Problème : bande horizontale avec 5D Mark IV|Discussion libre|Forum|Fotoloco
19 février 2016
Bonjour à toutes et à tous,
Mauvaise surprise à mon retour de vacances en Sardaigne au moment de développer les photos du 5D Mark IV:
Sur les images de nuit, au PT, apparition d’une bande horizontale (environ 1 cm de large en taille réelle des pixels), toujours au même endroit…
On la voit sur la photo verticale que j’ai postée : https://fotoloco.fr/photo-deta…..038;c=tous
En poussant davantage le PT, on la voit très nettement… Je n’arrive pas à insérer une image ici.
Elle est invisible sur les photos « de jour ».
C’était la première fois que je prenais des photos d’étoiles avec le 5D flambant neuf (acheté en avril, il y a 4 mois, moins de 6 000 déclenchements actuellement). J’avais déjà pris la voie lactée avec le 80D, et je n’avais jamais eu ce genre de problème.
J’ai effectué plusieurs essais, nettoyage de capteur (automatique au démarrage de toutes façons), avec miroir verrouillé, en changeant de carte mémoire (SD SanDisk de qualité), même avec une carte SD neuve : toujours pareil, on voit toujours cette bande au même endroit en éclaircissant les images sombres.
Certains d’entre vous ont-ils déjà rencontré ce souci ? Serait-ce un défaut du capteur ?…
Merci pour vos lumières…
19 février 2016
J’ai réinitialisé les réglages comme me l’a conseillé le vendeur ; ça n’a rien changé…
Pour des tests « dans le noir » sans attendre la nuit, j’ai laissé l’opercule sur l’objectif et j’ai effectué différents essais.
En vitesse rapide, la bande ne se voit pas ; elle devient visible en vitesse lente.
Un(e) Loco a-t-il, a-t-elle rencontré ce problème sur son boîtier ?…
Première image, 30 secondes ; deuxième image, 1/ 1 000 ème (en poussant les curseurs en PT) :
Â
30 août 2019
Bonsoir QMB49 !Â
J’ai exactement le même problème que toi , j’ai le même appareil ( canon 5dMARK IV ) et je prend des photos de la voie lactée avec mon objectif samyang 14mm et j’ai ces bandes vertes qui apparaissent, j’ai essayer de changer la carte SD, j’ai mis l’oeilleton devant le viseur et presque à chaque fois que je prend des photos des étoiles j’ai ces bandes vertes. J’ai acheter mon boitier en Janvier 2019. Je ne rencontre se problème ( pour l’instant ) qu’en pose longue et de nuit, pas la journée.Â
Je suis dégouter car je prend souvent des photos de nuit, quelqu’un à t’il une solution ?
Capteur mort ?Â
19 février 2016
Merci pour ton message, Mickael.
Peut-être que d’autres possesseurs du 5D Mark IV ont le même problème, mais ne s’en sont pas encore rendu compte parce qu’ils ne prennent pas des photos de nuit en vitesse lente…
Mon vendeur m’a conseillé de contacter un réparateur agréé Canon en Normandie (j’aurais préféré à Lyon !).
Je vous tiendrai au courant de la suite…
9 février 2017
Salut, Voila une piste de réflexion : Lors d’une pose longue, il y a un traitement automatique du bruit numérique engendré par la pose longue. Ce traitement a peut être un bug de fonctionnement. Vérifier la présence de ce traitement dans les paramétrages et le désactiver pour voir si les bandes disparaissent. SI c’est cela, une mise a jour du logiciel firmware devrait suffire ,auprès d’un revendeur Canon ou sur internet.
30 août 2019
brightman a déclaré
Salut, Voila une piste de réflexion : Lors d’une pose longue, il y a un traitement automatique du bruit numérique engendré par la pose longue. Ce traitement a peut être un bug de fonctionnement. Vérifier la présence de ce traitement dans les paramétrages et le désactiver pour voir si les bandes disparaissent. SI c’est cela, une mise a jour du logiciel firmware devrait suffire ,auprès d’un revendeur Canon ou sur internet. Â
Merci Brightman mais le problème continue après avoir désactiver ces fonctions.
Je vais bientôt allez en mer prendre des photos de la voie lactée, si il s’agit de pixels mort ou du capteur qui commence à lâcher y a t’il un moyen temporaire d’enlevez ses bandes vertes avant la prises de vues ?
19 février 2016
Ton 5D est encore sous garantie, Mickael…
ça semble bien être un problème de capteur, mais ça me paraît étonnant qu’il « lâche » après seulement quelques mois d’utilisation… Pour ma part, mon boitier a seulement 7 000 déclenchements.
Pour les photos de la voie lactée : probablement qu’en surexposant légèrement à la prise de vue, les « bandes vertes » seront moins visibles ? Une « bande » apparaît quand j’éclaircis les photos trop sombres.
9 février 2017
Salut, une autre piste : sur des forums Canon, on parle de fréquence 50HZ du courant éléctrique.
