Tirage photo|Impression|Forum|Fotoloco
Bonjour,
Je crée ce post pour une petite question. J’ai récemment fait une photo de mon chat que j’apprécie énormément, je voudrais donc la tirer en un format plutôt grand (maxi 50×40) mais je n’y connais absolument rien. J’ai donc ma photo au format tiff avec une résolution maximale pour avoir le plus de détail possible et un poids de 15Mo.Â
Quelqu’un pourrai t-il me conseiller un site, format, grammage, type de papier ?Â
La photo est en noir et blanc !
Merci d’avance ;)
16 décembre 2014
Bonjour,
Difficile de te conseiller un format, grammage, type de papier, c’est affaire de gout, suivant le thème et la photo elle-même le rendu peut-être different suivant le type de papier.
Sur les sites ci-dessous possibilité de télécharger les profiles ICC pour un aperçu mais encore faut-il avoir un écran calibrer pour un résultat proche de la réalité du tirage.
PosterXXLÂ accepte le format TIFF,Â
- Impression Fine Art sur du papier photo haut de gamme 250 g/m²
LaboPhotos (Tirage photo professionnel sur papier d’art) voir onglet « Papiers d’Art »Â
- Un grand choix de papier
-
- Caractéristiques techniques du fichier :
- Résolution : 300 Dpi ou 72 dpi minimum à l’échelle 1
- Formats : JPEG ou TIFF (Aplati et compression LZW)
- Fichiers RVB, CMJN ou niveaux de gris
Bonsoir,
Merci pour cette réponse. Je suis arrivé sur le site Labophotos en cherchant sur le net. Ca va sûrement être le premier tirage d’une longue série donc je vais sûrement en essayer plusieurs.Â
Jai entendu dire qu’il fallait éviter les papiers inférieurs à 130g car cela ne rendait pas bien. Est ce vrai ?
16 décembre 2014
En effet le 130g ne sert qu’au tirage lambda format 10×15 appelé communément « tirage classique ».Â
Chez labophotos.fr tu ne seras pas déçu aucun papier en dessous de 260g, ils ont une clientèle professionnelle en majorité et bien sûr des particuliers exigeants comme toi et moiÂ
@+
15 juin 2014
bonsoir, je m’incruste dans votre conversation pour ajouter qq questions et un retour d’expérience chez labophotos.
Tout d’abord, j’ai découvert Labophoto au salon de la photo il y a 2 ou 3 ans. c’est une PME Dijonnaise qui me plait beaucoup et qui fait du boulot très pro avec des tarifs qui me semblent dans le marché. Si tu as l’occasion de les rencontrer sur le salon de la photo tu auras aussi l’occasion de voir de visu les différents styles de papier et d’avoir des conseils en fonction de tes besoins. tu peux aussi les joindre par tel pour échanger avec eux. c’est ce que j’avais fait la 1er fois. C’est l’avantage de la « petite PME » et ce n’est pas péjoratif quand je dis ça bien au contraire. Mon seul regret c’est de ne pas habiter Dijon pour aller directement les voir.Â
Mon retour d’expérience ne porte pas sur des impressions papier mais sur de l’aludibond et du plexis. le N&B sur l’aludibond, perso je trouve ça top. la couleur sur du plexis ça devrait être top aussi mais je suis un peu déçu car les 5 ou 6 cadres que j’ai fait faire son moins claquant que ce à quoi je pouvais m’attendre comparé à la version que je peux voir sur mon écran d’ordi ou sur mon smartphone. le pb ne viens pas de Labophoto (j’en suis convaincu) mais plutôt de l’image TIFF que je leur mets à dispo. D’où ma question portant sur les paramétrages du TIFF. Pour ma part j’ai Lightroom. si je reprends les possibilités que l’on a comme paramètrage on retrouve (en gras mon « export TIFF actuel »):
dans Export de fichier sous LR:
- format = TIFF / compression = SANS / esp. Colorimétrique = sRVB  ( je crois que j’ai bon)
- profondeur = 8 ou 16 bits (lequel choisir ?)
