Vos ventes photos|Discussion libre|Forum|Fotoloco
9 mars 2014
Salut les locos ! On m’a recemment demandé à m’acheter ma première photo :D Depuis je me demande un peu comment vous gérez vos tarifs ? Combien vous prenez pour vous ? Vous le définissez en fonction de la dimension ou c’est un montant fixe ? Le reste étant définit par le prix d’impression, expédition. Partagez vos expériences :)
Alex
Bonsoir Alex et JiPeGe,
Â
 Pour le coté fiscale JiPeGe je ne suis pas bien sur ou alors je n’ai rien compris. Pour mes ventes photos, je fais un genre d’attestation fiscale pour l’acheteur qui sert aussi de status pour l’utilisation des photos. D’apres ce que j’ai lu, en tant que photographe amateur, il y a un seuil a ne pas depasser pour ne pas avoir a le declarer. Mais c’est interessant et j’en parlerais à mon conseiller du centre des impots.
Â
 Concernant le tarif, c’est sur que je penses que chacun fait à sa sauce. Je n’ai pas eu l’occasion de vendre une photo qui été dédier juste à mon loisir, mais que des photos commanditées. Pour le tarif je fais un calcul assez rapide du temps de pdv, du temps de traitement et en général je tombe à 25 euros la photo en fichier JPEG.
 Je penses que si l’on me proposé d’acheter une de mes photos, je calculerais comme dit JiPeGe déja l’impression et le cadre et apres je penses que les premières demandes seraient presque cadeaux. Si ca reste du pure occasionnel, je ne me sentirais pas de faire payer plus. Si par contre ca devient régulier, je me baserais sur les tarifs de 500PX. Pourquoi 500PX? ce sont les seuls que je connais, et qui donnent la grille tarifaire pour tout le monde pareil.
Â
Très bonne soirée à vous;)
Stéphane
@Stephane SDA : la photographie c’est un art, chaque artiste ne peux avoir les même valeur, je ne conçois pas que l’on puisse entrer dans un tel formatage et trouve cela lamentable a vrai dire. Chaque artiste a des cout de prod différents, entre une macro de mouche dans le jardin et un shoot avec modèle en studio pro avec éclairagiste, mua, styliste, décorateur plateau, etc… arrivé a un stade il faut dire non a l’exploitation et au moule auquel on tente de nous affilier.Â
Bonjour Krolyx, lamentable peut etre. Je parle en tant qu’amateur et surtout ne sachant pas vraiment definir les tarifs. C’est sur que si je m’equipe d’un studio pro et que cela devient non seulement régulier et si je veux amortir les couts, je reviserais les tarifs. Cependant je citais l’exemple de 500PX pour une base de départ. Ca donne une idée de tarif et de ce que les gens peuvent dépenser en moyenne sur les formats qu’ils proposent. La photographie est un art oui, mais aussi une passion, un loisir, un metier, etc….Et tout ca pris en compte est dur à évaluer pour nous. Mais j’avoue que ton commentaire est bien argumenté;)
Stéphane
Merci beaucoup Krolyx,
Â
 hum….Sur les traveaux commandité je suis plus sur 20 euros de l’heure. peut etre un peu cher… mais ca depend pour qui en fait. et ca depend de la complexité de la demande.
 En tout cas ton détail est très enrichissant et interessant pour s’en inspiré.
J’ai le livre « vendre ses photos » très interessant mais très acces sur le juridique. un peu sur les tarifs, mais comme toi ils reviennent souvent sur l’amortissement du matériel.
Â
Très bonne journée.
Stéphane
9 mars 2014
Ah oui quand même… J’ai vendu ma photo 45€ dont 25€ d’impression et frais de port… Ca vous semble comment ? J’ai été cher ou généreux ? Sachant que je ne fais que de la photo de paysage. Donc pas de frais de flash de studio ou je ne sais quel autre artillerie lourde.
Bonsoir Alex, je dirais que je n’en sais trop rien lol. Ca depend de beaucoup de chose. Ca depends du format si c’est une petite photo c’est cher, si c’est un 150x100cm c’est cadeau lol. Moi j’ai établi à peut pres mes tarifs en fonction des conseils d’une photographe pro. Je diminu un poil n’etant pas pro. Le principal, c’est que si c’est ta premiere vente, la satisfation à bien plus d’importance que le prix.
Â
 Mais je penses que tu n’es pas cher. Faut voir la photo, le format,…
Â
Stéphane