Nulle ou pas intégrée ? That is the question.|Discussion libre|Forum|Fotoloco
23 octobre 2018
Je viens sur ce fil de discussion libre pour, au mieux obtenir des explications, au pire pousser un coup de gueule.Â
Je constate que mes photos reçoivent peu, voire pas du tout, de commentaires et de « like ». Donc je me demande si je suis aussi nulle que cela en photographie ou s’il faut du temps pour se faire intégrer et accepter par le « sérail ».
J’ai déjà , je l’ai indiqué dans ma « biographie », subi les foudres d’un des membres (@Arobase, tu te reconnaîtras) au bout de deux jours sur le site car j’avais mis dans un commentaire que je trouvais l’une de ses photos « Trop classique à mon goût ». Rien de bien méchant. Par contre, ce que j’ai subi en retour par ce membre l’était bel et bien. Il a mis, sous un de mes clichés (reflets dans un port) qu’il était raté, sans argumenter.Â
J’ai répondu par l’ironie. J’ai changé mon avis et j’ai encensé son cliché. J’ai également modifié ma photo en le remerciant en commentaire de m’avoir donné de si bonnes indications pour m’améliorer. Bref, des enfantillages peu dignes d’un site d’amoureux de la photo. Mais apparemment, sans être adepte de la théorie du complot, ce membre est apprécié et je remarque que j’ai bien peu de commentaires et de « J’aime » sous mes photos. Je suis pourtant depuis bien longtemps sur Flickr, je suis suivie par de nombreuses personnes qui aiment mes clichés. Je fais partie d’un club photo et de la Fédération Française de Photographie, j’ai gagné des concours, j’ai été publiée dans le supplément du Monde à plusieurs reprises. Bref.
J’ai présenté des photos sur des thèmes différents, en couleurs, en N&B, mais je ne « décolle pas ». Mais si vous êtes plusieurs à me dire que mes photos sont ratées, alors je m’en irais sans faire de bruit. Sinon, je demande à comprendre le mode de fonctionnement. Y a t-il vraiment (comme j’ai pu le lire dans un autre fil du forum) un « noyau dur » à qui il faut plaire sinon il est inutile de persister ? Voilà . Désolée de balancer mon « persécuteur » mais c’est l’époque qui veut que l’on peut désormais « balancer ». Voyons voir si ce message obtiendra des réponses. Vous pouvez me dire que je suis nulle si vous argumentez. Je n’ai jamais craint les critiques. J’ai la peau dure. Arobase m’a mise en sourdine et je l’en remercie puisque j’ai ainsi appris rapidement à en faire autant. Mais il est le seul que j’ai « assourdi ». Ce serait sympa juste de m’expliquer le manque d’enthousiasme, ou juste d’intérêt poli, que je ressens.
Bonne soirée à toutes et à tous.Â
Marie Bousquet (Bleue66)
3 novembre 2013
Donc je viens de regarder toutes tes photos et pour moi tu ne reçois ni plus ni moins de commentaire et de j’aime que la moyenne…bref je ne note rien de particulier. Maintenant si tu penses être une artiste reconnus et que tu ne comprends pas pourquoi tu n’as pas plus de succès ici…et bien je vais te raconter une histoire. Blaise, il y a à longtemps, a un jour poster une photo de d’un artiste connu, Doisneau je crois, mais sous un pseudo et bien…elle a fait un bide.
Ici les locos ont pris l’habitude d’avoir un Å“il critique très orienté théorique. Ils s’attachent surtout aux aspects techniques de la prise de vue mais , paradoxalement, ont souvent du mal à l’exprimer ce qui est source de « frittage ».
Je n’ai pas suivi ton altercation avec arobase mais ça sent le malentendu à plein nez.
Petite remarque. Tu as participé à 2 concours.
Ton « ange au miroir d’eau » n’a rien de très original et comme Blaise te l’a fait remarquer elle manque de netteté.
« où est la mer » utilise un effet plutôt bizarre mais bon, question de goût. Par contre tu n’as visiblement même pas pris la peine de lire les consignes ce qui t’as valu d’être disqualifiée.
Bref je ne sais pas quel concours tu as gagné ni comment mais chez nous tu ne fais pas preuve d’un grand savoir faire.
