SONDAGE : QUI A CALIBRE SON ECRAN ?|Page 5|Discussion libre|Forum|Fotoloco
1 avril 2014
Jonathan66 a déclaré
Bonjour à tous.Avant de songer à calibrer son écran il faut d’abord s’assurer qu’il est capable de restituer correctement toutes les nuances de couleurs. Sinon ça ne sert à rien.
Ci dessous une image d’un dégradé RVB de 255.255.255 à 0.0.0. (du blanc au noir).
Une fois affiché en plein écran, si vous voyez un dégradé continu votre écran est bon pour la retouche photo. Si vous voyez des bandes verticales de différents gris, oubliez la calibration ça ne servira à rien car votre écran n’est pas capable de restituer les nuances.
…
 Â
Attention à ne pas trop simplifier une opération plus complexe qu’il n’y parait.
D’abord, la calibration ne sert pas uniquement à afficher les bonnes couleurs, pour faire de beaux N&B, il vaut mieux un écran calibré aussi .
Pour résumer, l’affichage correcte va dépendre principalement de 3 facteurs: de la luminosité, du contraste et du respect des couleurs.
Ce sont ces 3 facteurs combinés ensemble qui vont permettre d’afficher une image avec toutes les nuances enregistrées par l’appareil.
Alors bien sur il vaut mieux un écran qualité : « art graphique » pour aprécier les nuances, mais ce n’est pas pour autant que calibrer un écran de qualité « bureautique » ne sera pas utile, même les écrans des petits PC (ou Mac) potables gagnent à avoir leur luminosité, leur contraste et leurs rendu des couleurs corrigés, c à d mis au diapason grâce à une sonde et son logiciel.