on est devenur facebook, presque .... |Page 5|Discussion libre|Forum|Fotoloco
20 septembre 2015
Bonsoir
Je ne suis pas un « ancien » non plus mais pourtant je me permets de faire une petite remarque indépendamment des propositions à caractère organisationnel qui reprennent effectivement pour partie des idées déjà énoncées et/ou expérimentées avant abandon pour échec auprès de la majorité de la communauté si j’ai bien compris.
Quantité et qualité (plusieurs l’on dit) ne font pas toujours bon ménage.Et les impératifs « économiques « du site (et c’est compréhensible) impliquent qu’il y ait un maximum de participants qu’il ne faut pas rebuter par des procédures trop lourdes, habitués qu’ils sont à « liker » dur sur d’autres sites, voire facebook (si,si!:-))en apposant parfois un commentaire « sympa ».
Parfois il est vrai on n’a pas trop envie (ou le temps) de rédiger tout en appréciant une photo . On « like »et c’est tout car le système et la convialité poussent un peu à « faire du chiffre ».Â
Peut-être pourrions nous nous limiter un peu (sans culpabiliser pour autant) et faire un petit effort pour écrire  » j’aime ce point mais cet autre est perfectible  » au lieu d’écrire de manière effectivement chaleureuse autant que sympathique : « encore une belle compo… » en dépit des défauts que l’on préfère passer sous silence. Ce serait bénéfique pour tout le monde.
Très bonne soirée à tous.Â
20 septembre 2015
J’oubliais: effectivement certains (comme moi je l’avoue) hésitent à énoncer une « critique », persuadés qu’ils sont de ne pas être assez « compétents ».Je crois qu’il faut franchir cette « barrière » et le « à mha » est bien utile dans cette épreuve.Et puis il y a les « chevronnés » qui peuvent montrer le chemin (ne s’agit-il pas d’une communauté?) …en faisant parfois abstraction de leur propension à caresser dans le sens du poil, attitude motivée par la peur de décourager. Il me paraît préférable d’être critique pour faire progresser (but annoncé parFotoloco sauf erreur) plutôt que laisser dans une illusion qui conduit (si j’ose dire) au sur-place.
Très bonne soirée à tous.
16 juin 2017
Miqueu06 a déclaré
J’oubliais: effectivement certains (comme moi je l’avoue) hésitent à énoncer une « critique », persuadés qu’ils sont de ne pas être assez « compétents ».Je crois qu’il faut franchir cette « barrière » et le « à mha » est bien utile dans cette épreuve.Et puis il y a les « chevronnés » qui peuvent montrer le chemin (ne s’agit-il pas d’une communauté?) …en faisant parfois abstraction de leur propension à caresser dans le sens du poil, attitude motivée par la peur de décourager. Il me paraît préférable d’être critique pour faire progresser (but annoncé parFotoloco sauf erreur) plutôt que laisser dans une illusion qui conduit (si j’ose dire) au sur-place.Très bonne soirée à tous. Â
Tout à fait d’accord, et j’irai même plus loin en disant que, primo, critiquer est un exercice intrinsèquement formateur qui oblige à réfléchir sur la photo, et qu’une contre-argumentation sur une critique peu pertinente sera aussi intéressante qu’une critique de son travail. Et secundo que l’art et l’art de la critique sont bien différents, et qu’on peut être bon critique et mauvais photographe, et vice-versa. Pas de timidité à avoir, donc, même si certains locos supportent parfois bien mal les critiques – tant pis pour eux, le but ici n’est pas (ou ne devrait pas) d’être sympa ou de se faire aimer.
Philippe
Nikon d7000 + nikkor 18-105 kit + Sigma 70-300mm f4-5.6 dg macro + Samyang 8mm AE CS + nikkor 35mm f2
Canon 500d + 18-55 kit + Tamron 70-300mm F/4-5,6 Di LD IF Macro 1/2
Panasonic FZ-50
13 janvier 2016
Pour ma part je serais partisan de l’anonymat des photos et que le nombre de like ne soit pas visible le jour de leur publication.