En conclusion et pour essayer de répondre à ta question je pense que tu manques d’humilité et que si les photos que tu as posté ici ne « décollent » pas comme tu dis c’est peut-être tout simplement parce sans être mauvaises elles ne sont pas non plus extraordinaires.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
23 octobre 2018
Jeppesen a déclaré
Donc je viens de regarder toutes tes photos et pour moi tu ne reçois ni plus ni moins de commentaire et de j’aime que la moyenne…bref je ne note rien de particulier. Maintenant si tu penses être une artiste reconnus et que tu ne comprends pas pourquoi tu n’as pas plus de succès ici…et bien je vais te raconter une histoire. Blaise, il y a à longtemps, a un jour poster une photo de d’un artiste connu, Doisneau je crois, mais sous un pseudo et bien…elle a fait un bide.Ici les locos ont pris l’habitude d’avoir un Å“il critique très orienté théorique. Ils s’attachent surtout aux aspects techniques de la prise de vue mais , paradoxalement, ont souvent du mal à l’exprimer ce qui est source de « frittage ».
Je n’ai pas suivi ton altercation avec arobase mais ça sent le malentendu à plein nez.
Petite remarque. Tu as participé à 2 concours.
Ton « ange au miroir d’eau » n’a rien de très original et comme Blaise te l’a fait remarquer elle manque de netteté.
« où est la mer » utilise un effet plutôt bizarre mais bon, question de goût. Par contre tu n’as visiblement même pas pris la peine de lire les consignes ce qui t’as valu d’être disqualifiée.
Bref je ne sais pas quel concours tu as gagné ni comment mais chez nous tu ne fais pas preuve d’un grand savoir faire.
En conclusion et pour essayer de répondre à ta question je pense que tu manques d’humilité et que si les photos que tu as posté ici ne « décollent » pas comme tu dis c’est peut-être tout simplement parce sans être mauvaises elles ne sont pas non plus extraordinaires.
 Â
Merci, j’apprécie ta franchise. Je ne pense pas manquer d’humilité, je me suis juste questionnée. Quand on se pose des questions, c’est que l’on est pas vraiment sûr(e) de soi.
Si tu dis que le nombre de commentaires et de « like » sont dans la moyenne alors tant mieux. C’est rassurant.
Oui mon « Ange au miroir d’eau » était flou mais je n’avais pas alors mon Nikon D90 que j’ai actuellement. J’ai pris cette photo avec un petit Fuji. Mais j’aime bien cette photo. Quant à celle sur la sécheresse, je l’ai plus postée pour plaisanter qu’avec l’objectif de gagner. Je n’avais strictement rien à proposer sur ce thème mais c’était le premier concours auquel je pouvais participer. J’ai trouvé cette photo un peu décalée d’un type qui se baladait sur le trottoir en tenue de plongée. Je l’ai un peu « tripatouillée » avec Photoshop. Je n’attendais absolument rien de cette participation mais j’ai trouvé que c’était une photo rigolote.
Tu as répondu avec franchise et j’apprécie. Je vais continuer à tenter de faire mon trou ici. J’ai encore beaucoup à apprendre et j’ai vu des photos sublimes. Je suis bien loin du niveau de certains et j’en suis consciente. Ce n’est pas juste de dire que je manque d’humilité. Quant au problème avec Arobase, c’est loin d’être un simple malentendu. Il a répondu, comme je l’ai déjà expliqué, par un « photo ratée » à un « Trop classique à mon goût ». Mais la sourdine me permet d’éviter cet olibrius.
Bonne soirée ou bonjour selon l’heure à laquelle tu me liras. Et merci pour le travail que tu accomplis sur ce site qui présente de nombreuses qualités.
Marie Bousquet (Bleue66)
3 novembre 2013
Ravis que tu le prennes bien car je reconnais que je n’ai mas mâché mes mots.
Et oui tente encore. Tu ne pourras pas t’entendre avec tout le monde, comme dans la vrai vie d’ailleurs, mais il y a suffisamment de place pour tous. La sourdine permet un peu de cohabiter avec ceux dont on manque d’atomes crochus.
La richesse et la diversité des membres du site font que, moyennant quelques concession, tous on a à y apprendre.
Bonne continuation avec nous.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
Pour ce qui est du commentaire de photo , beaucoup de locos fonctionnent avec leur ressenti . J aime ou j aime pas .c est à dire qu ils comparent leurs goûts personnels  avec une photo qui leur parlent . C est tout naturel. N est ce pas , le like simplifie le commentaire écrit .Tout ce qui est en dehors du ressenti n est pas vu . Pensez donc ,le ressenti en cas de rhume ou de mal de tête et vous aurez en retour quelque chose de nerveux ou de malentendus .
