Fuji tricherait-il sur les isos ?|Fuji - Leica - Olympus - Panasonic - Pentax|Forum|Fotoloco
21 novembre 2015
Bonjour,
Je voulais faire part d’une expérience que j’ai constatée:
En utilisant un flashmètre réglé sur 200 iso (natifs chez fuji), j’ai remarqué une légère sous-exposition des clichés, confirmée par l’histogramme.  En  baissant de â…“ à ⅔ de diaph les isos sur le flashmètre, l’expo est correcte.
Ce même phénomène a été constaté en comparant les données de mon apn avec la fonction posemètre de mon sekonic lite master pro L478DR. Evidemment, cela n’a pas valeur scientifique, mais les différences constatées me semblent significatives.
Concrètement, ça n’est pas dramatique, je règle les isos à 160 sur le flashmètre, et tout va bien.
Mais je pensais naïvement que les fabricants s’étaient mis d’accord pour une seule norme iso: or apparement ça n’est pas le cas. J’ai lu çà et là sur le net que fuji tricherait sur les isos, mais sans études vraiment précises. Et le fabricant ne dit rien à ce sujet… Et-ce que cela permettrait à Fuji de sur-évaluer ses performances en hauts isos?Â
Quelque-un en sait-il plus à ce sujet?
4 mars 2015
Bonjour,
C’est toute la différence entre les F stops et les T stops.
Le nombre F caractérise l’ouverture géométrique qui est le rapport entre le diamètre du diaphragme et la focale de l’objectif.
Le nombre T caractérise l’ouverture photométrique qui est la transparence de l’objectif. Celle-ci varie selon le nombre de lentilles et leur capacité à laisser passer la lumière.
Ainsi, deux objectifs de focale et ouverture identiques laisseront passer une quantité de lumière différente. Lorsqu’on mesure la lumière à travers l’objectif cette différence n’a aucune importance car l’exposition finale correspondra à la lumière arrivant effectivement sur le capteur/film.
Les posemètres donnent des mesures de lumières pour une ouverture F théorique qui ne prend pas en compte les différences de transparence.
Sur le site DxO Mark, dans les caractéristiques des objectifs il y a une colonne intitulée transmission qui donne les valeurs réelles d’ouverture photométrique.
Pour éviter ce problème, les objectifs utilisés en cinéma sont gradués en ouverture T
La liberté n'est jamais donnée, il faut la conquérir.
21 novembre 2015
Ok, merci pour ces explications.Â
Je viens de voir que le site DXO n’a pas fait de tests pour les Fuji…
Mais, si je comprends bien, chaque photographe de studio adapte ses réglages avec le flashmetre en fonction de son objectif ? Un canoniste avec, disons le 70-200 f/2.8, ne réglera pas forcément les isos à 100 sur le flashmetre?
4 mars 2015
bonsoir,
La différence dépend aussi de la qualité de l’objectif et de sa complexité. Le 400mm 2.8 Nikon à un écart de 0.5 diaph! sinon en général c’est 0.1 à 0.2 diaph. Ce décalage était surtout critique à l’époque des films car on ne pouvait pas voir le résultat immédiatement. Maintenant avec le numérique on voit les photos immédiatement et on peut ajuster la puissance du flash en conséquence.
Tu dis :
« Mais, si je comprends bien, chaque photographe de studio adapte ses réglages avec le flashmètre en fonction de son objectif ? »
C’est vrai pour les photographes enc***eurs de mouches. Des écarts de cet ordre se rattrapent facilement avec lightroom.
Dans le monde du cinéma ils utilisent des objectifs gradués en T
Sur la photo ci-dessous sur la bague de diaphragme il y a la lettre T
La liberté n'est jamais donnée, il faut la conquérir.