pratiques.
Â
Pourquoi 4 étoiles et pas 5 ? Parce que, j’avoue, que j’utilise la note de 5 pour les 20 ou 30 meilleures photos de l’année.
Â
PS.1: je ne parle pas des mots clés ni de l’organisation de vos dossiers, ce sont des sujets différents.
PS.2: inutile de polémiquer sur la qualité des photos présentées ici, on s’en fout. Merci :-)
1 avril 2014
He bien je pratique quasiment de la même façon … Un premier tri ou j’efface les photos sans interret ou techniquement trop nulles, seules les 4 étoiles ou plus seront « développées »; les photos notées 5 étoiles seront présentées aux amis / public et éventuellement imprimées en A3+.
J’essaye de me souvenir que les photos publiées par les grands classiques comme Doisneau ou Willy Ronis ne représentaient qu’environ 3% des photos prises.