D autres locos peu nombreux s attachent eux ,à observer une photo sous divers angles , techniques , démarches ,originalité ,faisant des références au monde de l art  ,parfois ,et se veulent un peu plus incisives sur l appréhension de la photo :
Même si Blaise a instaurer des cases à cocher  en regard de la case commentaire ,Le genre de commentaire  d analyse  a tendance à disparaître et je le comprends car ils demandent du temps et de l écriture de la précision ,d une part ,et un esprit conciliant d acceptation de la critique ,de l autre part , chez l autre .
Ajouter à cela , l étiquette d empêcheur  de tourner en rond vous sera étiqueté sans délai .
Ajouter un  groupe de locos qu  il ne faut pas fâcher ,la mise en sourdine , et vous n aurez plus aucune possibilité de faire savoir un autre son de cloche que , c est beau ,tip top , j adore , belle composition et réalisation , ou belle réalisation et composition .ou belle composition  c est beau tip top .
9 février 2015
Bienvenue au club des mal compris, des mal aimés et des artistes méconnus!
Il y en a qui se fâchent parce qu’ils ont eu des prix ailleurs et pas ici, d’autres qui nous racontent leur formation artistique et/ou artisanale et expérience professionnelle pour essayer de démontrer leurs qualités photographiques supérieures, d’autres ne comprennent pas que l’on ne puisse pas aimer leur production, d’autres ne supportent pas que l’on écrive simplement un petit commentaire sans plus, d’autres ne supportent pas la critique, d’autres ne supportent pas certains autres, d’autres s’en foutent, d’autres cherchent le conflit et abandonnent parce qu’ils ne trouvent plus de répondant, d’autres provoquent et aiment ça, d’autres deviennent carrément insultants et sont virés (heureusement), d’autres provoquent et se retirent d’eux-mêmes avant d’être virés (c’est bien aussi), d’autres rares reçoivent une sourdine, d’autres postent juste leur photo de temps en temps …….. etc etc
A mon avis, pratiquement tous ici aiment leurs propres photos postées ….. et presque tous ici, verraient d’un bon Å“il d’être primés très régulièrement et recevoir beaucoup, beaucoup de commentaires critiques (presque tous), élogieux (presque tous), sincères (pas tous), humoristiques (pas tous) et même des tip top (presque tous).
Après, comme dans la vie, tout dépend de chacun et de ce qu’il/elle est prêt/e à donner sans forcément avoir en retour ce qu’il ou elle attend en « juste » retour. C’est très personnel et certain(e)s sont beaucoup plus sensibles que d’autres par rapport à ce retour « juste ».
De toute façon, ce n’est qu’un « jeu » ici et je pense qu’il faut le regarder en tant que jeu sympathique et stimulant de temps en temps. On « joue » ici, on veut passer un bon moment parce que ça nous amuse et si ça n’amuse plus, vaut mieux partir pour « jouer » ailleurs. Dans tous les cas, on ne peut « plaire » à tout le monde.
De toute façon, la vraie vie est ailleurs et bien plus importante … j’espère que l’on est tous d’accord …. quelle belle phrase pour terminer … j’espère que vous « liker » ;-))))
1 mars 2016
Des nouvelles de l’olibrius :
Je ne vais pas rentrer dans son jeu parce que je sens que ça n’en finira jamais, et qu’elle ne me lâchera pas de sitôt, donc ce sera, je pense, ma seule réponse.
Au bout de seulement 2 jours de présence sur ce site elle se permet de donner des leçons de façon péremptoire, alors que sa production, comme l’a dit Jeppesen est jusqu’à maintenant peu convaincante : photos floues ou cramées, qu’elle justifie par la mauvaise qualité de son appareil. Ce n’est pas l’appareil qui fait la photo mais le photographe.
Personnellement je n’ai jamais fait (sauf exceptions rarissimes) ce genre de commentaire sur la photo d’un(e) autre, et j’attends des autres qu’il en soit de même.Â
Visiblement elle a une haute idée de sa valeur. Tant mieux pour elle. Moi j’estime être beaucoup plus modeste, et suis toujours à la recherche du graal photographique.
Elle a semble t-il l’habitude de décrire ses photos dans le titre pour être bien sûre qu’on ait bien tout vu. Je pense qu’une photo doit parler d’elle même et n’a pas besoin de description.
