Passage au plein format - votre expérience?|Discussion libre|Forum|Fotoloco
3 novembre 2013
Je commence à lorgner sur le « plein format » mais vu l’investissement financier…j’hésite. Je ne suis sans doute pas le seul.
Donc, si ceux qui ont franchi le pas pouvais nous faire part de leur expérience, je pense que cela intéresserait beaucoup d’entre nous.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
10 décembre 2013
Salut Jep,
Et bien c’est magique le FF, c’est lourd, c’est cher, c’est pénible coté profondeur de champ parfois, c’est parfois court parce que tu perds le facteur multiplicateur.
En gros cela vaut la peine !!! : le viseur est clair et précis, le bokeh est extraordinaire (les transitions sont plus douces), la montée en sensibilité est bonne (voire très bonne / mais les appareils à capteur APS-C on bien progressé), les objo grand angle sont de vrais grand angle, les multiplicateurs de focale (genre extender) ne dégradent pas trop l’image.
Par ailleurs oui c’est cher mais cela se revend mieux aussi, comme les objo de qualité.
Voila mon expérience (mais purée ce que c’est lourd…)
Bonne journée
Cédric
24 janvier 2014
Salut les gars,
Alors de mon côté je viens d’avoir le Sony A7R et je dois dir que c’est très difficile à utiliser !
Je m’y fait gentiment, le principal problème c’est effectivement la profondeur de champs.
Au niveau encombrement j’adore ce A7 (R), car il est de la même taille que l’olympus om-d ! ET CE N’EST PAS LOURD !
Après Sony sont un peu à côté de la plaque avec leurs gammes d’objectif…(rien n’est compatible, sauf via adaptateur…) mais la qualité des optiques Zeiss n’est plus a prouver !
Si non niveau tarif le sony A7 en kit n’est pas si cher il es comparable au canon 6D ou au nikon D610…
Je conseille a tous de bien réfléchir à ce qu’ils veulent faire comme photos, car chaque marque a ces spécificité !
ça vaut la peine, même si je commence seulement à maîtriser les bases de ce full frame )
Salutations
Laurent
28 décembre 2013
Pour le coup, je vais parler du FF comme un végétarien qui parle de bonne viande.
j’ai souvent entendu dire qu’il y avait une différence dans la PdC entre un capteur Full Frame et APS-C. Or d’après mes quelques connaissances en optique. techniquement, la taille d’un capteur n’influe en rien sur la PdC.
les seuls paramètres qui influent sur la PdC sont: l’ouverture, la longueur focale, la distance du sujet.
Une différence marquable, c’est avant tout le cadrage qui est plus large. par contre, à cadrage identique (entre FF et APS-C) vous allez devoir modifier votre distance du sujet. et c’est ce dernier paramètre qui va jouer sur la PdC (pas la taille du capteur).
donc le problème de la PdC vient lorsqu’on veut un cadrage équivalent (entre FF et APS-C).Â
Et si demain je passe sur un FF, c’est avant tout pour avoir un champ plus large, donc aucune influence sur la PdC.
en revanche, si on veux garder ses habitudes de cadrage. les autres avantages du FF c’est entre autre, le nombre de photosite plus élevé (proportionnel à la taille du capteur) ce qui augmente la qualité de l’image dans des conditions de basse lumière
mes remarques sont uniquement théorique, je n’ai pas eu l’occasion de tester le FF. Donc j’ai hâte d’avoir l’avis de la communauté pour voir quelles sont le(s) choix qui vont on fait passer au FF.
Et pour la profondeur de champs si quelqu’un peut confirmer (ou pas peut-être que je me trompe :p) que si l’on conserve les 3 paramètres évoqués si-dessus, la PdC ne varie pas ?
1 janvier 2014
Tu as raison Fabrice, c’est un raccourcis de dire qu’il y a un écart de PDC entre apsc et 24×36.
Un EF 50mm sur apsc couvre le même angle qu’un 85mm sur 24×36 mais la PDC reste celle d’un 50mm.
A angle de champ égal, il y a un écart de profondeur de champ.
A distance focale égale par contre il y a une différence d’angle de champ mais la PDC est identique.
Comme pour tout il faut cerner ses besoins. Pour de l’animalier, du sport automobile, du surf & co, il faut de longues focales donc l’avantage est très clairement vers l’APS-C à moins d’avoir un budget illimité.
Pour du studio, la taille du capteur est secondaire ; avoir une bonne optique et pouvoir modeler sa lumière sont deux choses plus importantes que la taille du capteur.
