Test Livre photo SAAL DIGITAL|Impression|Forum|Fotoloco
1 février 2016
 Salut à tous.
Suite à une belle promotion proposée par Saal Digital (40 euros offerts), je me suis laissé tenter par une commande d’un livre photo. Afin de répondre à l’engagement pris suite à cette offre, je me permet de vous faire un petit compte rendu.
CHOIX DES IMAGES: Pas facile de se limiter ;-) … J’ai choisi de réaliser un album basé sur le même thème, à savoir uniquement composé d’images style « urbex » avec un rendu assez « sombre ».
PREPARATION DES IMAGES: Le site proposant de télécharger les profils ICC en fonction du rendu souhaité (pour ma part « brillant »), j’ai effectué cette manipulation et intégré ce profil dans mon logiciel de traitement (lightroom). J’ai ainsi pu corriger le rendu « écran » par rapport au rendu « papier » présumé.Â
LOGICIEL DE MONTAGE: Le logiciel téléchargeable gratuitement sur le site de Saal Digital est assez simple d’utilisation et permet de réaliser assez « rapidement » la mise en page en intégrant images, texte, etc … Pour ma part une dizaine d’heures aura été nécessaire (oui quand même, je chipote beaucoup ;-)
CHOIX DU FORMAT: Voulant un aperçu assez « grand » de certaines images, j’ai opté pour un format de livre 28×28 au rendu « brillant ». J’ai alterné des images pleines double-page, pleines simple-page et des formats plus réduits en intégrant de temps en temps quelques lignes de texte.
COMMANDE: J’ai passé la commande du livre vendredi 25/11 (soir, très tard …). Le prix de base du livre choisi était de 39,95 Euros, mais ayant ajouté quelques pages, le prix est monté à environ 50 euros (+ frais de port environ 5 euros). Paiement classique par carte bleu sécurisée.
RECEPTION: Je viens de recevoir le livre ce jour (jeudi 01/12) soit 4 jours ouvrés après la commande. Le plus long étant le transport, puisque le livre fini était parti d’Allemagne dès le lundi.Â
DEBALLAGE: Le moment le plus attendu est arrivé ;-). L’emballage est très soigné et le livre est impeccable. Ma première réaction est:  » 28×28 … ce n’est pas si grand que ça … », mais en déployant la première image en double page, c’est quand même pas mal du tout. Le livre est très bien fini et les pages de très bonne qualité.
L’impression est propre et la netteté des images est correcte (attention sur ce dernier point, il s’agit de photos « urbex » et non de paysage, portrait ou autre macro …).
Arrive « LE » point négatif: le rendu des couleurs.
Malgré l’étalonnage de l’écran avec le profil ICC de Saal Digital, le rendu est assez loin de la vision sur mon écran. C’est (trop) sombre et le blanc est « inexistant », le rendu des images tirant beaucoup sur le jaune/orange.Â
CONCLUSION:
Le prix du livre est très correct avec une très bonne qualité de fabrication. La réalisation est assez simple et le logiciel se maitrise très rapidement tout en proposant pas mal d’options pour les mises en pages. Le délais de livraison est extraordinairement rapide. Je suis juste un petit peu déçu par le rendu de mes images (trop sombre et trop jaune), mais ce livre va me servir « d’étalonnage » et je pense retenter l’expérience d’une prochaine commande assez rapidement en choisissant des photos plus variées (en mélangeant, des paysages et de la macro par exemple) et en tenant compte de ce petit « virage » jaune sombre.
Pour plus d’infos: http://www.saal-digital.fr/livre-photo/
4 décembre 2013
j’ai du en faire une vingtaine pour être moyennement satisfait du rendu, ca varie d’une machine a l’autre sur laquelle ils impriment je pense. L’étalonnage ne dois pas etre très bien effectué chez eux.
Les princes médiocres ne tolèrent qu'un entourage de flatteurs qui leur dissimulent leur médiocrité.
Les Rois maudits, tome 2 : La Reine étranglée de Maurice Druon
J’ai fais quelques tirages 40×30 en noir et blanc pour une expo et je n’ai pas vraiment été convaincu de saal. Je ne me suis pas privé de leur dire au salon de la photo d’ailleurs.
J’ai vu cette vidéo il y a quelques jours ==>ICI<==
Ca fait une bonne dizaine d’album que je fais faire chez matisseo, et je suis vraiment satisfait, donc ton commentaire me conforte une fois dans mon choix d’imprimeur.
