Temps d’exposition |Page 6|Discussion libre|Forum|Fotoloco
23 juin 2018
pere a déclaré
Hermes
Je vais rêver que tu prends du temps pour préparer de belles images. Mais je cochemarde, je vois qu’un chiote en noir et blanc! A non c’est pas un cochemard, c’est la pièce maîtrise de ta galerie, en tout cas suit bien le conseil écris au dessus laisse ta bouche aussi propre en la ferment qu’au moment ou tu la ouverte.
avec le boulot qui t’attends pour faire belles photographies prends toi un café ou deux, voir plus.
Ce wc je l’ai pris spécialement pour toi, pour que tu puisse y mettre toutes tes dernières productions aussi merdique que ta prose à deux balles. mais tu est plus à plaindre qu’à critiquer, ce ne dois pas être facile de ce rendre compte que l’on as été et que l’on ne sera plus jamais.
23 juin 2018
Hermes a déclaré
voici un copié coller de mon explication à ta question sur une photo de @MisterDiaph:
voici pour les arguments que j’ai avancé, mais je comprend que tu n’y as rien compris, tu as raison de laisser faire ton appareil photo même une machine « bête » fera mieux que toi.
bientôt il sortiront des appareil photo avec intelligence artificielle incorporée, et la tu sera sauvé, tu pourra faire de superbes images sans le sortir du sac, enfin si il est suffisamment intelligent pour comprendre ta verve vérolé.
Jeppesen a déclaré
Hermes a déclaré
Jeppesen a déclaré
y a pas c’est passionnant vos débats
Bon on se recentre sur la question …. ou je dois clore le topic?
ce serai vraiment dommage, pour une fois qu’on ce marre…
Je ne vois pas ce qu’il y a de drôle d’autant que la suite logique sera un conflit….c’est toujours comme cela que ça se passe.
Comment cela se fait-il ? Avez-vous une explication à cet état de fait ? Et comment y remédier ?
12 janvier 2018
pere a déclaré
Si je penses, que d’augmenter le temps de pose d’une photo augmente les détails d’arrière plan, es-ce faux?
Bonjour Pere, je me suis basé uniquement sur ton exemple et comme tout test, les réglages doivent être identiques sauf pour ce qui nous intéresse: la vitesse.
La série est prise avec un Nikon FF et le 24mm f1.4. distance du sujet principal 20cm et second objet 25cm
Première photo présentée: 24mm/ 1/13s/ f6.3/ 1000 isos mode M et mise au point manuelle
Seconde photo: 1/6s /f6.3/ 1000 isos
3eme photo: 1/3s/ f6.3/ 1000 isos
12 janvier 2018
pour les 3 photos, tu remarqueras la différence d’exposition puisque je n’ai pas touché aux isos mais tu noteras également que les 3 photos présentent la même tonalité dans les détails que ce soit au premier plan ou en arrière plan. dans ce cas la, la vitesse n’influe pas sur les détails en arrière plan. je veux bien faire la demo également en extérieur et en hyperfocale mais les images à isos égal auront toujours le même niveau de détails
12 janvier 2018
À mon avis, quand tu augmente ton temps d’exposition et que tu notes une plus grande qualité dans les détails, la raison est simple. Tu fais une compensation dans les iso ou ton boîtier le fait automatiquement pour aller vers des iso plus bas… On sait qu’il y a automatiquement une dégradation d’image avec des iso élevés même sur les boîtiers modernes. Or si tu observes une photo à 100 %, tu n’auras pas la même qualité dans les détails avec une photo prise à 2000 ISO et une photo prise à 500 ISO. Je pense que c’est pour ça que tu observes une différence dans la finesse des détails quand ton temps d’exposition est augmenté et automatiquement tes ISO, plus bas..
19 novembre 2014
ec-photographie a déclaré
pour les 3 photos, tu remarqueras la différence d’exposition puisque je n’ai pas touché aux isos mais tu noteras également que les 3 photos présentent la même tonalité dans les détails que ce soit au premier plan ou en arrière plan. dans ce cas la, la vitesse n’influe pas sur les détails en arrière plan. je veux bien faire la demo également en extérieur et en hyperfocale mais les images à isos égal auront toujours le même niveau de détailsÉric d’accord avec toi mis à part la montée de la lumière! Rien de significatif. Di veux faire en hyper focale ça m’intéresse sans t’obliger.