J’ai cru voir que depuis elle avait supprimé la photo en question.
Voilà , je vous laisse, amusez vous bien…
1 novembre 2014
Pixi a déclaré:
 {{ Il y en a qui se fâchent parce qu’ils ont eu des prix ailleurs et pas ici, d’autres qui nous racontent leur formation artistique et/ou artisanale et expérience professionnelle pour essayer de démontrer leurs qualités photographiques supérieures, d’autres ne comprennent pas que l’on ne puisse pas aimer leur production, d’autres ne supportent pas que l’on écrive simplement un petit commentaire sans plus, d’autres ne supportent pas la critique, d’autres ne supportent pas certains autres, d’autres s’en foutent, d’autres cherchent le conflit et abandonnent parce qu’ils ne trouvent plus de répondant, d’autres provoquent et aiment ça, d’autres deviennent carrément insultants et sont virés (heureusement), d’autres provoquent et se retirent d’eux-mêmes avant d’être virés (c’est bien aussi), d’autres rares reçoivent une sourdine, d’autres postent juste leur photo de temps en temps …….. etc etc }}
et toi tu te places dans quelle catégorie ??!!!
Bleue66 a déclaré
Je viens sur ce fil de discussion libre pour, au mieux obtenir des explications, au pire pousser un coup de gueule.ÂJe constate que mes photos reçoivent peu, voire pas du tout, de commentaires et de « like ». Donc je me demande si je suis aussi nulle que cela en photographie ou s’il faut du temps pour se faire intégrer et accepter par le « sérail ».
J’ai déjà , je l’ai indiqué dans ma « biographie », subi les foudres d’un des membres (@Arobase, tu te reconnaîtras) au bout de deux jours sur le site car j’avais mis dans un commentaire que je trouvais l’une de ses photos « Trop classique à mon goût ». Rien de bien méchant. Par contre, ce que j’ai subi en retour par ce membre l’était bel et bien. Il a mis, sous un de mes clichés (reflets dans un port) qu’il était raté, sans argumenter.Â
J’ai répondu par l’ironie. J’ai changé mon avis et j’ai encensé son cliché. J’ai également modifié ma photo en le remerciant en commentaire de m’avoir donné de si bonnes indications pour m’améliorer. Bref, des enfantillages peu dignes d’un site d’amoureux de la photo. Mais apparemment, sans être adepte de la théorie du complot, ce membre est apprécié et je remarque que j’ai bien peu de commentaires et de « J’aime » sous mes photos. Je suis pourtant depuis bien longtemps sur Flickr, je suis suivie par de nombreuses personnes qui aiment mes clichés. Je fais partie d’un club photo et de la Fédération Française de Photographie, j’ai gagné des concours, j’ai été publiée dans le supplément du Monde à plusieurs reprises. Bref.
J’ai présenté des photos sur des thèmes différents, en couleurs, en N&B, mais je ne « décolle pas ». Mais si vous êtes plusieurs à me dire que mes photos sont ratées, alors je m’en irais sans faire de bruit. Sinon, je demande à comprendre le mode de fonctionnement. Y a t-il vraiment (comme j’ai pu le lire dans un autre fil du forum) un « noyau dur » à qui il faut plaire sinon il est inutile de persister ? Voilà . Désolée de balancer mon « persécuteur » mais c’est l’époque qui veut que l’on peut désormais « balancer ». Voyons voir si ce message obtiendra des réponses. Vous pouvez me dire que je suis nulle si vous argumentez. Je n’ai jamais craint les critiques. J’ai la peau dure. Arobase m’a mise en sourdine et je l’en remercie puisque j’ai ainsi appris rapidement à en faire autant. Mais il est le seul que j’ai « assourdi ». Ce serait sympa juste de m’expliquer le manque d’enthousiasme, ou juste d’intérêt poli, que je ressens.
Bonne soirée à toutes et à tous.Â
 Â
C’est vrai que par les temps moches qui courent, on est tenté de rajouter des histoires moches.
Ton ego a été blessé par quelqu’un.
Tu manque de reconnaissance pour les clichés que tu présentes.
Tu trouves que ce sont toujours les mêmes qui sont « encensés ».
