y a t'il des gens qui ont fait une reconversion vers le métier photographe |Discussion libre|Forum|Fotoloco
6 décembre 2019
 Bonjour les Locos
Â
j’aime la photo ,pour le moment c’est qu’une passion , mais j’aimerai pousser le délire un peu plus , faire de ma passion mon gagne pain aussi histoire de joindre l’utile a l’agréable , mais ce n’est pas avec les cliché que je fais que je vais m’en sortir , la photo c’est vaste et j’hésite vers quel domaine me diriger , photo culinaire (c’est proche de ce que je fais , je suis cuisinier) photo de produit ? de l’animalier ou du sportÂ
est ce qu’il y a des gens qui ont fait une reconversion ici , pour un retour d’expérience , conseil …ect ?
la photo de sport pourrait beaucoup me plaire , mais je trouve pas assez d’info pour l’accès a ce métier , il parait qu’il faut une carte presse pour accéder aux stades , est ce qu’il faut des études précises pour l’avoir ?
Garde ton boulot salarié.
Trouve des clients/ et déclare-toi en auto-entrepreneur/ tu peux cumuler avec l’emploi salarié.
4 mars 2015
Pour obtenir une carte de presse il faut déposer une demande à la C.C.I.J.P. (Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels).
Conditions d’attribution de la carte professionnelle :
La loi, dans son article L 7111-3, indique « est journaliste professionnel toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée, l’exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques, ou agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources » (+ de 50%).
L’article L 7111-4, dès l’origine, a établi une incompatibilité en ce qui concerne les agents de publicité, ce qui ne signifie pas que les journalistes ne puissent occasionnellement et en tout cas minoritairement percevoir des commissions d’ordre publicitaire.
En revanche, depuis octobre 1964, par arrêté du Ministre de l’Information,les fonctions de chargé de relations publiques et d’attaché de presse sont totalement incompatibles avec le statut de journaliste professionnel, même si celles-ci sont très accessoires au regard des activités journalistiques.
Enfin, un troisième cas d’incompatibilité a été ajouté en Mai 1986, par un arrêt du Conseil d’Etat qui a estimé que le statut de fonctionnaire ou d’agent public contractuel est exclusif du bénéfice de tout autre statut professionnel.
Cela signifie concrètement que la Commission est amenée à rechercher, pour chaque demande examinée :
s’il s’agit bien d’une occupation principale et régulière (3 mois consécutifs pour une première demande),
si celle-ci procure au postulant l’essentiel de ses ressources soit plus de 50%,
si les activités du demandeur s’exercent bien dans le cadre de la profession, ce qui entraîne en réalité deux questions :
quelle activité ?
dans quel type d’entreprise ?
P.S. (expérience vécue) A chaque fois que tu te pointes dans une entreprise de presse ou agence de presse photo, la première chose qu’on te demande c’est : « Tu viens de la part de qui ? ».
La liberté n'est jamais donnée, il faut la conquérir.
6 décembre 2019
@Like_a_lot quand je donne un renseignement ou j’aide quelqu’un j’attend rien en retourÂ
et pour me justifier , je regardais le post de temps en temps , après plusieurs jours ,il y avait toujours pas de réponses , du coup je l’ai oublié ,je viens seulement voir les réponses et merci beaucoup pour les renseignements.Â