Le poids est une contrainte pour certaines personnes et aussi si on porte l’appareil et l’équipement pendant longtemps mais sinon supporter 3kg de matériel pendant 2h, c’est pas la fin du monde ; on s’habitue très vite. Enfin c’est mon ressentit.
24×36 = haut de gamme donc qualité de fabrication supérieur, ergonomie optimale, meilleur matériaux, anti ruissèlement poussé, meilleure prise en main, meilleur AF etc.
Quand on est habitué au plein format, il est difficile de faire machine arrière, cependant l’investissement est énorme. Et de mon expérience je conseillerai d’acheter un boitier récent quitte à rester en asp-c plutôt qu’un 24×36 d’occasion vieillissant. Les progrès vont tellement vite. Pour prendre l’exemple de Canon, le 70D est un très bon boitier APS-C et il innove sur pas mal de point si bien qu’un 5D mark II prend un sacré coup de vieux.
Aujourd’hui je ne rachèterai pas un 5D mk II. Je prendrai un mkIII ou resterai en APSC si les finances ne me le permettrait pas. Le 6D avec sa synchro flash pourris beurk.
Tout dépend de tes objos aussi. Si tu as des optiques sympa mais qui ne sont pas compatible FF, c’est pas la peine, il faut que tu repartes de zéro, c’est compliqué financièrement.
Et pour finir tout dépends ton but dans la photo.
Edit mai 2014 :
J’ai écris que aujourd’hui je préfèrerai acheter un boitier aps-C nouvelle génération qu’un ancien plein format.
Et bien je reviens complètement là dessus. Avec un peu plus de recul sur le 70D et bien si c’était à refaire j’acheterai un 5DmkII d’occaz autour de 1100€ le boitier plutôt qu’un 70D à 950€. Le 5DII de 2008 surclasse encore largement le 70D de 2013.
3 novembre 2013
Moi, comme ça, suis pas très chaud avec l’ocas alors je pose la question suivante :
Tenant compte du budget assez exorbitant qu’il faut investir pour passer de l’aps au FF, vu la qualité des aps récents, n’aurais-je pas intérêt à mettre quelques sous dans de très bon objectifs sur mon aps?
Je suis sur Sony A77 et  j’envisage le couple Sigma 17-70 f/2.8-4.0 et tamrom 70-200 f/2.8.
Coût de l’opération environ 1600€ alors que le boitier nu sony A99 se trouve aux envron de 2200€ (et il faudrait en plus des objos car ceux que j’ai actuellement ne sont Evidemment pas compatibles)
What about?
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
1 janvier 2014
Je comprends la réticence à acheter un boitier d’occasion. Il faut vraiment attendre, bien le choisir mais il y a des premières mains à vendre qui sont de très bonne occaz.
Après moi j’avais des EF et du L donc ce n’est pas comparable, il est normal que je veuille retourner sur 24×36 surtout que je fais énormément de basse lumière.
Toi si tu pars sur du plein format, tu repars de zéro, le choix est beaucoup plus délicat.
Si tu franchis le pas, il y a une autre question légitime : restes tu chez Sony ou pas ? La réponse n’est pas si évidente non plus.
Il n’y a pas de réponse parfaite, donc c’est très dur de te conseiller quoi que se soit.
Quelles sont tes ambitions ? As-tu envie de proposer des prestations payantes dans un avenir moyen terme ?Â
Et bien sûr qu’elle est ta situation financière. Si tu as les études de tes 12 enfants, 3 divorces, le crédit de la voiture, de la maison, de l’écran plat et les hypothèques, peu être que le 24×36 est un luxe déraisonnable.
3 novembre 2013
Merci les copains,
Finalement vu l’acquisition récente du sony A77 haut de gamme APS, vu qu’il est quasiment tropicalisé, que son viseur affiche 100%, qu’il gère plutôt bien les basses luminosités et que ses fonctions et qualités me semblent assez complètes et surtout vu l’investissement exorbitant du passage au FF je vais juste me faire plaisir en m’offrant le tamrom 70-200 f/2.8 qui est super bien noté et, qui plus est, est fait pour le FF, donc investissement Perrin pour l’avenir.
Pour jouer dans la cours des grands on verra plus tard…peut-être
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
1 janvier 2014
La messe est dite.
1m30 de distance mini de MAP c’est largement suffisant vus que tu as un coeff de grossissement dus à l’apsc. Un 70-200 c’est pas un objo pour faire de la macro.
Je pense que tu as la meilleure démarche. D’abord les optiques qualitatives 24×36, le boitier viendra plus tard.