Sauvegardes Backblaze retour d'expérience|Discussion libre|Forum|Fotoloco
3 décembre 2013
Hello les Locos,
Voici un petit retour d’expérience concernant les sauvegardes dans le cloud avec Backblaze.
J’ai depuis longtemps cherché une solution optimale pour sauvegarder mes images et travaux. Comme beaucoup, j’ai 2/3 copies sur des disques externes, pas toujours maintenus et souvent mal stockés au même endroit.
Pendant quelques années j’avais opté pour une copie de mes fichiers sur le cloud chez Hubic, qui n’existe plus en tant que tel aujourd’hui. Ayant une bonne connexion Internet je téléversais mes fichiers de nuit. La solution était financièrement alléchante : 50 € par an pour 10 To avec des données en France. Malheureusement, ce service restreignait la bande passante pour télécharger, et il fallait des semaines pour transférer un 1 To. Dans le sens Hubic vers le client en cas de « restauration » cela était pire encore : fichiers perdus, corrompus et encore une fois, une bande passante à pleurer.
De plus, le support technique était plus qu’absent.
J’ai donc laissé tomber et je suis reparti à la recherche d’une autre solution cloud. Il y en a aujourd’hui beaucoup. Souvent la quantité de stockage est limitée et le prix élevé. Généralement, le service proposé est un « partage » d’espace dans le cloud plutôt que de la sauvegarde (comme Dropbox).
Après plusieurs essais chez divers fournisseurs j’ai retenu Backblaze. C’est tout d’abord un système de sauvegarde. Ici le partage de fichiers (comme Dropbox par exemple) est une option payante.
Backblaze fonctionne à l’aide d’un petit utilitaire sur le PC (ou Mac) qui copie en permanence vos fichiers dans le cloud. Il est possible de limiter la bande passante pour ne pas pénalité les accès avec de petits débits. On choisit les disques (même externes), les types de fichiers, les exclusions etc… C’est très simple au niveau paramétrage.
J’ai une liaison fibre optique et j’ai réussi à téléverser 1 To en une semaine sans que le PC soit allumé 24/24 heures.
Dans la licence de base Backblaze conserve un historique des fichiers sur 30 jours. Pour restaurer les fichiers il y a 3 méthodes.
1. On choisit les fichiers à restaurer, Backblaze prépare une archive qui est téléchargeable. Cette fonction n’est vraiment pas utilisable pour restaurer des disques entiers.
2. Il est possible de se faire envoyer un disque SSD de 256 GB max pour 99 $, remboursé si le SSD est retourné dans les 30 jours
3. pour 189 $ Backblaze envoie un disque de 8 To max, lui aussi remboursé si il est renvoyé dans les 30 jours
Alors combien ça coûte ? environ 70 $ TTC, stockage illimité. Ce tarif rejoins un peu celui d’Hubic de l’époque.
Pour l’instant cela fonctionne correctement. Chaque fois que j’ai un nouveau fichier ou une modification, il y a synchronisation.
La « contrainte » c’est d’allumer son PC ou brancher ses disques externes au moins 1 fois par mois pour vérifier la synchronisation. Sinon, au delà de 30 jours Backblaze supprime la sauvegarde.
Les données sont actuellement aux US mais un accès vers une ferme de serveurs en Europe (aux Pays-Bas) est prévu.
Voilà si cela peut vous aider à faire un choix pour vos sauvegardes.
Cordialement
Jacky67
1 avril 2014
Merci pour ce partage expérience, toujours utile.
je suis un peu dans le même cas que toi, J’ai des sauvegardes quotidiennes  de mes fichiers systèmes et personnels sur DD externes, en double .
Mais, en cas de vol ou de destruction de la maison …
Alors pour les photos, j’utilise un site ou je peux stocker tous types de fichiers photo et vidéo dans le cloud. Ce site a de plus l’avantage de permettre à mes amis de télécharger chez eux mes photos en haute résolution , pour impression par exemple.
C’est JOOMEO, pour 30€, par ans, j’ai droit à un stockage illimité de tous types de fichiers photo (sauf les RAW), ce qui me permet de sauvegarder et partager avec qui je veux mes plus belles photos en HD.
Bien entendu, pour ceux qui ont une mauvaise liaison internet, c’est un peu galère d’envoyer des giga octets de données dans le cloud, mais j’ai comme toi la chance d’avoir la fibre.