- résolution = 240 ppp / 300 ppp (lequel choisir ?)
- netteté pour = écran / papier mat / papier brillant (lequel choisir pour du plexi : papier brillant ?)
- gain = faible / standard / élevé (lequel choisir ?)
pour avoir une qualité meilleure (= ressemblant à ce que j’ai sur mon écran  = couleurs plus vives) en taille 60×40 env il faut sans doute que je change les paramètres de mon export TIFF. Mais je ne vois pas vraiment de différences (toujours sur mon écran) entre tous ces paramètres.
j’avais lu aussi qu’il ne fallait pas hésiter à forcer un peu sur les curseurs quand on veut faire des impressions. Mais là encore je trouve ça difficile. Jusqu’où aller sachant que mon référentiel reste mon écran qui en plus n’est peut être pas bien étalonné.
je me dis que ce qui m’arrive sur du plexi peu sans doute arriver aussi sur du papier. Si vous avez un conseil, je suis preneur pour vraiment me dire la prochaine fois en déballant le carton : waaouuuu ça claque !
A+ DenisÂ
16 décembre 2014
Bonjour,
Je reprends mon post 2 pour les caractéristiques du fichier :
LaboPhotos (Tirage photo professionnel sur papier d’art) voir onglet « Papiers d’Art »Â
-
Caractéristiques techniques du fichier :
Résolution : 300 Dpi ou 72 dpi minimum à l’échelle 1
Formats : JPEG ou TIFF (Aplati et compression LZW)
Fichiers RVB, *CMJN (utilisé en imprimerie) ou niveaux de gris
*Les couleurs CMJN
Pour imprimer, nous avons besoin de 4 couleurs : on parle de quadrichromie. Il s’agit du mode CMJN qui utilise le Cyan, le Magenta et le jaune, teintes auxquelles se rajoute le noir (synthèse soustractive). Tous les périphériques d’impression utilisent le mode colorimétrique CMJN. Il est exprimé en 4 pourcentages.Â
Quelle différence entre le RVB et le CMJN ?
 En fait c’est très simple, le mode colorimétrique doit s’adapter à l’utilisation finale de votre image car les couleurs s’affichent de manière différente selon les profils sélectionnés :
Si vos images doivent rester sur le web ou sur votre écran, travaillez les images en RVB ;Si votre intention est d’imprimer ses images ou photos, quel que soit le support choisi (dépliant, affiche, plaquette…), il faudra utiliser le mode CMJN. - Profondeur = 8 ou 16 bits si les fichiers sources sont en 16 bits
-
Colorimétrique = sRVB c’est le profil d’affichage standard (un peu de technique ici).
Possibilité de télécharger les profiles ICC pour un aperçu mais encore faut-il avoir un écran calibrer pour un résultat proche de la réalité du tirage.
@+
15 juin 2014
Très intéressant ce post même si certains termes restent pour moi encore très mystérieux. Toujours est il que j’ai regardé bien plus en détail ce que préconise Labophoto sur son site. A la lumière de ton écrit (JLHYPhotos) et des conseils de Labophotos j’ai compris l’histoire de l’aplatissement et de la compression LZW. Ensuite, j’exporte mes images en 300 Dpi depuis LR avec comme configuration :
- esp. Colorimétrique = Adobe RVB 98
- profondeur = 8 bits (visiblement ça suffit )
-  pour = papier brillant
- gain = élevé
avec cette config, l’indicateur de « qualité » lors du test sous labophoto à des tailles d’impressions importantes (bien plus que 60×40 par exemple) reste tout le temps « suffisant » alors qu’il passait assez rapidement à « moyen » voir « insuffisant » avec mes réglages précédents.Â
Visiblement, LR ne permet pas de faire du CMJN. Tu fais comment toi ? Et pourquoi Labophoto ne le préconise pas sachant que ça semble être le nec plus ultra effectivement ?
