On a le droit de photographier des inconnus dans la rue ?|Discussion libre|Forum|Fotoloco
15 février 2014
Tout d’abord, je présente mes meilleurs voeux à tous les Locos pour cette nouvelle année qui vient de débuterÂ
« On a le droit de photographier des inconnus dans le rue ? » Question que se posent souvent les photographes…
J’ai trouvé une interview très intéressante d’une avocate photographe et je vous poste le lien de cette vidéo ci-dessous :
En ce qui me concerne, lorsque qu’en voyage, je shoote des gens dans la rue, j’applique une méthode depuis longtemps et qui marche à 99,99 % et il est extrêmement rare d’avoir un refus. Lorsque la personne voit que que je la prends en photo, je me dirige sur elle, lui montre le cliché, lui explique ma motivation (privée) et lui demande son adresse mail pour lui adresser une copie. Et cela se termine par un sourire et une discussion qui s’engage…
Si ceci peut aider quelqu’un, j’aurai bien démarré 2019…Â
15 février 2014
ChrisO7 a déclaré
Merci Philippe pour ce lien vers Joelle Verbrugge grande spécialiste de ces questions Â
Pas de quoi Christian. J’en profite pour te présenter, ainsi qu’à tes proches, mes meilleurs voeux pour 2019, une super santé afin de continuer à voir tes belles photosÂ
1 novembre 2014
Salut Basile59 et Chris07.
Merci beaucoup Basile59 pour ce lien qui nous permets d’avoir plus de précisions et surtout de confirmations concernant le fait de pouvoir shooter des personnes dans les lieux publics.Â
Je vous souhaite aussi une bonne et heureuse année 2019 ainsi qu’à vos proches.Â
A+.
Franck.Â
1 avril 2014
…
En ce qui me concerne, lorsque qu’en voyage, je shoote des gens dans la rue, j’applique une méthode depuis longtemps et qui marche à 99,99 % et il est extrêmement rare d’avoir un refus. Lorsque la personne voit que que je la prends en photo, je me dirige sur elle, lui montre le cliché, lui explique ma motivation (privée) et lui demande son adresse mail pour lui adresser une copie. Et cela se termine par un sourire et une discussion qui s’engage…Si ceci peut aider quelqu’un, j’aurai bien démarré 2019…  Â
+1 Le bon sens même pour des photographes amateurs.
La difficulté reste pour les photos de reportages lorsque, par exemple dans une foule de touristes , on ne peut prendre le temps d’arrêter quelqu’un qui passe et sera le sujet (reconnaissable) de la photo.
23 janvier 2019
Bonjour,
moi qui souhaite me spécialiser dans la photo de rue, j’ai été bien heureuse de tomber sur cette vidéo. D’où mon inscription sur votre forum.
Ce que je fais pour l’instant, c’est que j’ai toujours des cartes de visite sur moi avec mes coordonnées, et les personnes peuvent m’écrire pour recevoir une copie de leur photo. Ca apaise les personnes photographiées et ca permet d’instaurer un dialogue.
Ensuite, je ne publie pas encore mes photos sur un réseau social ou dans un livre, donc je n’ai pas encore eu trop de problèmes
15 février 2014
Fanfreluche a déclaré
Bonjour,moi qui souhaite me spécialiser dans la photo de rue, j’ai été bien heureuse de tomber sur cette vidéo. D’où mon inscription sur votre forum.
Ce que je fais pour l’instant, c’est que j’ai toujours des cartes de visite sur moi avec mes coordonnées, et les personnes peuvent m’écrire pour recevoir une copie de leur photo. Ca apaise les personnes photographiées et ca permet d’instaurer un dialogue.
Ensuite, je ne publie pas encore mes photos sur un réseau social ou dans un livre, donc je n’ai pas encore eu trop de problèmes Â
Bonjour
bienvenue chez les locos et bonnes photos !
15 février 2014
Jonathan66 a déclaré
Basile59 a déclaré
 Et cela se termine par un sourire et une discussion qui s’engage…Essaye de faire la même chose dans le 93 (Seine st Denis)
et cela se termine par un passage aux urgences ou à la morgue. Â
Bon, après, il ne faut pas être trop maso…
15 février 2014
pour ceux que le sujet intéresse…
Je viens de trouver ceci et cela me paraît extrêmement digne d’intérêt. C’est un peu long, mais quand on aime…
fbclid=IwAR1fwCrg7V6Z6rMGi2rfPoIOSuam7y1B3hsZ_jBVXNwroXzXnoBb3LXfef0