retrouver un photographe|Discussion libre|Forum|Fotoloco
6 octobre 2014
Bonjour,
Lorsque je me suis marié, j’avais pris un photographe. celui ci nous a fourni un livre photo qui prend la poussière dans un placard.
J’aimerai lui acheter les droits de mes photo 8 ans après, seulement il n’existe plus. A l’époque il ne voulait pas céder les droits mais il m’a dit qu’il conservait les photos 10 ans pour un éventuel retirage.
Quelqu’un d’entre vous aurait t-il une idée de la façon de m’y prendre pour tenter de retrouver ce photographe et voir avec lui si il possède encore les photos, pour lui racheter.
Merci beaucoup.
1 janvier 2014
Et bien si le photographe était en nom propre, sur la facture tu auras son nom et prénom et l’adresse de son ancien siège social. Peut être y réside t’il toujours ou peut être qu’un autre photographe a reprit le fond de commerce.
S’il était en société avec nom commercial, récupère le Siret de la facture et tape le sur le site infogreffe.fr
Si la cessation d’activité n’est pas trop ancienne, tu devrais pouvoir retrouver les noms des différents associés et gérants.
Il faudra ensuite faire une recherche sur les pages jaunes. Si c’est un départ en retraite, tu as toutes tes chances que la personne soit encore dans les parages.
Bon courage
6 octobre 2014
Bonjour,
je n’ai malheureusement pas retrouvé la facture, mais grâce au site societe.com j’ai pu retrouver le nom de la personne. Une recherche dans les pages blanches m’a donné une adresse et un numéro de téléphone pas très loin de l’ancien siège.
Avant d’appeler, je souhaiterai savoir combien proposer pour le rachat des droits, et comment formaliser la transaction (contrat…?) sachant que la société a été radié en février 2014.
Merci beaucoup.
1 janvier 2014
Les photos datent d’il y a 8 ans et la cessation d’activité a plus d’un an donc il n’y a qu’une chance sur deux pour que cet ancien photographe possède encore les photos car il n’a pas obligation de les conserver.
En supposant qu’ils les possèdent toujours, tout va dépendre de sa mentalité et de ce que vous voulez faire des photos.
N’étant plus en activité, il ne peut plus vous vendre de tirages ni vous proposez ses services.
En ce qui concerne le « rachat des droits » : il faut qu’ils vous cèdent certains de ses droits si vous comptez faire une exploitation des images mais s’il s’agit de rester dans le cadre strictement privé, vous pouvez reproduire les photos sans versement de droits d’auteur supplémentaires.
Il faut donc trouver un arrangement qui contente tout le monde.