Parlons Serveur NAS|Discussion libre|Forum|Fotoloco
18 octobre 2016
Salut,
Â
Voilà , je viens de franchir de pas avec un serveur NAS de chez WD.
Depuis le temps que je réfléchie, j’ai enfin acheté le serveur et vous savez quoi … je me demande pourquoi j’ai mis tellement de temps à passer le cape !!
Hormis le faite d’avoir une sauvegarde redondante, le faite de pouvoir accéder au contenu à distance est vraiment top.
La synchronisation, là je laisse encore un bémol, c’est bien, mais bon, faut pas se planter car si on libère de la place sur l’ordi et qu’on réactive la synchro, on va avoir une belle surprise car il va effacer les donné du NAS et ça c’est vraiment pas cool.
Bref, un système vraiment bien pour avoir acces à ces photos partout là ou y’a une connexion internet, la vitesse étant en rapport avec la connexion, on est bien d’accord sur ce point.
maintenant, je suis en réflexion interne pour pousser le truc encore plus loin et là vos retour sont apprécier.
Actuellement, je partage mes photos avec les clients pour les formules fichier numérique avec Wetransfère, j’aimerais m’économiser ce temps en utilisent le NAS pour ça, pourquoi passer par Wetransfère si on à déjà les photos sur un serveur ?Â
Mais, j’aimerais pouvoir envoyer un lien de téléchargement et non seulement de visionnage, alors si vous utiliser un serveur NAS Western Digital, votre aide serait la bien venu pour voir si cela est bien possible.
Â
Merci  Â
Ouh la…Â
D’abord attention à ta technique de sauvegarde: en te lisant tu as fait un MIROIR ce qu’il ne faut jamais faire: tu fais soit de l’incrémental vers le NAS, ou du différentiel en gardant une version des fichiers précédents. Le miroir avec ton PC comme maître c’est rendre le NAS presque inutile.Â
Ensuite répète après moi 3 fois: une seule copie de photos n’est PAS une sauvegarde :) Ce n’est pas parceque tu as un fichier sur un NAS qu’il est sauvegardé. Si il n’existe nulle part ailleurs et que ton DD du NAS meurt, c’est fini.Â
Enfin jipege a parfaitement répondu pour l’utilisation du NAS comme serveur de partage à des clients.Â
Bon courage: tu es sur la bonne voie mais ne prends pas de raccourcis :)
Fondateur de fotoloco.fr
7 avril 2014
blaise06 a déclaré
Ensuite répète après moi 3 fois: une seule copie de photos n’est PAS une sauvegarde :) Ce n’est pas parceque tu as un fichier sur un NAS qu’il est sauvegardé. Si il n’existe nulle part ailleurs et que ton DD du NAS meurt, c’est fini.Â
Pas d’accord ! il existe à 2 endroits: le PC (l’original) et le NAS (la copie) de plus si ne NAS est en RAID 1 (minimum) pas de soucis. Mais il est vrai que ça reste à relativiser car en cas d’incendie dans la maison l’original(pc) et la copie(NAS) sont perdues. l’idéal étant la localisation différentes des versions.
Zanfi a déclaré
blaise06 a déclaré
Ensuite répète après moi 3 fois: une seule copie de photos n’est PAS une sauvegarde :) Ce n’est pas parceque tu as un fichier sur un NAS qu’il est sauvegardé. Si il n’existe nulle part ailleurs et que ton DD du NAS meurt, c’est fini.Â
Pas d’accord ! il existe à 2 endroits: le PC (l’original) et le NAS (la copie) de plus si ne NAS est en RAID 1 (minimum) pas de soucis. Mais il est vrai que ça reste à relativiser car en cas d’incendie dans la maison l’original(pc) et la copie(NAS) sont perdues. l’idéal étant la localisation différentes des versions. Â
Si il existe à 2 endroits alors oui, il y a une sauvegarde. Si il existe uniquement sur le NAS alors non.
Et le RAID1 n’est pas non plus à proprement parler une sauvegarde: il t’offre plus de sécurité que pas de RAID du tout, puisque tes disques sont répliqués. Mais il s’agit quand même que d’une seule copie de ton fichier. Donc si tu effaces ton fichier du NAS ou que ton NAS est volé / détruit alors tu n’as plus de copie du tout du fichier. RAID 1 c’est mieux que pas de RAID mais il ne faut pas voir cela comme 2 copies d’un fichier.Â
Fondateur de fotoloco.fr
18 octobre 2016
Salut,
Â
Blaise tu peux détailler ta configue de sauvegarde stp ?
