Prise graph !|Discussion libre|Forum|Fotoloco
8 mars 2014
Bonjour la communauté,
J’ai découvert un commentaire de notre ami @Pixi relatif à un la prise de vue d’un graph. de notre ami à @Noxart_GraphicsÂ
Et j’ai trouvé ce commentaire intéressant pour avoir différents avis sur la prise de vue de ce sujet.
Le commentaire était : » c’est monstrueux … c’est du beau boulot de peinture que j’aime bien sur un mur triste .. mais je suis toujours un peu sceptique par rapport à une photo de l’œuvre seule .. sans interaction avec d’autres personnages ou avec l’environnement … pour moi, c’est une photo sympa de souvenir et de partage .. mais il me manque un truc, un machin en plus … j’espère que tu me comprends ;-))) «Â
Alors je pense qu’il est difficile de prendre une photo, comme nous en avons vu une très récemment, du grapheur en action. Encore faut-il qu’il le permette, ce qui est fort compréhensible qu’il le refuse (et faut-il encore être là au moment de la réalisation).
Maintenant je pense qu’à un plan moins serré, avec l’environnement immédiat de l’œuvre, resterait la seule possibilité de la PDV. Mais peut être qu’il y a d’autres possibilités que je n’imagine pas. Du commentaire de @Pixi j’en tire qu’il faudrait quelque chose comme un premier plan sur un paysage, un « artifice » qui nous amène vers le graph.
J’aime ce genre de sujet, et je les prends en plan serré … alors si je pouvais avoir d’autre idées de PDV pour l’avenir ça me ferait encore progresser.
1 janvier 2014
Sur cette photo, tu crois qu’il faut féliciter Dali ou le photographe qui n’a même pas réussit à gérer les perspectives ?
Pour un graph c’est pareil, si tu te contentes d’appuyer sur le bouton quand tu en vois un, il n’y a aucune intention derrière ton geste, c’est vide, tout l’intérêt revient à l’artiste qui a peint.
Il faut composer une image par dessus l’oeuvre existante pour qu’il y ait une recherche photographique sinon tu fais soit de la reproduction d’oeuvre, soit de la photo souvenir.
8 mars 2014
Oui, tu as raison.
Ton point de vue est intéressant. De mon coté je vois un graph différemment de ce que tu m’exposes (cequi est peut être mon erreur) ; en effet, le graph est éphémère. Il va disparaître soit par intension de le dissimuler (propriétaire ou concessionnaire du support), soit par destruction du support (chantier), soit par une superposition de graph (autre grapheur).
Donc mes prises de vue, qui sont en totale adéquation avec ce que tu viens de m’exposer par ton exemple, sont à la fois reproduction de l’œuvre qui va disparaître et photos souvenirs pour la même raison. Mais comme tu l’as si bien souligné, je souhaiterais y mettre si possible une petite touche de recherche photographique. D’où ma question à travers ce sujet.
Si je reprends ton exemple, il aurait fallu prendre l’œuvre de Dali dans son environnement. Donc utiliser la touche artistique de celui qui a mis en scène le tableau dans la pièce. Alors faire une compo de l’environnement en utilisant le tableau comme un élément de la prise de vue et non pas comme le sujet principal ? (il y a aura le soucis des visiteurs sur la prise …)
Pour extrapoler sur le graph, faire la compo avec le lieu comme sujet en intégrant le graph. Donc pas de plan serré sur un graph ?
C’est ça ?
21 novembre 2015
Intéressant débat. De prime abord, la réponse semble toute trouvée: effectivement, si on ne met pas de soi, la reproduction photographique n’aura qu’un intérêt documentaire.
Pourtant, le centre Pompidoux consacre actuellement une importante exposition sur les photos de graffitis de Brassaï (le photographe du Paris nocturne des années 30 unanimement reconnu). Prise isolément, chaque photo pourrait paraître sans grand intérêt, (et je pense même qu’elle ne récolterait que de l’indifférence si elle était postée sur fotoloco), mais c’est avec le temps (sur près de 40 ans) et le nombre que ces graffitis prennent sens, dans une série qui prend une dimension quasi métaphysique, symbole d’un art primitif. C’est donc la démarche sur la durée qui fait ici sens, et non une photo isolée.
Mais tout le monde n’est pas Brassaï, et n’a pas cette patience…
3 décembre 2014
Ben je rejoins Pixi sur son commentaire, la photo telle quelle n’apporte rien c’est juste effectivement le souvenir d’avoir croisé un graphiste que j’apprécie (voir les images de hopare) et qui m’a permis de le photographier pendant son travail et du coup, j’ai aussi photographier d’autres oeuvres afin de faire un ensemble. Maintenant,le but de ces photos est de faire une série mais voila ça va prendre du temps, il va se passer des semaines voir des mois. Donc ces photos prendront un sens quand la série sera fini. Maintenant pour pouvoir utiliser la photo seule oui il aurait fallu créer un contexte ou l’image prendrait tout son sens.
Manuel ADAMI
MA Setting-up
http://www.masettingup.com
8 mars 2014
Vous m’ouvrez une perspective que je n’avais pas envisagée.
Dès que je trouve un graph intéressant je le prends en photo pour le mettre dans une galerie dédiée sur mon petit site de galeries photos. A ce jour il y en a 142 en plan serré comme je l’ai précisé plus haut. Alors dois-je garder ce principe de plan serré (pour avoir les détails du graph) ?
En fait, pour présenter en tant que photo unique, il faut une autre prespective ; mais pour présenter en galerie il vaudrait mieux garder le plan serré. Non ?
9 février 2015
.. si t’as commencé avec des plans serrés pour avoir tous les détails, il faudrait évidemment continuer avec des plans serrés ….mais à titre perso, je ferai également des pdv plus larges pour avoir l’environnement architectural du graph .. et pourquoi pas des personnes en interaction avec le graph … si possible.
Tout ça se mélange parfaitement dans une galerie, à mon avis ;-)
8 mars 2014
Ah oui. Je commence à envisager, suite à cet échange, de faire plusieurs prises de vue du même sujet (en fait reprendre ce que je faisais avant) et panacher sur la galerie des plans serrés et des plans larges « composés ».
J’avais arrêté les plans larges puisque systématiquement je ne conservais que les plans serrés, mais je vais reprendre la démarche de multi prises de vue et sélectionner parfois les plans larges. Ça va « aérer » la lecture de cette galerie.
Merci à tous pour cette participation qui m’a été fort utile.
3 décembre 2014
oui effectivement tu peux présenter ton graph avec un plan serré et le même avec son environnement. ça permettra à tes visiteurs de peut être mieux comprendre ton image. En tout cas ravi de voir que l’on t’a aidé ^^.
Manuel ADAMI
MA Setting-up
http://www.masettingup.com
8 mars 2014
Merci.
On m’aide aussi beaucoup sans le savoir ; à regarder tout ce qui se fait et à parcourir les différents échanges permet d’assimiler des informations qui peuvent être utiles.
Pour en revenir à la présentation, il faudra que je sélectionne une photo à présenter seulement. Car la galerie de ce type de sujet commence à grossir et je ne veux pas décourager le visiteur. Déjà quand on présente une galerie de plus de trente photos ça devient problématique. Mais là j’en suis déjà à plus de cent, heureusement toutes différentes.