9 février 2017
Autre piste : SUr un site anglais DPreview on parle de ce problème de bande verte
Je n’ai pas lu en entier. Faites marcher la traduction googleÂ
30 août 2019
Merci Brightman, intéressant !Â
Canon m’a répondu et me dit :Â
« Nous vous informons que ce souci sont fréquent notamment en pause longue. Cela provient de la synchronisation de l’obturateur avec une source de lumière à proximité. Nous vous invitons dans ce cas à régler l’ISO et la vitesse au mieux afin d’éviter que cette bande n’apparaisse. »
En gros pas de pollution lumineuse, cependant j’ai déja fait des photographies à mes emplacement habituel et cela n’arrivait pas à tout les coup, de plus ce type de souci arrive t’il par exemple avec un 5d mark III ou tout autre boitier ? Je ne sait pas, si quelqu’un en à déja fait l’expérience merci de le partager.Â
Je suis quand même un peu rassuré dans le sens que ça ne le fait pas pendant la journée ou dans des conditions de prises de vue plus classique…Â
19 février 2016
Je reste dubitative devant cette réponse de Canon…
Mêmes images de nuit avec mon 80D, même vitesse lente : je n’ai jamais eu cette bande…
J’ai peine à croire que le 5D Mark IV soit « moins bon » que le 80D…
Et je ne vois pas pourquoi ça créerait une seule bande d’un centimètre, toujours au même endroit…
Et puis, à ce compte-là , ça devrait le faire sur TOUS les 5D IV… Est-ce que quelques Locos pourraient essayer pour voir ce que ça donne avec leur appareil ? En laissant l’opercule sur l’objectif pour avoir du noir absolu et en occultant le viseur avec une serviette par exemple ; il suffit de mettre une vitesse lente, 15 secondes, en RAW, et éclaircir pour voir… ça permettrait d’avoir des arguments face à Canon si le phénomène ne se produit pas sur TOUS les 5D IV.
Bref : je ne suis pas convaincue…
30 août 2019
QMB49 a déclaré
Je reste dubitative devant cette réponse de Canon…Mêmes images de nuit avec mon 80D, même vitesse lente : je n’ai jamais eu cette bande…
J’ai peine à croire que le 5D Mark IV soit « moins bon » que le 80D…
Et je ne vois pas pourquoi ça créerait une seule bande d’un centimètre, toujours au même endroit…
Et puis, à ce compte-là , ça devrait le faire sur TOUS les 5D IV… Est-ce que quelques Locos pourraient essayer pour voir ce que ça donne avec leur appareil ? En laissant l’opercule sur l’objectif pour avoir du noir absolu et en occultant le viseur avec une serviette par exemple ; il suffit de mettre une vitesse lente, 15 secondes, en RAW, et éclaircir pour voir… ça permettrait d’avoir des arguments face à Canon si le phénomène ne se produit pas sur TOUS les 5D IV.
Bref : je ne suis pas convaincue…Â Â
Je suis tout à fait d’accord avec toi QMB49…, je n’ai jamais eu ce problème avec mes autres reflex non plus !
J’attend d’avoir un retour d’autres Locos pour avoir un bon paquets d’arguments pour les envoyez à canon.
19 février 2016
Attendons de voir.
Peut-être que c’est un défaut ponctuel d’un élément du boitier, ou un problème de firmware, peut-être que ça peut être « réparé ». Peut-être qu’il n’y a rien à faire…
Je patiente, je vous dirai.
Pour les photos « en lumière normale », le 5D Mark IV est excellent.
21 janvier 2016
Bonjour à tous,
Logiquement le vendeur de ce boîtier devrait le reprendre; l’échanger ou le remettre en état, avant la fin de garantie, car il a un problème. Sur Flickr il y a énormément d’utilisateur du 5D Mark IV en photo nocturne.
On ne casse pas son cochon pour acquérir un boîtier haut de gamme pour prendre des photos comme avec un téléphone. Mais pour le pousser dans ses limites. Utiliser les montées en iso et faire de la photo dans des conditions difficiles.
La réponse de Canon est lamentable. La plupart des photographes subissent la pollution lumineuse, car elle est presque partout. Cela n’empêche pas de faire des photos sans avoir ces bandes insupportables.
La pollution lumineuse,pour ma part je préfère en jouer. On améliore grandement le résultat avec des objectifs à grandes ouvertures. Je ne crois pas qu’il y ait mieux que les Samyang manuels . F/2.8 c’est bien, mais F/1.4 c’est 4 fois plus de lumière qui rentre. Par ailleurs un ciel sans nuages ne veut pas dire sans humidité, sans rosée; s’il y en a, c’est foutu.Â
J’ai le Nikon D850 équivalent au 5D MarkIV; s’il me faisait des bandes je serais sévèrement frustré. Alors je compatis; c’est vraiment pas de chance.
20 janvier 2015
Bonjour,
Je vais poser une « question con »…mais je me souviens d’un soucis pour un copain loco avec un D600,
qui s’apparentait légèrement à ce problème.
On parle d’une bande qui apparait en pose longue de nuit, je suppose donc au trépied, et peut être même
en live view….
As tu essayé avec le « petit bouchon » sur l’oeilleton ?
Â
Lui il avait cette bande en pose longue même le jour, moins visible mais présente.
Quand il a mis le bouchon d’oeilleton ( de moins en moins fournis…) ça a été immédiat.
On ne sait jamais..
leo7523 a déclaré
Bonjour,Je vais poser une « question con »…mais je me souviens d’un soucis pour un copain loco avec un D600,
qui s’apparentait légèrement à ce problème.On parle d’une bande qui apparait en pose longue de nuit, je suppose donc au trépied, et peut être même
en live view….As tu essayé avec le « petit bouchon » sur l’oeilleton ?
Â
Lui il avait cette bande en pose longue même le jour, moins visible mais présente.
Quand il a mis le bouchon d’oeilleton ( de moins en moins fournis…) ça a été immédiat.On ne sait jamais.. Â
Pas bête Leo, j’avais fais la même boulette avec mes premières poses longues en oubliant le cache. Par contre j’avais pas une bande mais les 3/4 de la photo avec une jolie teinte rose.Â
Mais c’est une possibilité en effet .