Vendre ses photographies|Discussion libre|Forum|Fotoloco
Voici une adresse pour ceux qui aimeraient que leurs œuvres soi mises en valeur et décorent de belles pièces.
Faites nous part de votre expérience avec ce site !
Quand tu lis les conditions générales: https://coogee.io/cgu/, c’est un peu, on est bien gentil de vendre ta photo alors la ramène pas trop non plus.
En tout cas une bonne façon de se gaver sans prendre de risques.
Rien de bien choquant en effet, mais la part qui revient au photographe est vraiment minime, il faut céder tous les droits pendant 2 ans etc…
Et ces sites ne prennent pas de risques en trouvant beaucoup de photographes à moindre frais, pour eux les affaires doivent être bonnes.
C’est ce qui revient souvent sur les forums.
Stéphane Perret a déclaré
Rien de bien choquant en effet, mais la part qui revient au photographe est vraiment minime, il faut céder tous les droits pendant 2 ans etc…Et ces sites ne prennent pas de risques en trouvant beaucoup de photographes à moindre frais, pour eux les affaires doivent être bonnes.
C’est ce qui revient souvent sur les forums.
Les droits ne sont pas cédés à titre exclusif. Ce n’est pas le cas de tous ces sites et concours divers !
Sinon, effectivement la rémunération …
Mais bon…
Je pense qu’il y a deux façons d’approcher ces sites :
-soit on veut une bonne rémunération
-soit on est content d’avoir sa photo encadrée chez un particulier
Pour ma part, vu la rémunération ( de 5 euros à 35 euros ) je continuerai à les mettre sur 500px et certaines sur commons.wikimedia, pour que certains les utilisent.
1 avril 2014
25€ pour une œuvre d’art de 1m x 1,5m , moins les charges sociales, plus la cession totale exclusive et gratuite des droits d’exploitation dans le monde entier, (voir §5), … autant la donner !
Par ailleurs, il me semble qu’il y ait une condition qui à mon avis ne respecte pas le droit de la propriété intellectuelle, le site peut modifier une photo « œuvre d’art » (puisque diffusée à 30 ex maxi), dans ces conditions générale (§5), le site se réserve le droit d’apporter des modifications aux photos sans l’accord préalable de l’auteur sur les modifications apportées.
Enfin, bref, à mon avis à fuir.
Personnellement je trouve que ces sites sont la mort de la photographie d’art .
25 euros pour un tirage 24×36 pour vous 5 euros
200 euros pour un tirage 80×120 pour vous 25 euros
Dans le descriptif il n’est pas précisé la qualité du tirage papier encre et oui un tirage 24×36 sur papier Fine art quasi impossible d’autant que la tva est incluse.
lorsque l’on cherche, il est indiqué « tirage papier brillant » :faut lire – » papier argentique lambda fuji » pas de précision sur les encres. Ces dernières sont aussi importantes.
Le nombre de photos limitées à 30 le site par cette limitation sous tend que vous êtes au moins pour la France des auteurs photographes cela incombe un numéro d’insee + éventuellement une déclaration agessa (qui cette dernière reconnait ou pas votre qualité d’auteur photographe).
Ici ce n’est qu’un problème de TVA . 5.5 % ou tva normal
A ce propos il est important de lire :
Pour les Utilisateurs amateurs et ceux assujettis à l’AGESSA, COOGEE prélèvera un précompte correspondant à environ 10% du montant dû à l’Utilisateur, au titre de charges sociales. Ce prélèvement obligatoire sera reversé directement à l’AGESSA. (Pour plus de détails sur le système du précompte : http://www.agessa.org)
Pour les Utilisateurs non-assujettis, COOGEE se chargera des formalités d’assujettissement auprès de l’AGESSA.
Si l’Utilisateur est dispensé de précompte annuel et qu’il l’indique dans le formulaire d’information reçu à l’occasion de sa première vente, COOGEE lui versera la totalité́ de sa rémunération. COOGEE ne peut pas vérifier les dispenses de précompte de tous ses Utilisateurs. Chaque Utilisateur s’engage à fournir des informations véraces (Cf article 7). COOGEE ne saurait être tenu responsable dans le cas de déclaration erronée émanant des Utilisateurs. Par ailleurs, COOGEE versera une contribution obligatoire diffuseur de 1% à l’AGESSA (ce montant ne sera pas prélevé sur la rémunération de l’Utilisateur c’est une charge incombant à COOGEE).