Bonne soirée
@pere
19 novembre 2014
ec-photographie a déclaré
À mon avis, quand tu augmente ton temps d’exposition et que tu notes une plus grande qualité dans les détails, la raison est simple. Tu fais une compensation dans les iso ou ton boîtier le fait automatiquement pour aller vers des iso plus bas… On sait qu’il y a automatiquement une dégradation d’image avec des iso élevés même sur les boîtiers modernes. Or si tu observes une photo à 100 %, tu n’auras pas la même qualité dans les détails avec une photo prise à 2000 ISO et une photo prise à 500 ISO. Je pense que c’est pour ça que tu observes une différence dans la finesse des détails quand ton temps d’exposition est augmenté et automatiquement tes ISO, plus bas..Éric dur la série de la grand place de Lille, elles a iso, et f constant. Et note se qui ce passe sur l’horloge du beffroi.
en tout cas merci de participer d’une manière constructive, démonstrative à cette question! Ça ça me plaît! Et plus que d’avoir raison ou tort!!!
@pere
19 novembre 2014
ec-photographie a déclaré
pour les 3 photos, tu remarqueras la différence d’exposition puisque je n’ai pas touché aux isos mais tu noteras également que les 3 photos présentent la même tonalité dans les détails que ce soit au premier plan ou en arrière plan. dans ce cas la, la vitesse n’influe pas sur les détails en arrière plan. je veux bien faire la demo également en extérieur et en hyperfocale mais les images à isos égal auront toujours le même niveau de détailsUn de mes amis m’a fait parvenir ça
luminosité
A partir de là, il est facile de deviner les conséquences sur la luminosité dans votre photographie. Plus le temps de pose sera long (= un angle grand = une vitesse petite), plus vous aurez de lumière. Plus le temps de pose sera court (= un angle petit = une vitesse haute), moins vous aurez de lumière.
Si tu ne vois pas tout je t’envoie le lien! Pour que tu lises tout
@pere
12 janvier 2018
@pere ça rejoint ce qu’on disait :) plus tu augmentes ton temps d’exposition et plus cela te permet de diminuer tes isos, cela donnera une meilleure qualité d’image, non pas grâce au temps d’exposition plus long mais plutôt grâce à une toute petite sensibilité du capteur. Je te rejoints sur un point : il est préférable à la prise de vue de photographier avec une expo haute plutôt que d’être sous-ex. La raison est simple, à la post-prod, il est plus facile d’équilibrer l’image en conservant du détail dans les basses lumières plutôt que de shooter sous-ex et ensuite équilibrer les niveaux mais également la montée du bruit numérique qui crée une dégradation de l’image
19 novembre 2014
Franck06 a déclaré
On est bien d’accord, là tu parles de la différence d’exposition en fonction du temps d’obturationMais quel est le rapport avec ce que tu disais au départ que plus on allonge le temps de pause et plus on a de détails !!??
Franck bonjour, on dis la même chose, si l’exposition est différente en fonction du temps d’expo, le facteur temps a une influence sur l’exposition. J’ai peur que l’on ressente la même chose, et que soit pas exprimé de la même manière?
@pere
11 novembre 2018
Bonjour , effectivement il y a confusion dès le départ avec le sens des mots , le mot détail est confondu avec le mot netteté, ici pere veut sans doute associer le mot détail à la luminosité permettant de voir des « détails » dans l’obscurité ! C’est certain que plus le temps de pose est rallongé dans l’obscurité et mieux on voit dans les zones sombres de détails , mais détail ne veut pas dire ici piqué ou netteté !
3 novembre 2013
A tous ceux qui ne se remettent jamais en question car ils ont la chance d’avoir la science infuse ce serait bien qu’ils fassent preuve d’un peu de modestie et arrêtent d’être désagréables juste pour ce marrer…d’autant qu’ils n’y a qu’eux que ça fait rire.
