samyang fisheye 8mm ou ultra grand angle samyang 14 mm|Discussion libre|Forum|Fotoloco
6 mai 2015
Bonjour, quel choix faire entre ces deux objectifs, les 180° du 8 mm laissent rêveur mais les déformations des lignes ne seront-elles pas lassantes à côté des 114° du 14 mm sans distorsion ? Donc est-ce que le passage de 114° à 180° fait oublier les déformations des photos ( je ne parle pas des photos que l’on désire forcément déformés par créativité ), et et cette différence de quelques degrés est-elle si flagrante sur les photos ?
Merci.
1 janvier 2014
Ça dépend quel style de photo tu fais et quels sont les objos que tu possèdes déjà . J’ai revendu mon 14mm et je compte bientôt prendre le 8mm à la place mais j’ai un 16-35 donc ça explique que le 14mm ne m’étais pas indispensable.
Le 8mm est bien en vidéo et en photo créative mais il a un piqué limité et le rendu fish eye n’est pas toujours agréable.
6 mai 2015
Bonjour et merci de ta réponse, en fait je n’ai pas de vrai grand angle, j’ai un télé, un 50 pour faire un peu de tout et le 18-55 de base. Je recherche donc un vrai ultra grand angle pour faire du paysage mais aussi de la photo d’architecture et industrielle à orientation artistique, c’est pour cela que les 180° du 8 mm m’attiraient, mais les déformations systématiques risquent de lasser… à côté d’un 14 mm qui reste rectiligne mais avec 114° ( ce qui est déjà bien somme toute.)Je penserais donc que le 14 mm reste le choix le plus utile ?
1 janvier 2014
Pour le 14mm si tu veux 114° il faut que tu le monte sur un 24×36. Sur un aps-c, il couvrira beaucoup moins et devient moins intéressant.
Le 8mm aura 180° en diagonale sur aps-c mais 180° dans toutes les directions sur 24×36 (image circulaire) ce qui limite encore plus les utilisations.
Donc selon la taille de capteur que tu disposes, ça oriente le choix également.
6 mai 2015
merci beaucoup pour tous ces éclaircissements, je te demanderais un dernier conseil, disposant d’un boitier 70D donc aps-c, quel objectif très ou ultra grand angle me conseillerais-tu, dans la même gamme de prix que les samyang, pour l’utilisation que je veux en faire ( paysage, architecture, …) sachant que je ne suis pas un pro.
Merci encore.
1 janvier 2014
J’ai un 70D mais pas d’ultra angle pour lui. J’ai un 16-35mm L mais je m’en sers sur 5D.
Je souhaite avoir un fish eye donc je vais acheter (un jour) un Samyang 8mm mais ce n’est pas du tout pour le même usage que toi.
En tout cas, je te déconseille le Samyang 14mm pour ton 70D.
Primo, si tu cherches vraiment à avoir un très grand angle tu seras un peu limite. C’est large, c’est du grand angle, y a pas de doute mais pas de l’ultra sur aps-c.
Secondo, il n’y a pas de profil de correction pour cet objectif dans les dérawtiseurs. Il faut galoper sur le net pour trouver des profils de corrections.
Tertio, c’est mission impossible pour lui mettre un filtre ce qui est très pénalisant si tu veux faire de la pose longue.
Bref j’ai vendu mon 14mm et je le regrette vraiment pas.
Les ultra grand angles sont très cher. Il y a d’excellent 10-22mm mais on double le budget. Si tu ne peux pas mettre le prix, je pense que c’est du coté du Samyang 10mm F/2.8 et ces 106° d’angle de champs sur APS-C que tu trouveras ton bonheur mais je ne connais pas cet objectif personnellement.
Tu risques d’être confronté au même problème de profil de correction absent qu’avec le 14mm et il faut vérifier les possibilités pour visser des filtres, je n’ai pas regarder si c’est possible.
6 mai 2015
Merci encore pour la précision de ta réponse qui m’incite à chercher de chercher autre chose que les 8 et 14 mm de chez samyang, si il faut mettre un peu plus cher je le ferai mais avec plus de certitude. Je regarderai quand même le Samyang 10 mm F/2.8 si je trouve quelques informations.
Merci et bonne journée.
6 mai 2015
du coup dans les mêmes prix, j’ai trouvé les 2 là …
Bonjour ! Désolé pour le déterrage, mais j’ai un problème dont je n’ai trouvé aucune solution sur le netje m’explique :Â
Je recherche depuis un moment déjà un objectif Ultra grand angle, focale fixe, qui ne déforme pas les lignes à l’instar du fish-eye. Seulement voilà , sur capteur aps-c, avec le facteur de conversion je me retrouve assez déçu, car le seul objectif proposé pour un prix relativement abordable est le Samyang 10mm f2.8 (il existe aussi le Rokinon 10mm f2.8 mais à part le poids je ne discerne aucune différence). Or cet objectif ne permet pas le port de filtres/portes filtres (hormis Cokin mais je trouve dommage de se limiter à ces 3 filtres, utilisables uniquement pour cet objo, pas de filtre polarisant d’ailleurs il me semble, que des gris neutres..) à cause de son pare-soleil strictement fixé.
Ma question est la suivante, bien qu’elle paraisse bête :
Peut-on scier le pare-soleil du Samyang pour pouvoir y mettre des filtres/portes filtres ? Si oui, la lentille étant particulière, quel filtre serait adapté ? Y a t-il d’autres alternatives (autres focales fixes 10mm pouvant ouvrir autant) ?
Merci d’avance
Je n’ai pas trouvé de « topic/forum présentation », je suppose que dans ce cas que cela n’est pas obligatoire, pardon si jamais cela l’est.
1 janvier 2014
Un filtre polarisant ne fonctionne que selon un angle de réflexion limité. Il ne peut pas être efficace sur un angle de champs aussi grand que ce que couvre un UGA. Du coup il n’y a pas d’intérêt à monter un pola sur un UGA car tu auras un rendu différent selon les zones de l’image.
Scier le pare soleil ne résoudra pas le problème. La lentille convexe est trop prononcé pour y mettre un filtre et quand bien même, il n’y a pas de filetage pour les visser. Il peut exister des solutions mais qui sont très onéreuses.
Donc pour les poses longues et tout ce qui nécessite des filtres, il ne faut pas être trop gourmand à vouloir des angles trop larges. Sur Aps-c je pense que la meilleure solution sont les zooms type 10-20mm mais c’est un budget. Dernier point, ce n’est pas pertinent de prendre un grand angle qui couvre les FF si tu n’as qu’un apsc.