Pour mon prochain album, je vais faire un essai chez whitewall, ils ont l’air d’avoir bonne presse.
1 février 2016
krolyx a déclaré
j’ai du en faire une vingtaine pour être moyennement satisfait du rendu, ca varie d’une machine a l’autre sur laquelle ils impriment je pense. L’étalonnage ne dois pas etre très bien effectué chez eux. Â
Merci beaucoup Krolyx pour ton retour d’expérience ;-)
Je pense certainement tenter le coup une fois de plus avec des photos plus variées, car ils sont quand même pas trop mal placé au niveau des prix, et on verra bien le résultat …
1 février 2016
pulsa10 a déclaré
J’ai fais quelques tirages 40×30 en noir et blanc pour une expo et je n’ai pas vraiment été convaincu de saal. Je ne me suis pas privé de leur dire au salon de la photo d’ailleurs.J’ai vu cette vidéo il y a quelques jours ==>ICI<==
Ca fait une bonne dizaine d’album que je fais faire chez matisseo, et je suis vraiment satisfait, donc ton commentaire me conforte une fois dans mon choix d’imprimeur.
Pour mon prochain album, je vais faire un essai chez whitewall, ils ont l’air d’avoir bonne presse. Â
 Merci Seb pour ton retour ;-)
J’avais déjà vu le vidéo comparative de Sylvain (je suis abonné à sa chaine youtube) et il est vrai que la qualité de Matisséo a l’air au dessus (hélas le prix également ;-). La promo proposée par Saal m’a donné envie de tenter le coup. Je ne suis pas vraiment mécontent du résultat, mais pas satisfait à 100% non plus. Je tenterai le coup encore au moins une fois et j’essayerai certainement un jour Matisséo. Merci pour ton lien pour « whitewall » que je ne connaissais pas mais qui a l’air très intéressant.Â
Salut Fredoroiduvelo,
Je suis abonné aussi à la chaine de Sylvain.
Matisseo propose régulièrement des promos, je viens de commander 3 albums avec 50% de remise sur la commande, ce n’est pas la première fois que je fais comme ça.
J’ajouterai que le s.a.v est vraiment réactif, et leur seul souci c’est que tu sois satisfait. Ils répondent rapidement aux mails (même le dimanche) donc je ne peux que re et recommander encore.
Je donnerai mon avis sur whitewall dès que j’aurai reçu le calendrier que j’ai commandé et sur le prochain album que je vais tester chez eux.
1 février 2016
pulsa10 a déclaré
Salut Fredoroiduvelo,Je suis abonné aussi à la chaine de Sylvain.
Matisseo propose régulièrement des promos, je viens de commander 3 albums avec 50% de remise sur la commande, ce n’est pas la première fois que je fais comme ça.
J’ajouterai que le s.a.v est vraiment réactif, et leur seul souci c’est que tu sois satisfait. Ils répondent rapidement aux mails (même le dimanche) donc je ne peux que re et recommander encore.
Je donnerai mon avis sur whitewall dès que j’aurai reçu le calendrier que j’ai commandé et sur le prochain album que je vais tester chez eux. Â
Merci beaucoup Seb pour tes précieuses informations ;-)
4 décembre 2013
tu peux tenter blurb aussi ils sont pas trop mal après cela dépends aussi de ton exigence. n’hésite pas a demander des échantillons pour ajuster au mieux tes photos avant impression.
Les princes médiocres ne tolèrent qu'un entourage de flatteurs qui leur dissimulent leur médiocrité.
Les Rois maudits, tome 2 : La Reine étranglée de Maurice Druon
FredoRoiDuVelo a déclaré
Merci beaucoup Seb pour tes précieuses informations ;-) Â
Salut FredoRoiDuVelo,
Â
J’ai reçu mon calendrier de whitewall aujourd’hui. C’est le premier article que je commande chez eux et je pense que ça ne sera pas le dernier. La qualité est vraiment bonne, le rendu très bon et les couleurs respectées.
Cela confirme donc les avis que j’ai lu sur internet, c’est de la qualité.
1 février 2016
krolyx a déclaré
tu peux tenter blurb aussi ils sont pas trop mal après cela dépends aussi de ton exigence. n’hésite pas a demander des échantillons pour ajuster au mieux tes photos avant impression. Â
Merci à toi Krolyx pour cette info. Je vais jeter un coup d’oeil ;-)