on est devenur facebook, presque .... |Discussion libre|Forum|Fotoloco
Le classement qualitatif des photos n’est pas visible dans le texte sur Fotoloco, la majorité des photographes n’est pas prête à encaisser les critiques quelqu’en soit la forme, les commentaires risqués sont évités au profit des commentaires valorisants.
Il en ressort un classement indirect, bonne photo: POTD et plus; photo correcte : nombreux like et commentaires; photo moyenne: quelques like et commentaires, et ainsi de suite…
Chacun doit balayer devant sa porte et même avec une formulation adaptée une critique négative est toujours difficile à encaisser.
19 juillet 2016
1-« la majorité des photographes n’est pas prête à encaisser les critiques quelqu’en soit la forme » et pour la minorité qui sont prets à les recevoir?
2- » commentaires risqués sont évités au profit des commentaires valorisants » et pour ceux qui n’aiment pas valoriser pour valoriser?
 » Il en ressort un classement indirect » du point 1 et du point 2, il en ressort pas un classement indirect mais un classement biaisé par des retours de compliments, bref du gargarisme artistique faut arrêter de se voiler la face :)) ….
Enfin on a deja eu souvent cette discution et rien ne change mais ça reste sympa si on ne regarde ce classement absurde…
19 juillet 2016
j’ajoute quand même que j’aime beaucoup poster ici et parcourir la galerie, il y a de tres bonne chose dans et en dehors du podium, même si au fond je mets assez peu de like et de com, c’est pas mon plaisir ici. C’était pas mon intention de raler mais comme le fil est ouvert…
20 janvier 2015
Pixi, tu as raison et tes vacances t’on perturbé….une coupure permet parfois d’apercevoir certaines
choses que le nez dans le guidon…
Tu n’aimes pas les likes et les doubles likes, mais on peux aimer une photo, et l’exprimer ainsi, sans vouloir
forcément écrire une tartine..sans compter que parfois il n’y a rien à dire de spécial…
surtout quand c’est pour répéter le même commentaire que les autres…ou dire des conneries inutiles
Bon, oui, il arrive que le petit com sympa tende à être suivi plus que de raison..et ainsi avoir plus d’audience,
et ça biaise le système parce qu’il n’y a plus besoin de suivre l’intégralité du site, tes suiveurs voient ce que tu
postes, mais aussi sur quoi tu as mis un com, ils peuvent apprécier aussi (ou pas, mais c’est humainement
plus rare….) et le pauvre gars qui lui passe à coté de ce coup de phare…
Je pense que tu as raison et même pour être parfaitement honnête et même si j’apprécie beaucoup de
ce que tu fais, , je crois que tu en bénéficies aussi sur certaines photos… (pas sur la tête…).
Le site est trop convivial….il y a des très bonnes choses mais une tendance galerie d’exposition peux être
trop multi niveaux.
15 février 2017
Bonjour à tous,
Je rajouterais que perso les critiques sur mes photos m’ont permis de modifier leur PT et donc d’ améliorer mes photos et surtout ma perception; également de modifier mes réglages dans mes futurs prises de vue grâce aux conseils donnés içi; évidement les compliments font toujours plaisir mais les critiques « avec la forme » sont indispensables si l’on veut progresser; j’avoue quelques fois mettre des j’aime sans commentaires car soit tout est dit,soit je ne me sens pas toujours très compétente pour une remarque, donc je préfère me taire que de dire n’importe quoi :)
9 mars 2014
sessile a déclaré
Bonjour à tous,Je rajouterais que perso les critiques sur mes photos m’ont permis de modifier leur PT et donc d’ améliorer mes photos et surtout ma perception; également de modifier mes réglages dans mes futurs prises de vue grâce aux conseils donnés içi; évidement les compliments font toujours plaisir mais les critiques « avec la forme » sont indispensables si l’on veut progresser; j’avoue quelques fois mettre des j’aime sans commentaires car soit tout est dit,soit je ne me sens pas toujours très compétente pour une remarque, donc je préfère me taire que de dire n’importe quoi :) Â
Tu peux toujours faire des commentaires, des remarques sous forme de question. Ca fait avancer le schmilblik et ca ouvre le débat… Tout ce dt ce site a besoin.