Merci
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
19 novembre 2014
ec-photographie a déclaré
@pere ça rejoint ce qu’on disait :) plus tu augmentes ton temps d’exposition et plus cela te permet de diminuer tes isos, cela donnera une meilleure qualité d’image, non pas grâce au temps d’exposition plus long mais plutôt grâce à une toute petite sensibilité du capteur. Je te rejoints sur un point : il est préférable à la prise de vue de photographier avec une expo haute plutôt que d’être sous-ex. La raison est simple, à la post-prod, il est plus facile d’équilibrer l’image en conservant du détail dans les basses lumières plutôt que de shooter sous-ex et ensuite équilibrer les niveaux mais également la montée du bruit numérique qui crée une dégradation de l’image
Éric, cqfd, je ne veux pas me focalisé(hi hi) sur un terme, ton explication est plus précise, sur mon constat, ensuite tu fais le lien des inconnus entre elles, et qui restent indissociables, si je bouges les iso, sa influence, l’ouverture ou et le temps d’expo, etc avec les influences sur la qualité de l’image que beaucoup on compris. Après effectivement en prise, suivant le contexte je délégue, ou les iso et la temps de pose, ou le temps pose et les iso. En sport: le tp, une cascade: paysage. Avions à hélices: tp,f, à réaction: tp f. Le calculateur du boîtier mais je le surveille bien. Pour plus de clarté et pour me mettre en ligne avec toi, et sûrement beaucoup, comme jeppsen, le temps de pose n’est pas l’élément primordial de la définition d’une photo, mais je peux l’utiliser pour améliorer la qualité de mes images, là encore d’accord pas dans tous les cas et pour rejoindre Daniel.c, aux risques d’avoir des photos surexposées. Pour finir d’embêter tout le monde, le temps exposition, et aussi important que les 2 autres inconnus, mais pas moins. En tout cas merci de ta participation constructive, et dépassionné à l’éclairage de ma perception. Bonne journée
@pere
19 novembre 2014
Michel06 a déclaré
Bonjour , effectivement il y a confusion dès le départ avec le sens des mots , le mot détail est confondu avec le mot netteté, ici pere veut sans doute associer le mot détail à la luminosité permettant de voir des « détails » dans l’obscurité ! C’est certain que plus le temps de pose est rallongé dans l’obscurité et mieux on voit dans les zones sombres de détails , mais détail ne veut pas dire ici piqué ou netteté !Michel, merci à toi aussi d’avoir dépassionné le débat pour en revenir à comprendre le sens de la réflexion d’un autre, et tu entre exactement aussi dans centre de mes propos. Et je conclurais ce que j’aime sur une photo, c’est qu’elle est le maximum d’informations lisibles.
Comme le disait un célèbre astronaute « plus je m’éloigne de la terre, plus je la vois fragile »
bonne journée
@pere
19 novembre 2014
Jeppesen a déclaré
A tous ceux qui ne se remettent jamais en question car ils ont la chance d’avoir la science infuse ce serait bien qu’ils fassent preuve d’un peu de modestie et arrêtent d’être désagréables juste pour ce marrer…d’autant qu’ils n’y a qu’eux que ça fait rire.Merci
Jeppsen,
merci d’avoir, recentrer les discussions de ce fil. La photographie, est une « science » et comme toutes sciences si ont veux progresser, il faut douter en remettant en question se que l’on sait.
Je part du postulat que je ne sais pas! Pour redécouvrir se que je sais.
Merci encore
@pere
la netteté ne sera définie que grâce à la profondeur de champs (F1.7 petite zone nette, F11 plus grande zone nette) et la distance de prise de vue (là je sens que je suis en train de te « perdre »)
ensuite pour obtenir une photo bien exposé (ni cramé ni très sombre), tu peux jouer avec 2 autres paramètres (les autres cotés du triangle d’exposition) soit les ISO et la vitesse de prise de vue ….
le mauvais temps de pose risque de donner un flou de bougé (avec l’age faut s’en méfier) ou un flou de mouvement qui lorsqu’il est voulu peu donner des photos « artistique », bien différent du flou de profondeur de champs, donc. »