Faire une critique d’une photo peu demander du temps. Elle peut être basée sur un ressenti personnel, une émotion ou sur des données techniques. Tout cela demande une éducation je pense.
S’exposer a la critique n ‘est pas facile non plus.
De poster des photos sur ce site m’a permis de progresser en passant par une remise en question.Â
Par moment, avec les likes visibles et les noms de personnes je me demande qu’elle influence cela sur moi.
Des fois y a des photos ou beaucoup de gens likent et je me demande pourquoi. Sur d’autres photos c’est l’inverse.Â
J ‘en suis parfois déstabilisé.Je me dit alors que je suis en apprentissage et qu’il me faudra beaucoup de temps pour arriver n’on pas a faire des photos que les personnes likerons mais du temps pour trouver mon styleÂ
Globalement , le Fotoloco est un site qui m’a permit de progresser.
16 juin 2017
350d a déclaré
je suis tombé sur la vidéo de présentation de Blaise sur youtube où il explique que le système de suivi est spécialement conçu pour fessebooker le site. Â
Ça marche bien apparemment, car moi je me suis fait injurier car j’ai osé dire que des photos étaient hors sujet sur le concours en cours, ça devient n’importe quoi. Si c’est juste pour liker et d’auto congratuler, je vais rester sur Instagram, c’est mieux fait pour ça.
Nikon d7000 + nikkor 18-105 kit + Sigma 70-300mm f4-5.6 dg macro + Samyang 8mm AE CS + nikkor 35mm f2
Canon 500d + 18-55 kit + Tamron 70-300mm F/4-5,6 Di LD IF Macro 1/2
Panasonic FZ-50
16 juin 2017
Dans le fond je me demande ce qui m’embête le plus : de me faire malmener pour un commentaire critique ou d’être le seul à le formuler ?
Nikon d7000 + nikkor 18-105 kit + Sigma 70-300mm f4-5.6 dg macro + Samyang 8mm AE CS + nikkor 35mm f2
Canon 500d + 18-55 kit + Tamron 70-300mm F/4-5,6 Di LD IF Macro 1/2
Panasonic FZ-50
3 novembre 2013
Kalessin a déclaré
Ça marche bien apparemment, car moi je me suis fait injurier car j’ai osé dire que des photos étaient hors sujet sur le concours en cours, ça devient n’importe quoi. Si c’est juste pour liker et d’auto congratuler, je vais rester sur Instagram, c’est mieux fait pour ça. Â
Injurié? Houla, tu peux me mettre le lien.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
16 juin 2017
« injurier » était sans doute un peu fort, dans la mesure où il n’y a pas de vulgarité,, disons plutôt attaque ad personam déplacée, rien qui justifie une modération. Juste un peu minable quoi.
Nikon d7000 + nikkor 18-105 kit + Sigma 70-300mm f4-5.6 dg macro + Samyang 8mm AE CS + nikkor 35mm f2
Canon 500d + 18-55 kit + Tamron 70-300mm F/4-5,6 Di LD IF Macro 1/2
Panasonic FZ-50
Kalessin a déclaré
Bonsoir,Toujours délicat quand on est là depuis peu comme moi d’intervenir dans ce genre de discussion, car je n’ai pas l’historique des choses qui ont déjà été testées.
Néanmoins, l’impression globale que j’ai est qu’il y a TROP de photo, beaucoup trop. Et de dispositifs aussi. Et de médailles, qui sont dévalorisées par leur nombres impressionnant. Bref, oui à la simplification !
Je pense qu’il faudrait déjà réduire drastiquement le quota de photos « uploadables ». Franchement, qui a plus de 1 ou 2 photos vraiment travaillées, vraiment présentables à montrer par semaine ? Bon, si, quelques Locos particulièrement doués et/ou disponibles le peuvent, ce sont des exceptions qui ont certainement bien d’autres endroits pour exposer leurs oeuvres. C’est en grande partie de là que vient ce sentiment de facebookisation, la dilution dans la quantité, non pas de la qualité (on n’est pas tous, loin de la, de bons photographes), mais simplement de l’exigence, de l’effort vers la qualité.
