Raconter des histoires en photos|Discussion libre|Forum|Fotoloco
24 août 2015
Bonsoir,
Je viens vers vous … pour avoir des conseils, je ne sais pas vers quoi commencer, où débuter.
Â
Dans ma tête, ça bouillonne. Je suis assez créative et visualise très bien mes idées … en images.Â
Je sais ce que je voudrais faire.Â
Je suis un peu comme l’artiste Kyle Fireson (torturé^^), sauf que lui arrive à faire ce qu’il veut … en images.
Ses images me parlent.Â
Je sais qu’il a appris en autodidate, et assez rapidement.Â
Â
Pour ma part, je connais les réglages de base (manuel). Et puis voilà … Rien de fou. Je suis très loin de ce que je voudrais raconter, je suis dans le basique, alors que dans ma tête, c’est tout sauf basique !
Â
Auriez-vous des conseils ?
Quelle marche à suivre ?
Des sites ?Â
Qu’apprendre ?
Ah oui, j’ai Photoshop CS6. Et un Nikon D3100 avec objectif 85 mm, f/1,8. Mais je pense que l’appareil compte peu là , c’est plutôt la technique, la retouche, le montage photo, qui comptent.
Â
Je vous remercie !
9 mars 2014
Bonjour Amelie :) Oui tu as cerné le problème, la c’est plus du domaine de la retouche sur photoshop que des problèmes de prise de vue que tu devras assimiler. Essai de regarder qq video PS sur F1.4, il fait un peu ce genre de chose. Du moins il a deja traité le sujet en video.
Bonjour Amélie,Â
Tu dois savoir utiliser Photoshop pour ce que tu souhaites faire, il y a un bon site pour progresser :
http://www.tutsps.com/tuto-ado…..photoshop/
Par contre il faut beaucoup travailler pour progresser, attendre dès résultat rapides avec Photoshop est illusoire, il faut se former.
1 janvier 2014
Tu aimes le surréalisme et ce style est basé sur la manipulation de l’image. La retouche est primordiale mais tu ne dois pas non plus négliger la prise de vue. Tu dois comme tout photographe comprendre la lumière et la composition ainsi que les bases de la gestion d’une photo numérique (fichier raw, gestion des hautes lumières, bruit etc).
Pour le reste tu as déjà Photoshop, quand tu auras acquis les bases, une tablette graphique pourra te faire gagner en précision et rapidité mais on est pas encore là .
Pour l’instant il faut absolument que tu notes toutes tes idées car il y en a certaines où tu vas mettre longtemps pour trouver les accessoires et d’autres que tu réaliseras mieux quand tu auras plus de niveau.
Ensuite tu te rendras compte que tes images vieillissent mal car quand tu gagneras en niveau, c’est normal et bon signe.
Etre autodidacte n’est pas un problème en soit, Julie de Waroquier est un bon exemple francophone récent. C’est la persévérance qui compte. Le seul problème en s’auto formant, c’est de perdre plus de temps car tu peux tomber sur du contenu qui te donne de mauvaises habitudes ou qui n’explique pas réellement le pourquoi des choses.
La référence sur le web pour Photoshop c’est Aaron Nace. Un photoshopeur reconnu mondialement. Il tient le site Phlearn avec des centaines de tutos gratuit. C’est en anglais mais compréhensible sans trop de problème. La suite de tutos Photoshop 101, 201 et 301 de Phlearn sont payant mais surement un très bon investissement pour apprendre vite et proprement les bases.
24 août 2015
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
J’espère vraiment progresser, à mettre en images toutes mes idées qui bouillonnent à l’intérieur … à moi de m’investir.
En effet Julie de Waroquier est également top dans le domaine, ça donne de l’espoir ! :)
Â
Il y a une chose que je me disais (me demandais) quand même, c’est … Faut-il avoir les accessoires ? Ou Photoshop se charge de tout ? Comme pour cette photo https://500px.com/photo/188518…..id=8236113 … Il avait les chaînes ? Bon surement … Mais positionnées comme ça … Hum de la lévitation ^^
Et ça c’est fantastique … Sachant que c’est de l’autoportrait :O https://500px.com/photo/925599…..id=8236113
Â
Et puis ça c’est la même chose, comment c’est fait ? http://www.juliedewaroquier.co…..lities#5Â
Â
Je suis vraiment impressionnée, et tentée par l’idée, l’expérience ! Tout cela me taraude.Â
1 janvier 2014
Il faut que tu cherches des behinds the scene et des speed edit de photo composite pour voir d’où le photographe part pour mieux te rendre compte.
Je te conseille de visiter le site de Robert Cornelius. En plus de la source d’inspiration qu’il va t’apporter, il y avait sur son site des astuces et des détails sur son process. Je parle au passé car ça fait très longtemps que je n’y suis pas allé, je ne sais pas si c’est toujours le cas.