J’attire aussi votre attention sur l’art 6 qui est contestable
A l’issue de cette période de deux ans et si la photo n’a pas été vendue dans les 30 exemplaires proposés par COOGEE, la cession des droits sera reconduite tacitement pour deux années supplémentaires.
Si l’Utilisateur ne souhaite pas voir la cession reconduite, il devra le faire savoir à COOGEE en adressant un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante : COOGEE, 10, rue de Penthièvre – 75008 Paris, et ce dans les trente jours précédant la date de fin de cession des droits.
Après
Vendre une photo c’est vendre son travail. Vendre un à prix dérisoire c’est dire que son travail ne vaut rien.
Les ventes sur internet pourquoi pas par contre les photographes ont le droit de vivre décemment et ce n’est avec des prix comme ceux la qu’ils peuvent tout simplement vivre. Mais c’est aussi de la responsabilité de personne qui acceptent ces règles que l’on tue cet art. Dernièrement j’ai refusé de signé un nouveau contrat avec mon galeriste pour des raisons similaires.
Vous ne vous posez pas les mêmes questions lorsque vous achetez un bien ou faites faire des travaux peinture, garage, électricité ,informatique ……etc
Voila ce dont je peu dire sur ce sujet.
Coté galerie
la vente en galerie généralement une galerie prend 50% + souvent les frais de tirages à la charge de l’artiste. La dessus (je pars du principe ou tu es déclaré tu à un num insee) faut rajouter l’agessa
Andre, le travail de photographe est un vrai job , tu es peut être à la retraite mais je ne pense pas que tu aurais aimé travailler gratuitement. Que tu montres tes photos est une chose. Que tu donnes tes photos à qui veux en est une autre. Après il est évident qu’être payé 5 euros pour qu’un site ou une galerie se gave alors je te rejoins. Et contrairement à ce qui est dit plus haut pour moi c’est choquant de voir un site prendre un max en faisant croire que grace à lui tu seras mis en avant. Lorsque tu lis contrat un contrat te privant de tes droits, pouvant te mettre en difficulté et tout cela pour 2 ans sans pouvoir contester et 5 euros .
Perso tu peux trouver mes photos sur flickr , qq unes sur d’autres sites mais jamais en plein format tj avec un cadre et signature.
Tu auras compris je défends avant tout le métier de photographe.
Oui, je comprends que tu défends le métier de photographe, mais pour mon cas quand je vois le nombre de photos magnifiques sur internet je suis loin d’être à la hauteur et ça se voit aussi sur fotoloco, alors je les mets sur Wikimedia Commons avec licence et les meilleures sur 500px avec licence éditoriale seulement. J’ étais sur Flickr aussi, j’ai retrouvé mes photos sur les pages d’accueil de nombreuses mairies, c’est mieux que de les laisser sur un CD. Maintenant je les poste sur fotoloco, un site sympa mais il faut avouer que de nombreuses photographies ne méritent pas les louanges que certains leurs font et si vous faites des remarques la tempête arrive !
J’aime l’image, la partager le plus possible, seuls les meilleurs photographes vivent de leur métier et c’est tant mieux !
Un site permet aux photographes amateurs de votre ses photographies tout en gérant sa propre boutique, c’est ici :https://www.etsy.com/fr/
André
je n’ai encore jamais retrouvé mes photos sur des pages d’accueil. Si cela avait été le cas j’aurai sans problème facturé à la dite mairie en rappelant les textes protégeant les photographes et leur photos. Si tes photos ont plu à des mairies c’est qu’elles étaient bonnes. Après qu’une personne mette ma photo en fond d’écran pas de problème pour moi . Perso je n’en vie pas . Idem je sors un livre en octobre ce ne sont les droits d’auteur qui vont me faire vivre. Non pas du au % mais plutot du au nombre de livre . Se sont des petites séries.
Montrer tes photos c’est une chose te les faire piller en est une autre. Comme je l’ai dit j’en met sur flikr, facebook, intagram fotolocco.
Se ne sont pas forcément les meilleurs photographes qui sortent (J’ai un ami prix HSBC il bosse à coté). A coté j’ai d’autre amies qui savent se vendre et qui arrivent à en vivre.
Après se sont souvent des relations avec les galeries qui te mettront ou non en avant. Je suis représenté par une galerie dans le Marais sur l’ile st Louis et la galerie ne me vend rien et pour cause ils ne me mettent pas en avant autant te dire que je vais arrêter notre collaboration à l’automne.