Tirage photo|Page 2|Impression|Forum|Fotoloco
16 décembre 2014
Daniel_C a déclaré
La question n’est pas là JLHY, la question concerne le format de fichier, sa résolution et l’espace colorimétrique du fichier à transmettre au labo pour une impression.Cceci dit, : je rejoint Jeppessen, l’histogramme et l’affichage des photos sous L R est fiable , l’histogramme est une indication qui correspond aux corrections apportées, et dans LR, l’ histogrammes d’un fichier RAW est quasi identiques à celui d’un fichiers JPEG avec un espace sRVB issus de ce fichier RAW, fait le test tu verra . Â
En effet la question concernait le format de fichier pour tirage papier profil CMJNÂ et rien d’autre…Â Â Â
15 juin 2014
Daniel_C a déclaré
Sous LR l espace de travail n est pas le sRVB, mais un espace tres large proche de profoto, espace tres large qui permet de travailler sa photo sans detruire les fines nuances de couleurs et de contraste.
Â
Ce n est qu’au momment de l’exportation du fichier que l’on choisit le nouvel espace et le format. Pour l impression le jpeg ou TIF donnent le meme resultat, ces 2 formats sont code en 8 bits, seuls les fichiers RAW sont en 14 ou 16 bits.
Un jpeg dans un espace de couleur Adobe98 permet une impression qualité pro. Â
je n’ai pas tout compris dans la suite des messages sur ce post. trop technique pour moi. En revanche ton post ci dessus correspond à ce que j’ai pu faire comme test et paramétrage ce week end. Tu ajoutes un élément c’est que le jpeg et le tiff dans ces conditions donnent le même résultat.Â
je vais voir comment je peux « tester » cela avec labophoto sans forcément avoir besoin de « payer » une impression. Ce n’est pas donné quand même :)
Merci en tout cas à tous, je réitère, post très instructif comme beaucoup de choses sur fotoloco d’ailleurs.
bonne nuit!
16 décembre 2014
 » Pour l impression le jpeg ou TIF donnent le même résultat, ces 2 formats sont codés en 8 bits, seuls les fichiers RAW sont en 14 ou 16 bits. »
En fait il faut lire « le même résultat, si ces 2 formats sont codés en 8 bits
Le format JPEG prend en charge uniquement les images 8 bits. Si vous enregistrez une image 16 bits dans ce format, Photoshop automatiquement réduit le nombre de bits.
Le format TIFF prend en charge 8 et 16 bits mais la source doit être au format RAW pour exporter en 16 bits
* Le codage d’une image en 8 bits permet d’attribuer 256 valeurs pour chaque canal R, V, B
* Le codage d’une image en 16 bits permet d’attribuer 65536 valeurs pour chaque canal R, V, B
1 avril 2014
Quand on utilise LR, pas besoin d aller sous Photoshop pour envoyer ses photos au labo.
Lire les conseils que donnent les labos sur leur site, pas besoin de convertir son fichier en CMJN, c est la machine qui le fait automatiquement.
NB : CES CONSEILS SONT VALABLES POUR LES AMATEURS.
16 décembre 2014
Daniel_C a déclaré
Quand on utilise LR, pas besoin d aller sous Photoshop pour envoyer ses photos au labo.Lire les conseils que donnent les labos sur leur site, pas besoin de convertir son fichier en CMJN, c est la machine qui le fait automatiquement.
NB : CES CONSEILS SONT VALABLES POUR LES AMATEURS. Â
Réponse hors sujet, la question était : Extrait du post 6
« pour avoir une qualité meilleure (= ressemblant à ce que j’ai sur mon écran  = couleurs plus vives) en taille 60×40 env il faut sans doute que je change les paramètres de mon export TIFF. Mais je ne vois pas vraiment de différences (toujours sur mon écran) entre tous ces paramètres.
j’avais lu aussi qu’il ne fallait pas hésiter à forcer un peu sur les curseurs quand on veut faire des impressions. Mais là encore je trouve ça difficile. Jusqu’où aller sachant que mon référentiel reste mon écran qui en plus n’est peut être pas bien étalonné.
je me dis que ce qui m’arrive sur du plexi peu sans doute arriver aussi sur du papier. Si vous avez un conseil, je suis preneur pour vraiment me dire la prochaine fois en déballant le carton : waaouuuu ça claque !
A+ Denis »
Daniel_C Reprends l’historique du sujet avant de répondre au dernier post…
22 juillet 2017
JLHYPhotos a déclaré
En effet LR permet une visualisation des différents profiles ICC mais pas d’enregistrer en colorimétrie CMJN, moi je le fais dans PHOTOSHOP (Conversion RVB / CMJN) à l’aide d’un profil Coeated FOGRA39 (ISO 12647-2:2004) voir ICI.Je pratique de la sorte à savoir : traitement dans un logiciel de la gamme MacPhun (système Mac OS x) puis je transfert  avec un plugin inclus vers Photoshop et j’enregistre en TIFF après avoir converti le fichier, sinon sous LR enregistrement au format PSD puis conversion dans PSP. Si tu n’as pas Photoshop le format TIFF avec tes nouveaux paramètres doit donner de bons résultats malgré tout.
Labophotos le préconise mais ça se trouve dans la FAQ (voir ICI), je te l’accorde ce n’est pas mis en avant.
Bonjour, je souhaiterais aussi faire des tirages, mais quand j’avais exporté depuis Photoshop le rendu des couleurs était affreux. Comment puis-je procéder afin de ne pas dénaturer mes photos ? Merci et belle journée à tous
1 janvier 2014
Allo la terre, va falloir arrêter de dire des bêtises à un moment donné.
Oui l’histogramme de Lightroom est fiable MAIS, il est calculé toujours avec un gamma 2.2. Si vous exportez dans Photoshop en Prophoto vous constaterez que l’histogramme dans Ps est très différent puisqu’il sera calculé en gamma 1.8. Le module Camera Raw est meilleur que Lightroom pour ça car lui il affiche l’histogramme selon le profil de sortie sélectionné.
Pourquoi personne ne s’en plaint ? Parce qu’on s’en fou, ça change rien, et ceux que ça dérange sont compétents pour pallier aux contraintes.
Â
Par contre, @JLHYPhotos pinailler sur l’histogramme et prétendre que, je cite,
C’est une conséquence qui va frustrer les experts
pour ensuite conseiller à des débutants de convertir leurs images en Fogra 39 c’est ridicule et inconscient. Cela révèle juste votre manque de maîtrise dans le domaine.
J’utilise des mots forts car avec des mauvais conseils de ce genre, vous allez créer des problèmes chez les novices voir même pire, vous allez leur faire gaspiller de l’argent.
Bon ben j’ai rien compris, pourtant j’ai tout lu.
Ma petite expérience d’amateur, tirage 40X60 contrecollé sur dibond chez http://www.tirages-exposition.com/
J’en ai fait tirer une vingtaine et je suis bluffé par la qualité du rendu.
Jamais, déçu par le résultat, fichier envoyé sous format tiff après developpement sous raw therapee et traitement sous gimp.
Pas de LR, photoshop ou autres.
Je pense que pour beaucoup de tirages, c’est amplement suffisant pour des amateurs comme moi, ou pour le chat de Maximilien par exemple.