Un photographe humaniste nous a quitté|Discussion libre|Forum|Fotoloco
21 novembre 2015
Â
Le photographe suisse Jean Mohr, connu pour ses photos de guerre, et catalogué comme photographe « humaniste », nous a quitté samedi dernier à l’âge de 93 ans. C’était un photographe complet, qui, en-dehors de ses témoignage de guerre ou d’exil était aussi capable aussi de photos à l’esprit très graphique.
Â
Il naît à Genève en 1925. Son père allemand Wolfgang Mohr a travaillé comme traducteur pour le Bureau International du Travail puis pour le Comité International de la Croix-Rouge pendant la guerre. Très hostile à ce qui se passait en Allemagne avec Hitler, il demande la nationalité suisse en 1936 et l’obtient en 1939, juste avant le début de la guerre. Jean est le troisième enfant d’une famille comprenant 6 frères et sÅ“urs. Dès son enfance il rejette ses racines germaniques et utilise le prénom francophone «Jean», bien qu’il ait reçu le prénom «Hans Adolf» à sa naissance.
Il travaille d’abord dans la publicité, puis dans l’humanitaire, au Moyen-Orient où il s’occupe pendant deux ans des réfugiés palestiniens comme délégué du CICR. Il passera ensuite par la peinture à Paris (Académie Julian) avant de venir à la photographie vers l’âge de 30 ans.
Les images ramenées de sa première mission au Moyen-Orient suscitent plus d’enthousiasme que ses toiles; il délaisse dès lors les pinceaux pour les boîtiers.
Le thème de l’exil, plus que jamais d’actualité, a toujours été au centre de son travail.
Â
Outre la presse romande, Jean Mohr collabore avec de nombreuses organisations internationales, photographiant les victimes de guerre ici, les affamés là -bas. Ses images en noir et blanc, au cadrage et à la lumière toujours très travaillés, trahissent le peintre. «J’ai dû me battre parfois contre moi-même, j’ai eu peur de rater une situation ou une expression sur un visage parce que la lumière n’était pas assez bonne», confie-t-il au Temps à l’aube de ses 90 ans.
C’était un photographe très réputé en Suisse, bardé de multiples récompenses. Ses négatifs reposent au musée de l’Elysée à Lausanne.
Â
3 décembre 2018
Merci infiniment pour le partage, très instructif, paix à son âme…
Â
Â
Â
Â
https://appsync.biz/dafont/Â https://downloader.vip/mapquest/Â https://appsync.biz/filehippo/