objectif avec ouverture fixe|Discussion libre|Forum|Fotoloco
8 novembre 2021
Jeppesen a déclaré
La profondeur de champ dépend de l’ouverture et de la distance de mise au point donc si ouverture fixe il ne reste que… Â
Donc avec un 50 mn fixe plus je m’éloigne du sujet  , moins l’arriere plan sera fou ….
Avec un 50mn / 200mn , en restant a la même distance du sujet  . Mais un zoomant  ?
8 mars 2014
Bonjour,
Blaise a fait un excellent tuto avec CE sujet, tu auras la réponse à ta question :
https://fotoloco.fr/zoomer-ave…..-possible/
Je te suggère également l’onglet « Articles » et le thème « Index des cours photos » où il y a plein d’outils pour photographes.
1 avril 2014
Zoomer revient à la même chose que se rapprocher du sujet.
Ce que tu peux retenir c’est la notion de grossissement du sujet dans le viseur à distance égale, plus le sujet t’apparait gros dans le viseur (zoom à fond) plus la profondeur de champ sera faible (pense aux macro photos), et inversement plus le sujet apparait petit dans le viseur, plus la profondeur de champ augmentera (si tu dézoome pour avoir une chaine de montagnes en entier dans ton viseur par ex).
1 avril 2014
MisterDiaph a déclaré
Daniel_C a déclaré
Zoomer revient à la même chose que se rapprocher du sujet.
Heu … ben non pas du tout. Je comprends ton avis de lui expliquer « simplement » les choses, mais est-ce lui rendre service ?
…
 Â
Ben si, un sujet à taille égale dans le viseur aura la même profondeur de champ qu’il soit pris avec une longue focale ou une courte focale, tu peux faire le test; par contre, la perspective elle sera toute différente.
Relis mon post en entier, tu comprendra mieux ce que je veux dire.
3 novembre 2013
fabcorto a déclaré
Donc avec un 50 mn fixe plus je m’éloigne du sujet  , moins l’arriere plan sera fou ….
Avec un 50mn / 200mn , en restant a la même distance du sujet  . Mais un zoomant  ?
 Â
Oui je parlais à focale donnée. Ensuite la profondeur de champ diminue quand la longueur de focale augmente.
Autre légende urbaine « un plein format à un pdc plus courte q’un APS »…c’est faux. Le résultat vient du fait qu’à focale donnée il faut se rapprocher avec le plein format pour avoir le même cadre et donc…une distance de mise au point plus courte…c’est ça qui réduit la pdc.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
1 avril 2014
Jeppesen a déclaré
..
Autre légende urbaine « un plein format à un pdc plus courte q’un APS »…c’est faux. Le résultat vient du fait qu’à focale donnée il faut se rapprocher avec le plein format pour avoir le même cadre et donc…une distance de mise au point plus courte…c’est ça qui réduit la pdc. Â
Heu pas d’accord, tu as quasi raison dans la pratique, mais en théorie, la superficie de la surface sensible (film ou capteur) a une influence puisqu’elle rentre dans le calcul de l’hyperfocale par le biais du « cercle de confusion », il est variable: 0,02mm pour l’APSC et 0,03mm pour le 24×36.
Donc dans la pratique, c’est faible, mais pas légendaire
3 novembre 2013
Daniel_C a déclaré
Heu pas d’accord, tu as quasi raison dans la pratique, mais en théorie, la superficie de la surface sensible (film ou capteur) a une influence puisqu’elle rentre dans le calcul de l’hyperfocale par le biais du « cercle de confusion », il est variable: 0,02mm pour l’APSC et 0,03mm pour le 24×36.
Donc dans la pratique, c’est faible, mais pas légendaire
 Â
Si-si car les légendes ont toujours une source véridique. Bon on pourrait aussi préciser que cela dépend de l’acuité visuel de l’observateur et du coup un gars avec une bonne vue aura une meilleure profondeur de champ sur un FF qu’un bigleux sur un APS….mais on est un peu hors propo.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
1 avril 2014
Jeppesen a déclaré
Daniel_C a déclaré
Heu pas d’accord, tu as quasi raison dans la pratique, mais en théorie, la superficie de la surface sensible (film ou capteur) a une influence puisqu’elle rentre dans le calcul de l’hyperfocale par le biais du « cercle de confusion », il est variable: 0,02mm pour l’APSC et 0,03mm pour le 24×36.
Donc dans la pratique, c’est faible, mais pas légendaire
 Â
Si-si car les légendes ont toujours une source véridique. Bon on pourrait aussi préciser que cela dépend de l’acuité visuel de l’observateur et du coup un gars avec une bonne vue aura une meilleure profondeur de champ sur un FF qu’un bigleux sur un APS….mais on est un peu hors propo.