Pour progresser, il y a la galerie Apprentissage, où il n’y a pas ces satanés likes, et où chacun peut poster une photo par jour, et des nouvelles versions. Il faudrait juste changer le nom qui peut rebuter certains experts ou amateurs éclairés, et trouver un nom dans l’esprit « Work In Progress », ‘Atelier », « Sous le compte-fil »… Et bien sûr, valoriser tout particulièrement les commentaires construits (plus de 15 ou 20 mots) dans cette galerie.
Réduite dans ses quotas, mieux concurrencée par la galerie apprentissage, l’autre galerie serait peut-être plus qualitative, on pourrait prendre plus de temps sur chaque photo. Et un podium hebdomadaire, franchement, ça suffirait non ? Avec en plus les fotoduelos, dont le système est original et sympathique, et des concours un poil moins fréquent, 1 ou 2 par mois ?
Pour la « notation » des photos, les chiffres c’est bof, les likes c’est binaires. J’autoriserai déjà la notation UNIQUEMENT liée à un commentaire : pas de commentaire (significatif), pas de notation. Et 4 niveaux pour éviter la médiane, genre « Pas convaincu », « Pas mal mais… », « J’aime bien », « Très réussi, bravo » (ceux qui n’aiment pas du tout ne note pas, voilà tout). Un truc visuel à la Télérama :Â
Accessoirement, rendre les catégories multi-sélectionnables serait intéressant*, car une photo peut-être à la fois N&B, portrait, etc.
My 2 cents, comme on dit chez les grands-bretons.
Philippe
*@blaise06, à priori pas très compliqué c’est le comportement par défaut des taxonomies dans WP :) ! Â
J’aime bien tes propositions, une bonne synthèse de nos tergiversations avec des solutions intéressantes.
Kalessin a déclaré
Ça marche bien apparemment, car moi je me suis fait injurier car j’ai osé dire que des photos étaient hors sujet sur le concours en cours, ça devient n’importe quoi. Si c’est juste pour liker et d’auto congratuler, je vais rester sur Instagram, c’est mieux fait pour ça. Â
C’est bien  la difficulté de la critique, les locos la réclament tant qu’elle va dans le sens du poil, dans le cas inverse ça ne passe pas. La plupart des photographes ne sont pas prêts à recevoir des citiques négatives quoi qu’ils en disent.
16 juin 2017
Pixi a déclaré
…. un vrai problème qu’il faudrait aborder sérieusement avant de chavirer encore plus dans le monde des « likes » et désespérant de facebook, c’est comment motiver les membres à participer, à échanger, à commenter à leur vitesse et avec leurs moyens et surtout empêcher ces quelques spécialistes (souvent de bons photographes) collecteurs de « likes » sur leurs « chefs d’oeuvres » qui passent comme un coup de vent sur le site en postant un cliché … et qui n’apportent aucune valeur ajoutée, aucun échange, aucune critique constructive (souvent ils ne « likent » même presque pas pour ne pas se faire de l’ombre …) … juste la recherche égoïste d’une POTD en chocolat qui sera certainement ensuite partagée avec les « followers » sur la page FB ou le p’tit site perso comme reconnaissance supplémentaire du talent énorme de l’artiste … qui, par ailleurs, s’en fout complétement des autres qui postent ici …………Je sais parfaitement que c’est du comportemental et de l’égoïsme pur … mais en repensant fotoloco … notation, commentaire, échange, récompense ….. c’est peut-être un truc à regarder de près …. j’espèreÂ
Un commentaire, peut-être un peu dur, un peu brut ou raw .. tant pis .. faut quand même continuer à alimenter le fil … et la réflexion  Â
C’est dommage qu’on puisse pas liker les commentaires, j’aurais liké celui-ci :D :D :D :D
Nikon d7000 + nikkor 18-105 kit + Sigma 70-300mm f4-5.6 dg macro + Samyang 8mm AE CS + nikkor 35mm f2
Canon 500d + 18-55 kit + Tamron 70-300mm F/4-5,6 Di LD IF Macro 1/2
Panasonic FZ-50
16 juin 2017
StephaneG64 a déclaré
Kalessin a déclaré
Bonsoir,[…]
J’aime bien tes propositions, une bonne synthèse de nos tergiversations avec des solutions intéressantes. Â
Merci Stéphane, le problème étant qu’il est facile d’être d’accord quand on partage le même point de vue, mais qu’il existe bien d’autres visions radicalement différentes de ce que doit être ou ne pas être le site et aussi, comme partout, une grosse majorité qui ne dit rien et qui s’en fout un peu.
