premier reflex : Nikon d3300 ou Canon eos 100d ?|Discussion libre|Forum|Fotoloco
29 juillet 2016
Bonjour à tous,
Je me présente, je m’appelle Alexandre. J’ai 21 ans, je suis développeur. Je viens de découvrir le monde de la photographie. Depuis quelques semaines j’utilise le eos 600d de mon conjoint pour mes premiers essais. J’aimerai sauter le pas et m’acheter un reflex afin de ne plus avoir à emprunter son appareil sans arrêt. Étant étudiant, j’ai un budget aux alentours de 450€ pour un boitier+objectif.
Après quelques recherches, j’ai trouvé deux boitiers pour débutant qui correspondent à mes critères de prix, et qui n’ont pas l’air mauvais non plus. Il s’agit du Canon eos 100D et du Nikon d3300.
D’après les tests et comparatifs que j’ai lu, le d3300 a l’air d’avoir de meilleurs performances. J’aurais donc une tendance naturelle à m’orienter vers celui-ci. Mais j’ai un point qui est en faveur du 100d (et qui ne concerne que moi), car vu que c’est un canon, je pourrais utiliser les objectifs que mon conjoint possède. Et je dois bien avouer que pouvoir se partager les objectifs, cela peut nous réduire les coûts.
D’après vous, est ce que je ressentirai vraiment le gain avec le d3300 ou sera-t’il à peine perceptible ? D’après vous, si je choisis l’un de ces deux modèles, quels seront les points qui me limiteront lorsque j’aurais acquis de l’expérience ? Devrais-je plutôt attendre et monter en gamme de boitier ?
En vous remerciant d’avance.
kiralex
3 novembre 2013
Salut Alexandre et bienvenue parmi nous.
Le sage a dit « il n’y a pas de mauvais appareils photos mais de mauvais photographes »Â
Tu débutes dans ce monde de l’image alors tu es loin d’avoir atteint la limite des appareils que tu sites qui sont de bon produits. Pour moi ton raisonnement est le bon car la première limite que tu va rencontrer sont les objectifs, et de bons objectifs ont un coût, donc l’idée de partager un parc avec ton conjoint est la bonne.
En plus peut-être qu’à l’usage la photo ne deviendra pas une passion et investir d’entrée de match dans du coûteux haut de gamme n’est peut-être pas prudent.
Bref je te conseille le Canon.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
1 avril 2014
Canon VS Nikon, c’est un peu comme Peugot VS Citroen.
Tu est sur d’en avoir pour ton argent..
Â
je plussoie également avec mes camarades qui t’invitent à partager tes objectifs avec ton conjoint qui pourra également te faire profiter de son expérience.
Pour les objectifs de qualité, si tu observe le monde de la photo amateur, tu verra qu’il y a un marché de l’occasion assez actif, n’hésite pas à acheter des objectifs d’occasion et à regarder les marques qui vendent des objectifs compatibles, c’est plus facile d’acheter un objectif d’occasion qu’un boitier: il suffit qu’il soit comme neuf et tu gagne 30 à 50% sur le prix catalogue, sans compter qu’il y a des magasins qui vendent des produits d’occasion avec une garantie.
Â
Enfin, ici tu as quelques dizaines d’heures de vidéos tout à fait adaptées aux débutants. Pour progresser, n’hésite pas à participer aux animations proposées
bienvenue.
29 juillet 2016
Merci pour vos précieux conseils. Je vais donc prendre le canon. :-) C’est vrai que pouvoir partager nos objectifs, ça nous sera un plus.
Quelles genre d’animations sont proposées ? Pour ce qui est des cours, j’ai commencé à les regarder. Je trouve cela bien expliqué avec un pointe d’humour. C’est bien agréable. :-)
Sinon encore merci à vous. Je voulais être sûr de ne pas faire un mauvais choix en partant sur le canon. Je suis maintenant rassuré et assez impatient. (il faut que j’attende encore avant de pouvoir acheter.) Mais bon, je me documente en attendant. Merci de votre accueil.
Alexandre
3 novembre 2013
Le concept de Fotoloco c’est celui d’un club photo…mais d’un très grand
Respect, partage et bonne humeur sont ses piliers.
La base sont les cours, le plus souvent en vidéo, la galerie et le forum. Sur la galerie les locos (membres de fotoloco) déposent leurs photos et les autres donnent leur avis qui peut être un simple ressenti pour les néophytes ou techniquement plus poussé pour les plus aguerris. Le forum sert aux échanges sur tous les sujets gravitant autour de la photo.
Et puis tu as les modules complémentaires :
– la base donnée des objectifs « matériel photo »
– les concours pour se motiver.
– « rencontre locos » pour se voir ou pour signaler une activité lié à la photo (expo, et…)
– les bons plans (tout le monde peut l’alimenter)
– Le jeu « fotomo » qui nous sert à alimenter la base de donnée « mots clés »
– et puis le tchat pour « discuter » en temps réèl
Et puis, et puis…le site est « vivant » et en constante évolution. Il est participatif, la plupart des développements ont fait suite à une demande de la communauté.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
29 juillet 2016
Jeppesen a déclaré
Le concept de Fotoloco c’est celui d’un club photo…mais d’un très grandRespect, partage et bonne humeur sont ses piliers.
La base sont les cours, le plus souvent en vidéo, la galerie et le forum. Sur la galerie les locos (membres de fotoloco) déposent leurs photos et les autres donnent leur avis qui peut être un simple ressenti pour les néophytes ou techniquement plus poussé pour les plus aguerris. Le forum sert aux échanges sur tous les sujets gravitant autour de la photo.
Et puis tu as les modules complémentaires :
– la base donnée des objectifs « matériel photo »
– les concours pour se motiver.
– « rencontre locos » pour se voir ou pour signaler une activité lié à la photo (expo, et…)
– les bons plans (tout le monde peut l’alimenter)
– Le jeu « fotomo » qui nous sert à alimenter la base de donnée « mots clés »
– et puis le tchat pour « discuter » en temps réèl
Et puis, et puis…le site est « vivant » et en constante évolution. Il est participatif, la plupart des développements ont fait suite à une demande de la communauté. Â
Merci de ton explication. Fotoloco a l’air d’être vraiment dynamique comparé à d’autres communautés que j’ai déjà cotoyé. :-)
Désolé de ma réponse tardive. =D