Je bosse effectivement en RAID 1, et j’aimerais comprendre pourquoi faire une copie en RAID ne serait pas une redondance ?
Je pense qu’il faut relativiser … on lit effectivement toujours les mêmes chose sur internet mais pourtant comme quoi c’est super dangereux de stocké ces fichiers à la maison, qu’un incendie pourrais tout faire perdre etc … pourtant, ces personnes ne donne jamais leurs configue niveau stockage de fichier.
Perso, je pense qu’il faut arrêter d’exagérer non ?
Pensez-vous pas que si votre baraque flambe, le dernier des soucis est le NAS ?Â
Si vos CGV sont bien ficelé, cette close peut être inclus et en général je pense que les clients sont peut être aussi compréhensif, non ?
Après, travailler en synchro c’est effectivement dangereux là je suis en accord avec vous, je vais d’ailleurs désactiver cette fonction.
Revenons, au mode de stockage, pourquoi un RAID 1 ne serait pas aussi fiable qu’utiliser 2 DD externe pour le stockage ?
C’est un débat très intéressant, mais je pense que si chaque un explique le pourquoi il ferait pas et surtout le comment il fait, sa serait mieux ;)
Â
Bonne journée
Bonjour,
Tout est là pour ma stratégie:
https://fotoloco.fr/20131226/r…..es-photos/
Prenons un exemple d’un mariage (ces photos ont une valeur irremplacable pour moi et mes clients).
1. Pendant le mariage: sauvegarde en duplicata sur 2 cartes mémoire en parallèle (2 copies)
2. Dès le retour à la maison: sauvegarde sur un NAS en RAID 1 + sauvegarde sur mon disque dur interne PC (4 copies dont 1 en RAID 1)
3. Copie sur un disque dur externe qui part ailleurs le lendemain (5 copies dont 1 en RAID 1)
4. Sauvegarde de toutes les photos en JPG sur serveur cloud (6 copies)
Je n’efface JAMAIS mes cartes mémoire avant remise des clichés aux clients.Â
Résultat: en 10 ans de photographie pro je n’ai jamais perdu un seul fichier.
Â
Pour le cas particulier du RAID 1: encore une fois le RAID 1 est mieux que pas de RAID du tout, mais il n’y a pas de vraie redondance. Tu n’es pas à l’abri de l’erreur humaine (tu effaces par erreur une photo) ou du vol / problème physique.
Enfin non: les clients ne sont pas compréhensifs et n’ont pas à l’être. Si je n’ai pas TOUT mis en oeuvre pour avoir leurs photos alors je n’ai pas bien fait mon boulot.Â
Fondateur de fotoloco.fr
3 décembre 2013
Hello les Locos,
Voici ma méthode NAS :
1. Déjà ayant eu un crash fatal de ma machine j’ai revu son architecture :
– disque dur SSD dédié au système (dans mon cas Windows 10) ainsi qu’aux applications à charger rapidement (LR, PS, suite Office…). Il n’y a pas de données sur ce disque
– 4 disques en Raid 10 si la carte mère le permet (2 grappes de 2 disques en Raid 1 en gros)
2. Copie (pas mirroir) de mes données (catalgue LR, Raw et autres JPEG etc…) vers un NAS type Synology composé de 5 disques durs en Raid Synology, le SHR. (une sorte de Raid 5 « maison ») (avec Syncback SE)
Ce NAS est déplacé dans un autre endroit quand je pars pour une longue période comme les vacances.
3. Enfin, mirroir du NAS vers le service de stockage dans le cloud HubiC. Ce service propose 10 To pour 50 € par an. Synology propose dans son package un outil permettant de synchroniser le NAS avec HubiC, il n’y a pas de bidouillage à faire. Certains diront qu’HubiC c’est très lent pour uploader des données. C’est vrai, mais comme il travaille 24h/24 cela ne me dérange plus.
Un autre avantage avec un stockage dans le cloud, c’est de pouvoir montrer ses photos de n’importe où avec quasi n’importe quoi comme navigateur.
Â
VoilÃ
Bonne Journée
Jacky