Nikon d7000 + nikkor 18-105 kit + Sigma 70-300mm f4-5.6 dg macro + Samyang 8mm AE CS + nikkor 35mm f2
Canon 500d + 18-55 kit + Tamron 70-300mm F/4-5,6 Di LD IF Macro 1/2
Panasonic FZ-50
Kalessin a déclaré
Merci Stéphane, le problème étant qu’il est facile d’être d’accord quand on partage le même point de vue, mais qu’il existe bien d’autres visions radicalement différentes de ce que doit être ou ne pas être le site et aussi, comme partout, une grosse majorité qui ne dit rien et qui s’en fout un peu. Â
C’est l’impression que j’ai, une grosse majorité de gens à qui ce système va bien. On poste sa photo, si il y a des likes tant mieux, sinon c’est pas grave. En retour, on like quelques photos avec un petit com sympa et puis voilà . Ça ronronne tranquille.Â
20 janvier 2015
Pixi a déclaré
…. un vrai problème qu’il faudrait aborder sérieusement avant de chavirer encore plus dans le monde des « likes » et désespérant de facebook, c’est comment motiver les membres à participer, à échanger, à commenter à leur vitesse et avec leurs moyens et surtout empêcher ces quelques spécialistes (souvent de bons photographes) collecteurs de « likes » sur leurs « chefs d’oeuvres » qui passent comme un coup de vent sur le site en postant un cliché … et qui n’apportent aucune valeur ajoutée, aucun échange, aucune critique constructive
Tu as raison, ( en plus il ne t’as même pas répondu… ), mais ils ne sont pas très nombreux. Et tu ne pourras pas
obliger qui que ce soit à commenter, pas plus que tu ne pourras obliger les autres à ne pas les liker.., ou leur mettre
des points, ou cocher des émoticons.
Oui Madrik, ça ronronne tranquille….le temps de passage moyen est d’environ 10 mn, ce qui veux dire que la très
grande majorité, la vraie, « jette un oeil ».. et ne poste rien.
Ceux là font le nombre de vue sur la photo de jour, après l’élection, et quoi qu’il arrive le site en a besoin ( toi comme moi, nous sommes membres non donateurs.. ).
Ceux là devraient devenir des commentateurs et des posteurs….sic….
Le like, je ne l’aime pas plus que ça, malheureusement il est révélateur de la société actuelle, on passe vite, on like
2 ou 3 photos qu’on aime bien et on s’en va.
Une des photos du jour, chère à Pixi, 55 likes et 5 accès aux mentions…
Et je me souviens du même type de forum pour réclamer ses mentions….j’avoue m’en être servis quelques jours
En fait, quelque part, le site c’est quand même ce que l’on en fait..Même sans être trop abrupt…pourquoi ne pas commencer Nous tous sur ce fil à mettre des vrais coms sur le maximum de photos ? ( et je sais que certains le font,
et je sais qu’en ce moment je le fais peu ) pour essayer d’influencer les autres..
Ce qui n’empêche pas de chercher à améliorer le fonctionnement du site.
20 septembre 2015
Bonsoir
Oui c’est vrai et c’est étonnant de voir que certains se donnent la peine d’ouvrir la vignette pour la refermer sans le moindre commentaire ou plutôt la moindre « critique constructive » puisque visiblement ils ne l’apprécient pas. Soit ils ont besoin de lunettes car sur un écran de PC une vignette est « lisible » et on n’a pas besoin de l’ouvrir pour avoir une idée de ce que « vaut » la photo (au moins grossièrement ) et même sur un smartphone bien que ce ne soit pas le meilleur outil d’appréciation. Alors d’où vient cette curiosité qui pousse à ouvrir pour regarder et s’en aller furtivement? C’est un peu comme zapper à la télé. On a tous l’image du gros naze affalé devant son écran et passant d’un programme à l’autre sans y trouver son compte!! Bon on peut espérer que les locos ne sont pas dans ce cadre fort heureusement. C’ est vraiment dommage car il y a là une vraie déperdition de « critiques constructives »! Par ailleurs Il faut se faire une raison : certains sont surtout là pour exposer leurs oeuvres (il y en a pas mal finalement) et se foutent complètement des principes affichés par le site. Donc ils exposent mais ne s’intéressent que très rarement aux photos des autres. Et un commentaire représente pour eux un effort surhumain.Que voulez-vous? Pas le temps!
