Optimiser le format photo pour internet|Page 2|Discussion libre|Forum|Fotoloco
3 décembre 2013
Astragale a écrit
D’ailleurs je pense qu’en théorie le sharpening doit alourdir la taille du fichier. Mais comme ca ne s’applique qu’aux lignes fortement contrastées, la différence est dans l’épaisseur du trait (au propre comme au figuré )
Excusez moi pour mon ignorance, mais c’est quoi, le sharpening ?
5 janvier 2014
Oups désolé, on avait dit pas d’Anglais. Sharp c’est le terme pour dire « précis », « net ». Sharpness c’est la « netteté » ou le « piqué ». Et sharpening c’est l’action d’augmenter la netteté, l’application d’un masque de netteté (qui en fait augmente le micro contraste local dans les zones de variation brusque de luminance).
L’opposé de sharp c’est soft (contours doux, manque de piqué).
Cordialement.
28 décembre 2013
Astragale a écrit
Bonjour Fabrice,Je ne suis pas certain que ce soit à proprement parler la compression qui génère ta pixelisation. Le fait que seuls les bordures de toiture soient affectées me fait penser qu’il peut s’agir de sharpening (appliqué automatiquement par le site?) après redimensionnement (par le site). Le sharpening augmente le contraste locale dans les zones de variation lumineuse importante sur une courte distance. S’il est trop poussé cela crée des artefacts.
C’est un peu différent des pixels de compression qui viennent du fait que 2 couleurs proches sur des pixels contigus sont moyennées à une valeur unique.
Ca ne te consolera pas et le shmilblik n’avance pas vraiment tant que nous ne faisons que spéculer sur la boite noire qui gère nos photos uploadées; mais si un developpeur passe par là ca peut peut-etre a rendre le meilleur arbitrage poids/qualité/retraitement automatique.
Merci pour cette réponse complète.Â