Talron 16-300 - bizarrerie échelle des distances|Discussion libre|Forum|Fotoloco
5 août 2014
Salut les Locos !
Â
j’ai remarqué une bizarrerie avec mon Tamron 16-300 : l’échelle des distances (à moins que ça n’en soit pas une ?) a un comportement bizarre.
Sur l’image ci dessous, je fais une MAP sur le camion qui est à une 20aine de mètres, et l’échelle des distances m’indique moins de 3 mètres ? La mise au point est pourtant correcte, qu’elle soit auto ou manuelle, c’est là qu’elle est la meilleure.
j’ai trouvé ça en m’excerçant sur l’hyperfocale.
De plus si je change l’ouverture, la distance du focus automatique varie ! l’objectif se cale-t-il lui même sur l’hyperfocale automatiquement ? Ca me parait quand même gros !
L’image était prise à 16mm sur APS-C, f/8.
Â
Â
Â
Des idées ?
Merci
Benoît
5 août 2014
je suis en mode priorité ouverture
Je viens de refaire le test sur un objet bcp plus près et bcp plus gros, le focus ne bouge pas en fonction de l’ouverture, je pense que le camion était tellement loin que le collimateur était plutot approximatif..
Par contre je n’explique toujours pas l’indicateur à moins de 3 mètres pour un camion qui est à 20.
5 août 2014
J’ai un élément de réponse : en zoomant a 300mm, l’indicateur de distance semble obéir correctement. En passant de 16 a 300 la MAP est complètement à refaire. Il semblerait donc que l’indicateur ne soit fiable qu’à une certaine focale, mais laquelle ? Hyper pratique pour utiliser l’hyperfocaleÂ
En passant je viens de prendre connaissance de l’existence des zooms « parfocaux » et « non parfocaux », ceux où la MAP reste bonne et ceux où elle est à refaire en fonction de la focale.Â
Si quelqu’un peut m’en dire davantage je suis prêt à l’écouterÂ
++
BenoitÂ
9 mars 2014
Moi je pense que ces bagues de distance de mise au point ne sont pas trés fiables surtout sur les objectifs qui ne sont pas haut de gamme. Je pense que l’échelle est faite pour une focale bien particulière, par exemple ma bague des distances est juste sur mon 17-55, à 55mm mais pas a 17mm.