Photo dans la rue|Discussion libre|Forum|Fotoloco
12 décembre 2019
Bonjour,
J’ai fait une photo dans la rue et ai isolé une personne parfaitement identifiable mais que je ne connais pas.
Pour l’instant c’est une photo qui reste sur mon disque dur.
Mes questions: ai je le droit de la publier? ici, sur FB ou autre, y a t’il des conditions spécifiques à remplir?
Je parle ici de publication totalement gratuite sans aucune rétribution en échange.
Merci pour vos réponses.
8 janvier 2017
Je compléterais en disant qu’il vaut mieux éviter de photographier les personnes dans des situations pouvant être jugées comme « dégradantes » (y compris dans la publication, le cas échéant) dans la mesure où on a pas l’accord tacite minimal*, et que la personne pourrait être reconnue, ce qui est le sens de ta question.
*quand une personne se rend compte qu’elle est photographiée et n’exprime pas une opposition.
1 avril 2014
Au pire, la femme en question voit ta photo (une chance sur 1XXXXX), elle te contacte pour te demander de la supprimer.
Elle ne va pas pouvoir demander réparation à un juge si elle n’apporte pas la preuve que la photo lui a causé: « un préjudice certain ». C’est la jurisprudence actuelle en la matière.
Â
Par contre, si tu fait une exploitation commerciale de la photo (publicité etc …), là elle sera en droit de réclamer sa part du gâteau …
17 avril 2014
Bonjour à tous,
voici un lien sur le sujet, qui pourrait nous éclairer un peu plus.
12 décembre 2019
Merci du lien, c’est très instructif. en clair je fais la photo et me pose ensuite les bonnes questions avant d’en faire quelque chose. Au pire cela reste sur mon ordi en catégorie photo coup de cÅ“ur. C’est vrais que faire de la photo de rue sans être agressif, dérangeant ou capté par le sujet et difficile avec du gros matos. Les règles de respects et de bon sens doivent primer.
20 janvier 2015
@Stéfano: Merci pour les liens..puisqu’il y en a un qui répond un tant soit peu à mes questions.
              Pour y avoir aussi été confronté, quand un Policier intervient sur un photographe…le fait de
              discuter ses connaissances n’est pas toujours judicieux….à moins d’avoir quelques longues
              heures à perdre..
@J2M57: Si tu lis bien, il est aussi dit qu’il faut se poser des questions avant de faire la photo…
            Mais il est vrais que la taille de l’appareil ouvre certaines portes et en ferme d’autres…
20 décembre 2014
Bonjour à tous
Voici une autre vidéo qui peut contribuer à éclairer le sujet
La plupart des gens ont des idées erronées sur le droit à l’image …… en cas de litige expliquer sur le terrain la réalité juridique ne résoudra , n’arrangera rien la plupart du temps …..ça risque même d’échauffer la situation …. bon on peut toujours essayer bien sûr …. :-)
En général le plus simple est d’effacer la photo …… sauf si on est prêt à perdre du temps et à rentrer dans des échanges tumultueux . Car il faut bien comprendre que majoritairement ce n’est pas la photo qui est le problème en soi mais une « irritabilité » à fleur de peau qui s’active avec un prétexte ou un autre …. ici une prise de vue soi disant « non-légale » .
Quand il s’agit d’enfants bien sûr le sujet est hyper sensible ….. voir hystérique
Il est assez amusant de constater que plus l’appareil est gros plus ça augmente les éventuels incidents …… alors qu’avec un smartphone ça devient quasi anodin
De mon expérience perso concernant la photos de rue je dirai qu’il faut savoir apprécier le contexte , sentir l’ambiance , flairer d’instinct les gens qui risquent de ne pas aimer ou de poser problème , ne rien forcer , savoir se faire discret voir « invisible » …. être très rapide … et surtout se sentir bien dans ses basquettes
J’opère généralement en zones « rurales » , festivités , animations , lieux touristiques …….. brefs des contextes détendus avec des gens détendus …. où d’ailleurs je ne suis pas le seul à faire des photos (smartphone souvent) . Je photographie avec un bridge (FZ 1000) avec écran orientable que je tiens à hauteur de la taille …. ce qui qui assure une certaine discrétion