j’ai également contacté Labophoto pour voir si je peux faire un test avec eux sur base de 2 ou 3 photos (la même mais avec des config d’export d’impression différentes) pour qu’ils puissent me dire quelle config aurait le plus de « peps » en rendu.Â
A suivre. Mais en tout cas merci pour le post, c’est assez éclairant sur ce que je ne faisais pas :) à priori pour maximiser le rendu des impressions.Â
@+ denis
16 décembre 2014
Bonjour,
En effet LR permet une visualisation des différents profiles ICC mais pas d’enregistrer en colorimétrie CMJN, moi je le fais dans PHOTOSHOP (Conversion RVB / CMJN) à l’aide d’un profil Coeated FOGRA39 (ISO 12647-2:2004) voir ICI.
Je pratique de la sorte à savoir : traitement dans un logiciel de la gamme MacPhun (système Mac OS x) puis je transfert  avec un plugin inclus vers Photoshop et j’enregistre en TIFF après avoir converti le fichier, sinon sous LR enregistrement au format PSD puis conversion dans PSP. Si tu n’as pas Photoshop le format TIFF avec tes nouveaux paramètres doit donner de bons résultats malgré tout.
Labophotos le préconise mais ça se trouve dans la FAQ (voir ICI), je te l’accorde ce n’est pas mis en avant.
Bonne journée.Â
P.S. le 16 bits c’est 65000 niveaux différents par couche, le 8 bits c’est 256 niveaux.
Une image en 16 bits est donc effectivement plus riches en nuances de couleurs.
Cela permet une profondeur de couleur supérieure mais aussi en cas de retouches d’avoir une résistance à la dégradation meilleure. Cela se voit facilement en cas de retouche sur l’histogramme.
En 8 bits les niveaux sont hachés après retouche alors qu’en 16 bits cela se dégrade moins vite. Particulièrement important sur les dégradés…
20 janvier 2015
Je me permet de proposer ma petite expérience…. étant donné que je n’y connais rien en profil ICC,
écran calibré, etc… j’imprime chez mon photographe de quartier…
Il est équipé pour imprimer en lé de 70 cm et il sait ce qu’il fait….
J’en ai imprimé quelques unes que j’ai eu le soir même..
J’ai conscience que d’avoir plus de maitrise est une bonne chose, et je vais approfondir vos
informations précédentes…merci par ailleurs.
Mais le commerce de proximité, c’est parfois bien aussi.. (Lyscar, je n’habite pas à Dijon…)
16 décembre 2014
Pour ton information Leo toutes les imprimantes photos impriment en CMJN la conversion sRGB / CMJN est faite par l’imprimante. L’intérêt de visualiser après post-traitement ou mieux de travailler directement dans un espace de travail CMJN comme sur Photoshop est d’avoir un aperçu du rendu imprimé suivant le profil ICC utilisé. Les nuances des couleurs changent suivant l’imprimante et le support papier et il faut aussi prendre en compte que l’affichage écran peut-être different si celui-ci n’est pas étalonné.
Tu peux demander des conseils auprès de ton photographe, la proximité permet un dialogue facile pour des échanges d’idées.Â
@+
3 novembre 2013
Je rebondi sur le com de JLHYPhoto pour dire que l’on peut travailler sous LR en utilsant « Epreuvage écran » et en choisissant un profil imprimante. Les couleurs affichée seront alors proches de celles que vas/peut imprimer l’imprimante associée.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
16 décembre 2014
C’est ce que j’explique Jeppesen dans le post 9, dans LR on visualise mais l’espace de travail reste en sRGB contrairement à PhotoShop…
1 avril 2014
JLHYPhotos a déclaré
C’est ce que j’explique Jeppesen dans le post 9, dans LR on visualise mais l’espace de travail reste en sRGB contrairement à PhotoShop… Â
Sous LR l espace de travail n est pas le sRVB, mais un espace tres large proche de profoto, espace tres large qui permet de travailler sa photo sans detruire les fines nuances de couleurs et de contraste.
