SrgB Vs RGB ?|Discussion libre|Forum|Fotoloco
18 octobre 2016
Salut,
Â
Blaise à une vidéo ou il parle de Matisseo et leurs livres.
Ma question est je traite mes photos en RGB et visiblement Matisseo veulent les images en SrgB … si je laisse mes photos en RGB sa change quoi ?
Faut il réenregistrer toutes les images en Srgb pour passer par eux ?
Â
Merci
3 novembre 2013
RGB est une façon de coder les couleurs et sRGB est un espace colorimétrique….donc ce n’est pas en concurrence
Ceci dit si tu poses la question c’est ces notions t’échappent un peu…et il faudrait donc que tu creuses le sujet…cherche sur le net.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
1 janvier 2014
Il y a le mode colorimétrique : CMJN ou RVB. (RGB c’est de l’anglais).
En photo on boss toujours en RVB.
Ensuite une fois le mode choisis, il faut attribuer un espace colorimétrique. Il y a en beaucoup de différent. Le plus standard de tous est le sRVB.
Il faut que dans les préférences de ton logiciel, tu t’assures d’être en srvb ou bien que la conversion se fasse au moment de l’exportation.
3 novembre 2013
Haha oui ma réponse était un peu « sèche » mais si je commence à te parler de méthode additive ou soustractive de codage et de l’expression d’un gamut dans un type donné de modèle colorimétrique…je risque de te perdre
Bon heureusement JiPeGe a mieux résumé que moi.
RGB (ou RVB = rouge vert bleu) c’est la façon de coder en numérique toutes les couleurs. Pour faire simple l’écran utilise le RGB. Une autre façon c’est le CMJN (Cyan, magenta, jaune et noir) utilisé par ton imprimante…donc tu ne t’en occupes pas. Ensuite il y a la capacité de ces périphériques à afficher une certaine palette de couleur (pas toutes pour des raisons techniques), ça c’est  l’espace colorimétrique. Pour imager tu choisis feutre ou crayon, c’est le codage, et tu choisis la boite qui contient plus ou moins de ces outils, c’est l’espace.
Bref pour faciliter les échanges il a été défini des espace de références, le sRGB est, disons, le plus standard, celui supporté par le plus grand nombre. Pour « échanger » avec l’imprimeur il te faut donc au moins enregistrer les photos que tu vas lui envoyer dans cet espace, cela permet de « parler » de la même chose et ainsi reproduire correctement tes fichiers.  Cela se paramètre dans le logiciel de traitement….tu travailles avec lequel?
Pour conclure tout cela est un peu technique et difficile a expliquer en quelques lignes (as-tu suivi mes explications?). Cela me fait penser qu’il faudrait que je fasse un article sur le sujet pour « vulgariser » un peu le truc qui n’est surement pas clair pour nombre d’entre vous.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
18 octobre 2016
Salut,
Je pense qu’on ne sait pas compris sur ce cou là , je sais qu’il faut paramétrer le ou les logiciel avec un espace colorimétrique.
Mes logiciels LR et PS ainsi que mes boitiers sont en RVB.
Avec SAAL par exemple j’ai pas de problème à leurs envoyer mes photos en RVB ou avec leurs profil ICC que j’ai téléchargé.
Là , je voudrais tester Matisseo et le problème est qu’ils veulent les photos en SrvB et donc ma question est, faut il vraiment modifier toutes mes photos en SrvB ?
C’est vrai que sa m’agace de tout devoir réenregistrer lol
1 novembre 2014
Salut les Locos.Â
@Jeppesen, ben moi je serai preneur pour un petit tuto sur ce sujet, afin de bien comprendre son utilité et aussi connaître la marche à suivre pour l’utiliser dans les meilleures conditions.
Il est vrai que pour certains locos novices (moi compris) ça permettrait de mieux comprendre les différences et subtilités du processus.Â
Bon ben y’a plus qu’Ã te mettre au boulot Jeppesen ;-))))))))).Â
Cordialement Franck.Â
3 novembre 2013
RGB n’est pas un espace. Lightroom travaille en RGB pour le codage mais son espace colorimétrique de travail est Melissa (une variante de photopro).
En attendant oui il faut que tu exportes tes photos en sRGB. Si tu ne veux pas de surprise (il est beaucoup plus étroit que Melissa) lightroom a une fonction d’aperçu suivant l’espace choisi. regarde cette vidéo :
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
1 janvier 2014
MikeW a déclaré
Je pense qu’on ne sait pas compris sur ce cou là , je sais qu’il faut paramétrer le ou les logiciel avec un espace colorimétrique.
Sisi on comprends très bien ton soucis, c’est toi qui a du mal… Va falloir que tu oublie ce que tu crois savoir et que tu reprennes du début.
Â
MikeW a déclaré
Mes logiciels LR et PS ainsi que mes boitiers sont en RVB.
Lightroom et les boitiers sont forcément en RVB, il ne peut en être autrement. Pour Photoshop, cela dépend comment il est configuré.
MikeW a déclaré
Avec SAAL par exemple j’ai pas de problème à leurs envoyer mes photos en RVB ou avec leurs profil ICC que j’ai téléchargé.
Attention, leur profil ICC sert à faire de l’épreuvage (afficher sur l’écran un rendu proche de celui du tirage papier) il ne faut surtout pas l’incorporer dans les images une fois exportés.
Â
Â
Pour répondre à ta question sans partir dans un débat sans queue ni tête :
Au moment de l’exportation, dans Lightroom, tu choisis le srvb et c’est tout.
18 octobre 2016
AlexM a déclaré
Je pense que quand il dit RVB, c’est un raccourci pour dire ADOBE RVB donc l’espace colorimétrique. Dans tous les cas si ton imprimeur veut du sRVB envoi lui ce qu’il demande si tu veux éviter mauvaises surprises. Â
Salut à tous et déjà merci de vos réponses.
Effectivement je parle de Adobe RvB, j’ai effectivement pris un raccourci.
Pour répondre JiPeGe les APN sont du moins quand je l’ai avais acheté configuré en Srvb, c’est donc un configue que j’ai modifier.
Oui, je vais donc devoir réenregistrer mes images en SrvB pour Matisseo.
Le plus commun en général pour les boites d’impression c’est quoi avec votre expérience, Srvb ou effectivement le Adobe RvB ?
Merci et bonne soirée ;)
3 novembre 2013
Merci @AlexM qui a levé ce dialogue de sourd
L’adobe RVB est, disons, dans le haut de gamme des espaces, du coup peu utilisé. A moins d’avoir une version imagerie même ton écran d’ordinateur ne sait pas l’afficher. et donc pour répondre à ta question le sRVB est le plus répandu.
Ceci dit certain logiciel ne te laisse pas le choix de travail. Lightroom, par exemple, travaille systématiquement dans son espace Melissa, le choix définitif de l’espace se faisant à l’export.
A savoir que si tu shootes en RAW le réglage fait sur l’APN n’a aucune importance, le choix de l’espace étant fait au développement.
Prendre également conscience qu’a chaque réglage de codage, par exemple 8bit sur le jpg, le nombre de couleurs est imposé. Donc plus l’espace sera grand, plus la différence entre 2 nuances sera élevé.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
18 octobre 2016
Ok, mouhai … donc, j’aurais pus l’économisé du temps en gardant mes réglages d’export que j’avais avant lol
Bon, je vais donc exporter mes futur images en Srvb pour être tranquille lol
Merci
Â
Tiens, j’en profite pour peut être éviter un nouveau post.
Vos photos, je parle photos et non album photos, vous les faites imprimé ou mise à part SAAL ou Art Photo Lab ?
Bonne journée