 Â
Une légende ?
Va vite apporter des modifications aux encyclopédies parlant des lois de l’optique ( bien avant l’arrivée du numérique), comme ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/…..yperfocale
Et demande à ton ami Blaise de corriger ses graphiques sur l’hyperfocale ou il distingue les capteurs plein format et APSc
Ou on se comprend pas.
Si la différence est faible entre APSc et 24×36, il n’en est pas de même si tu utilise une chambre.
3 novembre 2013
Daniel_C a déclaré
Jeppesen a déclaré
Daniel_C a déclaré
Heu pas d’accord, tu as quasi raison dans la pratique, mais en théorie, la superficie de la surface sensible (film ou capteur) a une influence puisqu’elle rentre dans le calcul de l’hyperfocale par le biais du « cercle de confusion », il est variable: 0,02mm pour l’APSC et 0,03mm pour le 24×36.
Donc dans la pratique, c’est faible, mais pas légendaire
 Â
Si-si car les légendes ont toujours une source véridique. Bon on pourrait aussi préciser que cela dépend de l’acuité visuel de l’observateur et du coup un gars avec une bonne vue aura une meilleure profondeur de champ sur un FF qu’un bigleux sur un APS….mais on est un peu hors propo.
 Â
Une légende ?
Va vite apporter des modifications aux encyclopédies parlant des lois de l’optique ( bien avant l’arrivée du numérique), comme ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/…..yperfocale
Et demande à ton ami Blaise de corriger ses graphiques sur l’hyperfocale ou il distingue les capteurs plein format et APSc
Ou on se comprend pas.
Si la différence est faible entre APSc et 24×36, il n’en est pas de même si tu utilise une chambre.
 Â
D’accord.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
3 novembre 2013
Daniel_C a déclaré
Pour être franc, j’ai l’habitude de dire que la notion de netteté est quelque chose de flou qui dépend de l’âge du capitaine. Â
Je dirai même plus c’est confus.
Ce que je voulais mettre en avant , au-delà des calculs d’optique, c’est la confusion que je rencontre souvent concernant la forte diminution de pdc à cadrage égal avec le FF…alors que je ne connait personne qui utilise les calculateur de pdc sur le terrain.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
Je pense que Fabien a besoin d’une réponse simple et claire.
Pour moi, a première intervention de Jep suffisait.
La suite consiste en une discussion d’experts.
@fabcorto
Ta question est intéressante, car tu sembles utiliser principalement un smartphone, or:
1-on ne peut pas faire varier l’ouverture du diaphragme sur un smartphone, donc on ne peut pas jouer sur l’ouverture pour faire varier la profondeur de champ.
2- sur les smartphone (sauf exception?), on a affaire à des objectifs grand angle, ou UGA. Ces objectifs procurent une très grande profondeur de champ, donc une netteté depuis le sujet jusqu’à l’infini (je shématise…)
Si tu veux un flou d’arrière plan avec smartphone, la solution « purement optique » parait faire défaut.
>>>Certains smartphones « haut de gamme » peuvent traiter l’image numériquement pour donner l’illusion de flou d’arrière-plan.
>>>il y a aussi des logiciels qui le font à partir de fichiers photos.
A tous: merci de corriger ou d’apporter des compléments…simples
8 novembre 2021
Like_a_lot a déclaré
Je pense que Fabien a besoin d’une réponse simple et claire.Pour moi, a première intervention de Jep suffisait.
La suite consiste en une discussion d’experts.
@fabcorto
Ta question est intéressante, car tu sembles utiliser principalement un smartphone, or:
1-on ne peut pas faire varier l’ouverture du diaphragme sur un smartphone, donc on ne peut pas jouer sur l’ouverture pour faire varier la profondeur de champ.
2- sur les smartphone (sauf exception?), on a affaire à des objectifs grand angle, ou UGA. Ces objectifs procurent une très grande profondeur de champ, donc une netteté depuis le sujet jusqu’à l’infini (je shématise…)
Si tu veux un flou d’arrière plan avec smartphone, la solution « purement optique » parait faire défaut.
>>>Certains smartphones « haut de gamme » peuvent traiter l’image numériquement pour donner l’illusion de flou d’arrière-plan.
>>>il y a aussi des logiciels qui le font à partir de fichiers photos.
A tous: merci de corriger ou d’apporter des compléments…simples
 Â
Je viens depuis peu d’acheter un canon G7X mark lll … Mais tu as raison le fil du poste et parti pour des expert , étant débutant je dégrossi déjà les grandes lignes .