8 mars 2014
Je n’ai peut être pas tout compris (je ne vais jamais sur facebook, c’est peut être la cause) mais cela voudrait dire qu’après avoir critiqué les photos il faudrait critiquer les critiques ?!?
Alors une photo qui a des bonnes critiques (de complaisance ?) aurait des mauvaises critiques des critiques et seraient ainsi classée … comme une photo pas très bonne.
De même qu’une photo qui aurait de mauvaises critiques, mais jugées sévères, serait en fait une bonne photo …
Ainsi les POTD (POTW, …) seraient les photos qui auraient de bonnes critiques sur de bonnes critiques.
Là j’ai mal à la tête …
Beaucoup ,beaucoup de photographes confirmés sont partis depuis que le facebouquisme est apparu sur le site .
je crois qu ils y venaient pour échanger et recevoir des critiques pointues .c étaient des Locomotives ,le nom était tout trouvé .
je pense à Épine ou Razetaboul et d autres Locomotives ,chacun ayant un style de photo reconnaissable .
Peut être que le site ,avec son nouveau systeme de like ,ne s adressait plus à eux  ?!
c est dommage parce que la lecture des commentaires était une mine d or ,des commentaires directs constructifs ,parfois chauds ,mais sans risques ,à part pour celui qui gère mal son ego .
Et il y avait de la place pour tous les niveaux ! Même pour moi .
Et je pense même que globalement , les participants de la galerie s autogeraient librement .
c est cela que je regrette , mais bon ,on se fait à tout , même à l iPhone 10 !
suis un vieux Loco  .
Les utilisateurs de ce site apportent la contribution qu’ils souhaitent, c’est leur droit.
Ils peuvent commenter, liker…, double liker…, parti, revenir, critiquer, aimer, détester..
On peut reprocher à ce site de ne pas y trouver ce que l’on souterait y voir mais est ce seulement possible?
Ce site permet en tout cas de débattre et je n’ai pas encore trouvé d’autres sites plus avancé à ce  sujet.
Pour ce qui est des commentaires sur les photos, je ne pense pas qu’il y ai eu un réellement changement depuis la création du site,
il suffit de consulter les commentaires sur les photos les plus anciennes pour s’en convaincre.
En ce qui concerne le départ de certains photographes, je pense qu’il s’agit de la nature humaine tout simplement, la lassitude, la recherche de la nouveauté, ou autres raisons.
Good night.
StephaneG64 a déclaré
Les utilisateurs de ce site apportent la contribution qu’ils souhaitent, c’est leur droit.Ils peuvent commenter, liker…, double liker…, parti, revenir, critiquer, aimer, détester..
On peut reprocher à ce site de ne pas y trouver ce que l’on souterait y voir mais est ce seulement possible?
Ce site permet en tout cas de débattre et je n’ai pas encore trouvé d’autres sites plus avancé à ce  sujet.
Pour ce qui est des commentaires sur les photos, je ne pense pas qu’il y ai eu un réellement changement depuis la création du site,
il suffit de consulter les commentaires sur les photos les plus anciennes pour s’en convaincre.En ce qui concerne le départ de certains photographes, je pense qu’il s’agit de la nature humaine tout simplement, la lassitude, la recherche de la nouveauté, ou autres raisons.
Good night. Â
3 novembre 2013
Un système de notation « rapide » est indispensable sinon ce serait la mort du site. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que tous les autres, et pas que facebook, en utilisent un.
Avant nous avions une vraie notation mais elle n’a posé que des problèmes, de longues polémique et … en a fait fuir plus d’un.
L’actuel système présente un compromis où il n’y a pas de « no-like » ou « pouce en bas » afin que ceux qui veulent exprimer le fait qu’il n’aime pas la photo (ou les commentaire) soient obligés de le faire par écrit.
De toute façon, c’est la loi (non écrite) de la vie en société, il y a aura toujours des mécontents. Le truc est de trouver un équilibre qui plaise à la majorité sans trop frustrer la minorité.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
Il me semble que , le systeme de 0 à 10 n à jamais été utiliser . La communauté a  plutôt utilisé une moyenne de note entre 5 et 10 pts .