Bon, pas sûr que ça change mais on ne sait jamais!:-))))
Bonne soirée à tous.
Il y a donc plusieurs catégories de locos  dont les caractéristiques viennent d être décrites plus haut .A mon humble avis ,cette discussion du  » anti facebookisme « ,au profit d une nouvelle façon de commenter une photo , s adresse à ceux qui animent le site par leur écrit .Meme si ils sont peu nombreux finalement par rapport a l immense majorité silencieuse des locos , il faut penser à eux avant tout , en espérant qu ils feront des adeptes et des futurs commentateurs ,grâce à un système stimulant soutenu par les fondateurs du site .c est en forgeant que l on devient forgeron .je suis persuadé que ,à la lecture des commentaires et par le principe de motivation à le faire ,la majorité silencieuse deviendra active .
21 novembre 2015
Ce fil s’étend sans fin…
Pour apporter un peu d’optimisme: je n’ai pas trop de temps libre ces jours, mais j’ai juste laissé 2 critiques « constructives » sur des photos de nouveaux locos, sans les liker. Eh bien, j’ai été très bien accueilli et remercié pour cela par leurs auteurs. Donc il y a probablement plus de locos que l’on pense qui sont ouverts à la critique. Mais c’est à chacun de s’y mettre, selon ses moyens et aussi le temps disponible, quelque soit le système qui, à mon humble avis, ne changerait pas grand-chose…
16 juin 2017
Là aujourd’hui, avec le deuil national de la mort de Johnny, côté facebookerie on touche le fond : plusieurs photos volées et postées sans vergogne et sans mention, juste pour « rendre hommage ». Heureusement, quelques-uns ont relevé le niveau.
Philippe
Nikon d7000 + nikkor 18-105 kit + Sigma 70-300mm f4-5.6 dg macro + Samyang 8mm AE CS + nikkor 35mm f2
Canon 500d + 18-55 kit + Tamron 70-300mm F/4-5,6 Di LD IF Macro 1/2
Panasonic FZ-50
20 septembre 2015
Bonjour
A propos de facebookisation (sic ), je découvre ce jour des photos d’une personnalité décédée tout récemment , postées en guise d’hommages, ce qui est certes respectable et sympathique (même si je ne suis pas trop fan des panégyriques consensuels redondants, ronflants voire larmoyants et des formules usées jusqu’à la corde comme « respect » , entre autres).
Si un des locos concernés précise ne pas être l’auteur de la photo postée (ce qui est très bien) , les autres ne fournissent aucune indication sur le lieu, la date de pdv ni le moindre exifs ce qui peut porter à croire qu’ils n’en sont pas les auteurs.Â
Si tel est le cas, c’est pour le moins gênant ! Je sais que le « partage » de photos est courant sur Facebook bien que, sauf erreur, la source soit en général mentionnée.
Un minimum de considération à l’égard de l’auteur d’une photo implique de citer son nom quand on poste une de ses photos. Et poster la photo d’un autre sort du cadre de Fotoloco me semble-t-il.
Il est étonnant qu’aucun commentateur (sauf un je crois ) n’ait fait la moindre remarque à ce sujet ! Sans doute la dictature du « consensuel » (?)problèmeÂ
C’est un peu comparable aux textes « coupés-collés » sans guillemets ni mention de la source de l’information (que j’avais évoqué dans un message précédent).
Si les photos auxquelles je fais allusion ont été prises par ceux qui les ont postées, mon message est bien sûr sans objet.
Bonne soirée.
Michel