changement de taille des fichiers|Lightroom|Forum|Fotoloco
18 juillet 2015
Bonjour,
je viens en curieux poser une question culturelle. Je l’ai mis dans le forum dédié à LR mais il n’y a pas forcement de rapport.
J’ai un capteur de 20MP qui me sort donc des RAW d’environ 20 Mo. C’est bien connu que LR ne touche pas aux RAW donc quelques soit la modification que je vais faire dessus, le fichier d’origine reste aux environs de 20Mo.
En revanche si je viens à modifier ce fichier sous Photoshop, il enfle jusqu’à atteindre 86 Mo environ, ce que j’attribue au passage au format TIF. J’ai remarqué qu’il se produit la même chose si je choisi PSD dans les options d’éditions externes de LR.
En fait j’aimerais savoir ce qui justifie techniquement un tel embonpoint? Et surtout, j’aimerais savoir s’il existe un moyen de limiter cette « prise de masse »?
Autre chose encore, il arrive parfois que la taille du fichier indiquée dans l’explorateur WIN7 ne corresponde pas à la taille du fichier indiquée dans photoshop après ouverture, pourquoi donc? Pour le moment je n’ai trouvé que des fichiers plus petits que ce qui est donné par WIN7.
Â
Voila, si quelqu’un voulais bien éclairer ma lanterne et me faire (peut être! ) gagner quelques giga au passage ….
Â
Merci tout le monde!
3 novembre 2013
Raw n’est pas un fichier image, il a besoin d’être « interprété », une fois fait et mis au format tiff il prend de l’ampleur car le Tiff n’a pas de compression destructive comme le jpeg mais au prix d’un énorme embonpoint.
Les fichier psd contiennent plein d’information (les calques par exemple) mais sont conservés sous un format compressé. Par contre PS les dé-comprime pour « bosser » dessus et indique la taille décomprimée.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
18 juillet 2015
Merci pour ces précisions jeppesen,Â
En fait j’aurais aimé savoir ce que le tif fait exactement pour multiplier par 4 la taille de mes fichiers .nef. C’est énorme ! Et ça donne à réfléchir avant de passer sous PS du coup !Â
J’ai aussi constaté depuis tout à l’heure que certains fichiers tif que Windows m’annonce à 200 mega ne font plus que 90 mo une fois ouvert dans photoshop. L’explication c’est que ce sont des fichiers pour lesquels il reste un seul calque mais que je n’avais pas « aplati »  à la fin de mon traitement, sur le coup je ne voyais pas l’utilité… Après avoir passé tout l’après-midi à « aplatir », je pense que je ne me ferait plus avoir !Â
Voilà , si l’astuce peu servir à quelqu’un d’autre, moi j’ai gagné une dizaine de gigaoctet en faisant ça dans mes archives rien que pour une année…
Bonne soiréeÂ
3 novembre 2013
Tahitiz a déclaré
Merci pour ces précisions jeppesen,ÂEn fait j’aurais aimé savoir ce que le tif fait exactement pour multiplier par 4 la taille de mes fichiers .nef. C’est énorme ! Et ça donne à réfléchir avant de passer sous PS du coup !Â
Et oui c’est LE problème de traiter ses photos sous PS. Ce n’est pas un « derawtiseur ». Les fichier raw sont d’abord interprétés par camera raw puis « envoyé » à PS. Là tu n’a le choix d’enregistrement que dans des fichiers image tel que PSD, Tiff, jpeg… Dont la taille dépend de leur algo de compression (ou non) et le tiff est un format qui prend beaucoup de place.
Pour info lightroom travail différemment. L’interprétation des raw se fait sous forme d’aperçu (dans un répertoire dédié) mais le soucis est aussi un embonpoint conséquent de répertoire.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114