spyder 4|Discussion libre|Forum|Fotoloco
3 novembre 2013
Déjà quelle spyder 4 as-tu? La version Express n’est pas, je crois, compatible avec les écrans de portable( nécessite de régler « à la main » alors que l’on ne dispose que de l’éclairage).
Ensuite je te dirais de vérifier les réglages, tempé, gamut et autre car sur un écran récent la spyder à plutôt bonne réputation.
A part cela, comme ça je ne vois pas d’où peu venir ton problème.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
1 janvier 2014
Le problème c’est que l’on manque de bon sens.
On a tendance à prendre des raccourcis, on fait des amalgames et on oublis les contraintes techniques.
Aujourd’hui, tout le monde dit « faut une sonde » mais en fait c’est simpliste. S’il suffisait de calibrer, les constructeurs calibreraient tous les écrans en sortis d’usine et on en parlerai plus, adieu les écrans à 2000€.
Un écran médiocre ne pourra pas devenir super même une fois calibré. Et les écrans de portable ne sont pas réputé pour être bon pour le traitement de photo.
En sortie d’usine, les constructeur poussent bien souvent la luminosité et le contraste beaucoup trop fort pour que l’écran pète aux yeux quand on le regarde. C’est important pour se démarquer dans un magasin au milieu d’autres écrans. Ce genre de chose, la sonde le corrige très bien mais elle ne peut pas non plus transformer les caractéristiques de l’écran.
En fonction de la technologie de l’écran il faut bien t’assurer que ton angle de visionnage soit bon pour ne pas avoir des couleurs déformés. Si tu as des résultats vraiment incohérent, peu être aussi que tu n’as pas bien positionné la sonde. Ce n’est pas une sonde d’occaz ?
2 novembre 2013
Bonjour, souvent le soft est aussi fautif, tu peux essayer avec dispcal et argyll http://dispcalgui.hoech.net/
beaucoup plus long mais peu donner de bien meilleurs résultats
1 janvier 2014
krolyx a écrit
pour l’heure je n’arrive pas a obtenir plus de 97% du rendu srgb quel que soit l’écranÂ
Â
C’est normal, les écrans n’affichent que du sRVB. Seul les écrans estampillés « Large Gammut » vont au delà et reproduise le AdobreRVB.
krolyx a écrit
je me demande si ce n’est pas la carte graphique qui pourrais nuire à la qualité de l’affichage
C’est possible, voir même très probable sur les ordis portables. Vérifie l’utilitaire de la carte graphique de gestion des couleurs devrait être désactivé ou au pire à zéro. Idem pour celui de windows. Regarde aussi s’il y a pas de saloperies du genre « ajustement auto de la luminosité » qui va te pourrir la vie.
krolyx a écrit
quel réglage définir. Gamma 1.8/2/2.2 ?
Je ne parle pas des écrans art graphiques ni à large gamut, j’en ai jamais eu et je ne parle pas pour les écrans de MAC qui peuvent varier. Pour les autres :
Pour moi qu’un seul choix valable : 2.2
Le profil sRVB est codé sur un gamma de 2.2 et c’est la valeur de gamma la plus naturelle pour l’oeil humain alors je ne connais aucune raison de calibrer l’écran sur autre chose que 2.2
krolyx a écrit
luminosité O ou 100% ?
0 à 100% c’est la valeur de réglage du dimmer du rétro éclairage. Cette valeur est donc totalement relative et change d’un écran à l’autre. Ce n’est pas une unité de mesure.
La luminance se mesure en candelas par mètre carré : cd/m² et elle dépend de l’éclairage ambiant
Elle se règle selon les travaux. Pour un graphiste print, la norme est de 90 cd/m² c’est celle qui se rapproche le plus du papier. Pour les autres graphistes la norme est de 100 cd/m²
Mais les normes pro sont valable dans le cadre d’un bureau avec éclairage normalisé.
