Stage|Discussion libre|Forum|Fotoloco
4 mars 2015
Ça dépend du type d’agence que tu vise, presse ? Mode ? autre?
Pour la presse, une des phrases que j’ai très souvent entendue c’est « Tu viens de la part de qui ? » Sans connaissances dans le milieu, bonjour la galère.
De plus, depuis le numérique les opportunités de stage se sont beaucoup réduites. Avant il y avait des stages aux archives, au labo de développement…
Pour les prises de vues, le gros problème sera la carte de presse pour pouvoir accéder aux évènements. Sans carte pas d’accès aux stades de foot et autres sports, pas d’accès aux meetings politiques, aux têtes de manifestations dans la rue. (tu aura accès au cortège mais peu de chance d’être admise en tête de cortège où se trouvent les personnalités politiques ou syndicales), pas d’accès aux évènements de type nuit des césars, montée des marches à Cannes etc.
Pour plus d’infos essayes le site de la C.C.I.J.P. (Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels).
Pour la mode et autres je ne connais pas.
La liberté n'est jamais donnée, il faut la conquérir.
18 novembre 2016
Jonathan66 a déclaré
Ça dépend du type d’agence que tu vise, presse ? Mode ? autre?Pour la presse, une des phrases que j’ai très souvent entendue c’est « Tu viens de la part de qui ? » Sans connaissances dans le milieu, bonjour la galère.
De plus, depuis le numérique les opportunités de stage se sont beaucoup réduites. Avant il y avait des stages aux archives, au labo de développement…
Pour les prises de vues, le gros problème sera la carte de presse pour pouvoir accéder aux évènements. Sans carte pas d’accès aux stades de foot et autres sports, pas d’accès aux meetings politiques, aux têtes de manifestations dans la rue. (tu aura accès au cortège mais peu de chance d’être admise en tête de cortège où se trouvent les personnalités politiques ou syndicales), pas d’accès aux évènements de type nuit des césars, montée des marches à Cannes etc.Pour plus d’infos essayes le site de la C.C.I.J.P. (Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels).
Pour la mode et autres je ne connais pas. Â
Merci pour ta réponse ! je vais regarder le site,Â
bonne soirée !Â
16 novembre 2016
Alors pour les stages, aucune idée, mais c’est vrai que ça pourrait être intéressant de savoir comment ça fonctionne, si et comment c’est possible d’y avoir accès (ce qui m’intéresserai ce serait plus les agences de mode par exemple).
En revanche pour ce qui est de l’appareil photo pour débuter, je dirais que ça dépend plus ou moins du type de photo que tu veux faire, du budget que tu veux mettre dedans et de ton envie de progresser ou non.
Mais sinon, pour moi je dirais que :
– pour ce qui est photographie de voyage, photo de rue et reportage alors un bon compact expert ou un hybride serait top.
Avantages : c’est petit, discret, léger, ça sort de très belles photos et tu as accès à pleins de réglages et mode d’exposition. Le compact a pour lui qu’il tient dans une poche et dispose d’un objectif qui couvre un très large range. L’hybride lui ne tient plus dans la poche (sauf à visser un pancake dessus) mais te permet de changer d’objectif. Pour un compact je te conseillerai de regarder du coté de la famille des Sony RX100 et pour les hybride du coté de Fuji ou Olympus.
Inconvénients : pas de visée réflexe et une ergonomie qui ne convient pas à tout le monde (j’ai revendu le mien car trop petit) ainsi qu’une autonomie souvent « faible » de l’ordre de 300~400 vues
– pour ce qui est photographie de mariage et photographie de mode/beauté/nude/etc en studio, je te conseillerai un réflex. Plus gros et plus lourd qu’un hybride ou un compact, il est moins discret mais on est dans des situations où la discrétion n’est pas nécessaire (quoi que j’ai vu une vidéo d’un photographe de mariage qui est passé sur de l’hybride plus discret ce qui facilite les photos des invités pour lui). Là tu as accès à tous les réglages possibles et une gamme d’optique importante.