Â
Ce n est qu’au momment de l’exportation du fichier que l’on choisit le nouvel espace et le format. Pour l impression le jpeg ou TIF donnent le meme resultat, ces 2 formats sont code en 8 bits, seuls les fichiers RAW sont en 14 ou 16 bits.
Un jpeg dans un espace de couleur Adobe98 permet une impression qualité pro.
3 novembre 2013
JLHYPhotos a déclaré
C’est ce que j’explique Jeppesen dans le post 9, dans LR on visualise mais l’espace de travail reste en sRGB contrairement à PhotoShop… Â
Oui Daniel_C à raison l’espace de travail de Lightroom c’est Melissa, très proche de Photopro, pas sRGB.
En Mode « Epreuvage écran » LR siùmule l’espace que tu lui dis, écran ou imprimante.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
16 décembre 2014
Jeppesen a déclaré
JLHYPhotos a déclaré
C’est ce que j’explique Jeppesen dans le post 9, dans LR on visualise mais l’espace de travail reste en sRGB contrairement à PhotoShop… ÂOui Daniel_C à raison l’espace de travail de Lightroom c’est Melissa, très proche de Photopro, pas sRGB.
En Mode « Epreuvage écran » LR siùmule l’espace que tu lui dis, écran ou imprimante. Â
Dans Lightroom, l’histogramme ne représente pas le profil effectif du fichier RAW. Il ne représente pas non plus le profil choisi pour l’exportation. Il représente le fichier une fois dans Photoshop sous un gamma classique de 2,2 comme le sRGB ou l’Adobe RGB. C’est une conséquence qui va frustrer les experts, mais combler les débutants. Pour s’y retrouver dans tous ces profils, Adobe a eu la bonne idée de nommer ce profil de représentation : Melissa.
3 novembre 2013
JLHYPhotos a déclaré
Dans Lightroom, l’histogramme ne représente pas le profil effectif du fichier RAW. Il ne représente pas non plus le profil choisi pour l’exportation. Il représente le fichier une fois dans Photoshop sous un gamma classique de 2,2 comme le sRGB ou l’Adobe RGB. C’est une conséquence qui va frustrer les experts, mais combler les débutants. Pour s’y retrouver dans tous ces profils, Adobe a eu la bonne idée de nommer ce profil de représentation : Melissa. Â
Aie! je vais encore te contrer, dans LR l’histogramme affiche…le travail en cours. Donc le RAW interprété plus les corrections (y compris l’éventuel recadrage) et si tu demandes « Epreuvage écran » et bien il affiche… les valeur compte-tenu du profil choisis.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
16 décembre 2014
Je ne connais pas tes sources, va voir ICI, un peu de lecture…
3 novembre 2013
JLHYPhotos a déclaré
Je ne connais pas tes sources, va voir ICI, un peu de lecture…Â Â
Mes source? une compilation
Par contre le blog que tu donnes en ref est…un peu léger. L’auteur n’a pas bien conceptualiser un domaine bien plus complexe qu’il ne tente de résumer. Du coup il s’embrouille. Par exemple le gamma n’a rien à voir avec l’espace colorimétrique. C’est une façon de représenter la vision humaine qui n’est pas linéaire notamment sur la luminance mais plutôt logarithmique.
Voilà une « source » plus complète:
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
1 avril 2014
La question n’est pas là JLHY, la question concerne le format de fichier, sa résolution et l’espace colorimétrique du fichier à transmettre au labo pour une impression.
Cceci dit, : je rejoint Jeppessen, l’histogramme et l’affichage des photos sous L R est fiable , l’histogramme est une indication qui correspond aux corrections apportées, et dans LR, l’ histogrammes d’un fichier RAW est quasi identiques à celui d’un fichiers JPEG avec un espace sRVB issus de ce fichier RAW, fait le test tu verra .