Nous pauvre particulier on n’a pas ça. En fonction de notre éclairage de la pièce, on peut augmenter cette valeur jusqu’à 140 cd/m²
Donc il faut tester et choisir le réglage approprié. Si on travaille que pour des affichages écrans, on va régler plutôt autour de 120cd/m². Si on fait des tirages et des écrans, il faut comparer entre le tirage et l’écran et corriger en fonction.
Â
Ensuite il y a le contraste, c’est le réglage du point noir. C’est la sonde qui mesure toute seule.
Ensuite c’est le point blanc : la température de couleur. Là aussi c’est une question de compromis. Le standard du print c’est 5000°K mais un écran grand public n’arrivera pas à avoir une bonne reproduction des couleurs à ce réglage. Les écrans grands public sont à 9000°K et plus en sortis d’usine. Les écrans pro tournent autour de 6500K° par défaut. C’est vers cette température qu’il faut tendre pour un usage mixte.
Â
J’ai jamais calibré d’écran d’ordi portable mais j’ai lus que c’est galère. Certains écran ne sont tout simplement pas assez bon, tu changes la température et ça provoque des teintes à tout va et c’est donc impossible d’avoir de bon résultat.
On ne peut pas non plus calibrer de manière très précise. C’est au cas par cas.
Je ne suis pas expert par contre je n’ai jamais lus une seule fois un pro recommander la marque DataColor pour calibrer un écran. X-Rite finit toujours sur la place numéro 1. C’est à relativiser, les écarts sont faible et Datacolor fait de bonne sonde tout de même. Par contre il me semble que pour calibrer un portable avec une datacolor, il faut une spyder 4 PRO ou Elite.
Je ne parle que d’écran, pas de vidéo proj, de télé ou de tablette.
Pas d’économie possible sur la sonde. Soit on prend une bonne sonde, soit on en prend pas. Un mauvais calibrage c’est pire que pas de calibrage du tout. Et jamais de calibrage tout automatique, ça revient au même que bosser en tout auto avec un réflex.
1 janvier 2014
Blaise est comme tout le monde, il apprend mais il me semble bien qu’à la fin de son tuto il précisait qu’il avait une Datacolor mais que les X-Rite sont un poil plus performante. Pas de quoi faire un fromage non plus.
Notre oeil n’est pas forcément assez précis et notre cerveau est très performant pour faire la BDB donc impossible de juger efficacement. Alors oui il faut faire confiance à la sonde et c’est bien pour ça qu’il faut en prendre une bonne.
Pour se rassurer, il faut bien être conscient qu’un écran actuel sera tout de même plus performant qu’un écran d’il y a 5 ans et un écran actuel calibré, plus performant qu’un écran art graphique d’il y a 10 ans alors faut pas faire une fixation dessus.
Si tes blanc tire aux jaunes (pareil chez moi) le fait de t’y habituer va te permettre de corriger d’instinct.
Pour optimiser l’impression, je suis pas bon désolé alors je ne m’avance pas. Tout dépend avec quoi tu imprimes aussi.
Oui si tu peux faire des test c’est l’idéal. Tu auras peut être des meilleurs résultat à 5500K et 80cd/m² par exemple. Renseigne toi aussi voir si le labo fournit leur profil.
1 avril 2014
Bonjour,
je partage tout à fait les conseils de JIPeG
Pour votre culture , permettez moi de vous conseiller la lecture de ce site, qui est un cacique dans le monde de la gestion des couleurs.
http://www.guide-gestion-des-c…..e-pro.html
Â
En remontant dans le menu, vous verrez également qu’il y a un chapitre tres clair sur le choix d’un écran dédié photo, avec quelques exemples en fonction de son budget.
En gros, il faut éviter les écrans de portables qui sont en technologie TN (angles de vue catastrophiques), prendre un écran exterieur avec dalle IPS (larges angles de vue).
Bonne nouvelle, on trouve de bon écrans IPS pour moins de 200€.
Comment choisir son écran, c’est ici: http://www.guide-gestion-des-c…..-prix.html
Â
Bon courage.