D ailleurs ,celui qui attribuait une note sévère était questionner  sur ses motifs d argumentation par le reste de la communauté  .
Avec cette fourchette symbolique de notation entre 5 et 10pts ,était joint  des commentaires selon cette échelle d appréciation ,bien plus précise sur la photo que le simple bouton « j aime like ou j aime pas « ,mais j ai vu et je m en fous .
la nuance impliquait un commentaire nuancer  entre le  6 +. et le 7 –  J hésite.  EtcÂ
En terme de participation générale ,le systeme de note variable était à mon sens bcp plus productif et participatif .
Prenons l exemple de note. Un.  Deux. Trois. Soleil  ! Ou je t aime un peu beaucoup passionnément pas du tout !
Il existe donc des exemples d  évaluations un peu plus  nuancés que mêmes ,les enfants utilisent tous les jours ,en dehors du facebouquisme et de la zappette .
voili voilouÂ
20 décembre 2014
Pas simple en effet de trouver un système ‘d’évaluation ‘ qualitatif  qui ne tombe  pas comme le,dit PIXI dans l’affectif mais reste dans la,critique constructif avec l esprit de la bienveillance comme le,font certains ( Pixi ,Philipounien,Floriencia …).Personnelllent ce qui m’agace se sont les photos ‘pourris’ balancées sans aucun travail  sans doute pour la course aux mojos….mojos par ailleurs que je trouve ludiques. Un minimum d’efforts (composition ,PT etc ……)même si,ce n’est pas parfait ou excellent me semble normal avant de publier .C’est une question de respect de  ceux qui  regardent et apprécient votre photo malgré la difficulté de l’exercice ..
Alors quel système d’appréciations choisir sans tomber dans une ‘ mélasse’ affective genre Facebook…..difficile à dire mais Je pense qu il faudrait ,retirer les ‘j’adore mon , retirer des mojos (?) si pas de commmentaires ..certains se retrouveraient à -30..?
Bon week end
8 mars 2014
J’essaye d’imaginer une personne qui n’avait jamais touché à un APN de sa vie, qui en a acheté un la veille, qui découvre les excellents tutos de Blaise et qui débarque de fait sur Fotoloco.
Il débute totalement, aucune base, mais désire apprendre. Il fait sa première photo et veut la publier sur ce site pour recevoir les critiques de ce qu’il fait bien ou pas bien.
Déjà , pour publier il lui faut du « crédits » qui s’obtient en réalisant des commentaires. Mais que va-t-il commenter ? Que mettre dans le message, lui qui n’y connait rien en photo … Il va forcément prendre son sac de complaisances et en saupoudrer une petit peu. Et paf ! la boulette …
Il va regarder la galerie de photos. Il va mettre des likes un peu partout puisqu’il débute et qu’il y a ici de très belles réalisations tous les jours. Et paf ! encore une boulette …
que doit il faire ?
subir, quitter, se faire tout petit et fermer sa g… ou … ou quoi alors ?
3 novembre 2013
PB2N a déclaré
J’essaye d’imaginer une personne qui n’avait jamais touché à un APN de sa vie, qui en a acheté un la veille, qui découvre les excellents tutos de Blaise et qui débarque de fait sur Fotoloco.Il débute totalement, aucune base, mais désire apprendre. Il fait sa première photo et veut la publier sur ce site pour recevoir les critiques de ce qu’il fait bien ou pas bien.
Déjà , pour publier il lui faut du « crédits » qui s’obtient en réalisant des commentaires. Mais que va-t-il commenter ? Que mettre dans le message, lui qui n’y connait rien en photo … Il va forcément prendre son sac de complaisances et en saupoudrer une petit peu. Et paf ! la boulette …
Il va regarder la galerie de photos. Il va mettre des likes un peu partout puisqu’il débute et qu’il y a ici de très belles réalisations tous les jours. Et paf ! encore une boulette …
que doit il faire ?
subir, quitter, se faire tout petit et fermer sa g… ou … ou quoi alors ? Â
Nouvel inscrit ==> 2 crédits gratos
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114