Avantages : une qualité d’image supérieure aux compacts experts et hybrides (exception faite des hybrides les plus haut de gamme à 1.200€ et plus), une autonomie importante de l’ordre de 900 vues pour les moins endurants en moyenne à plus de 4.000 pour certains monstres. Également, une visée réflexe que je trouve bien plus agréable, ainsi qu’une meilleure ergonomie. A petit budget je te conseillerai un entrée/milieu de gamme APS-C (quelque soit la marque, mais fait bien attention au parc optique disponible, aux accessoires compatibles etc si tu veux évoluer) comme par exemple un Canon 100D ou un Nikon D3300. A (très) gros budget soit un gros milieu de gamme (Canon 70D) soit un haut de gamme avec capteur plein format (Canon 5D mark III ou mark IV)
Inconvénients : relativement cher à partir du moment où on va commencer à rajouter des objectifs, des grip, des flash studio etc. et moins pratique à prendre si on voyage
– pour ce qui est photographie de sport, pareil que le paragraphe juste au dessus, regarde aussi à ce que la rafale soit importante et que l’autofocus soit performant ainsi qu’un nombre de collimateurs élevé. Je te conseillerai de rester en APS-C pour profiter du facteur de conversion et avoir de longues focales plus facilementÂ
– pour ce qui est photographie animalière, pareil que pour le sport, même si là les critères de vitesse de la rafale ou de l’autofocus sont moins importants. Pareil, je conseillerai encore de l’APS-C pour le facteur de conversion
– enfin, pour ce qui est photographie de paysage, le mieux est d’utiliser un réflex plein format (pour avoir de vrais ultra grand angle) mais un appareil APS-C peut très bien convenir
Â
Voila j’espère que j’ai pu t’aider à voir un peu plus clair dans le choix d’un boitier pour débuter en fonction du style de photo que tu veux faire et du budget à allouerÂ
16 novembre 2016
Avec plaisir. Après ce n’est pas une science exacte, tu peux très bien faire de la photo de rue avec un gros réflex, tout dépend de l’approche que tu veux avoir si tu en fais ^^
Par contre, plus que le boitier, ce sont les objectifs qui sont le plus importants. Tu obtiendras toujours de meilleurs résultats avec un boitier à 400€ sur lequel est monté un objectif à 2.000€ qu’avec un boitier à 2.000€ sur lequel est monté un objectif bas de gamme à 100/200€ (même si certains comme le 50mm f/1.8 à 130€~150€ sont très bien pour commencer).Â
Après, pour débuter et se faire la main, apprendre à connaitre et maitriser son boitier, l’objectif de kit livré avec est très bien et assez polyvalent pour s’essayer à beaucoup de choses.
4 mars 2015
Si tu souhaite t’orienter vers la photo de presse il te faudra impérativement un boitier très solide avec une cadence de prise de vue très élevée et surtout un buffer monstrueux.
Pour débuter ça va te coûter un bras, on trouve en ce moment des Nikon D4 ou D4s d’occasion entre 2et 3 mille euros. Dans tous les cas il te faudra du matos extrêmement solide.
Dans les années 80 j’étais perché sur un abribus pendant une manif à Paris, j’ai fait tomber mon Nikon F3 sur le trottoir. Je l’ai ramassé, j’ai dévissé et jeté le pare-soleil en aluminium qui était tout tordu, et j’ai continué comme si de rien n’était.
Il y a 30 ans le matos était beaucoup plus solide que maintenant. Pas d’autofocus, pas de stabilisateur, très peu d’électronique, des optiques toutes en métal, pas de polycarbonates ni plastiques ABS, bref, que du solide. J’ai même vu un jour un photographe « importuné » par un manifestant, il l’a calmé à coups de boîtier dans la tronche.
La liberté n'est jamais donnée, il faut la conquérir.