C’est le monde impitoyable de Fotoloco…
Si tu veux un avis « objectivement personnel, donc subjectif » de ma part sur tes photos, je peux essayer de te soutenir par le biais des MP..car tes photos m’intéressent…
23 octobre 2018
Like_a_lot a déclaré
Bleue66 a déclaré
Je viens sur ce fil de discussion libre pour, au mieux obtenir des explications, au pire pousser un coup de gueule.Â
Je constate que mes photos reçoivent peu, voire pas du tout, de commentaires et de « like ». Donc je me demande si je suis aussi nulle que cela en photographie ou s’il faut du temps pour se faire intégrer et accepter par le « sérail ».
J’ai déjà , je l’ai indiqué dans ma « biographie », subi les foudres d’un des membres (@Arobase, tu te reconnaîtras) au bout de deux jours sur le site car j’avais mis dans un commentaire que je trouvais l’une de ses photos « Trop classique à mon goût ». Rien de bien méchant. Par contre, ce que j’ai subi en retour par ce membre l’était bel et bien. Il a mis, sous un de mes clichés (reflets dans un port) qu’il était raté, sans argumenter.Â
J’ai répondu par l’ironie. J’ai changé mon avis et j’ai encensé son cliché. J’ai également modifié ma photo en le remerciant en commentaire de m’avoir donné de si bonnes indications pour m’améliorer. Bref, des enfantillages peu dignes d’un site d’amoureux de la photo. Mais apparemment, sans être adepte de la théorie du complot, ce membre est apprécié et je remarque que j’ai bien peu de commentaires et de « J’aime » sous mes photos. Je suis pourtant depuis bien longtemps sur Flickr, je suis suivie par de nombreuses personnes qui aiment mes clichés. Je fais partie d’un club photo et de la Fédération Française de Photographie, j’ai gagné des concours, j’ai été publiée dans le supplément du Monde à plusieurs reprises. Bref.
J’ai présenté des photos sur des thèmes différents, en couleurs, en N&B, mais je ne « décolle pas ». Mais si vous êtes plusieurs à me dire que mes photos sont ratées, alors je m’en irais sans faire de bruit. Sinon, je demande à comprendre le mode de fonctionnement. Y a t-il vraiment (comme j’ai pu le lire dans un autre fil du forum) un « noyau dur » à qui il faut plaire sinon il est inutile de persister ? Voilà . Désolée de balancer mon « persécuteur » mais c’est l’époque qui veut que l’on peut désormais « balancer ». Voyons voir si ce message obtiendra des réponses. Vous pouvez me dire que je suis nulle si vous argumentez. Je n’ai jamais craint les critiques. J’ai la peau dure. Arobase m’a mise en sourdine et je l’en remercie puisque j’ai ainsi appris rapidement à en faire autant. Mais il est le seul que j’ai « assourdi ». Ce serait sympa juste de m’expliquer le manque d’enthousiasme, ou juste d’intérêt poli, que je ressens.
Bonne soirée à toutes et à tous.Â
 Â
C’est vrai que par les temps moches qui courent, on est tenté de rajouter des histoires moches.
Ton ego a été blessé par quelqu’un.
Tu manque de reconnaissance pour les clichés que tu présentes.
Tu trouves que ce sont toujours les mêmes qui sont « encensés ».
C’est le monde impitoyable de Fotoloco…
Si tu veux un avis « objectivement personnel, donc subjectif » de ma part sur tes photos, je peux essayer de te soutenir par le biais des MP..car tes photos m’intéressent…
 Â
Je te remercie et j’accepte ta gentille proposition. Tu as raison, le monde (de Fotoloco et d’ailleurs) est impitoyable. Une main amie est toujours la bienvenue.
Marie Bousquet (Bleue66)
 Sic. De toute façon ce n est qu un jeu .on joue ici ,on veut passer un bon moment parce que cela nous amuse …. (sic) bla bla bla .
@Pixi    Si  c est un jeu LUDIQUE et pas seulement un jeu de bataille de cartes  ,oui !
un jeu LUDIQUE dont il ne faudrait pas perdre  de vue qu il est le principal objectif pour ses fondateurs et pour ses membres ,à l origine !
Relire aussi lle texte de Jeppessen, affiché en Une des pages concours .qui explique sa motivation et et ses attentes . Cela a le mérite d être clair comme introduction .
Un jeu ludique ,tu as oublier de le préciser ,donc …
Pixi a déclaré
Bienvenue au club des mal compris, des mal aimés et des artistes méconnus!Il y en a qui se fâchent parce qu’ils ont eu des prix ailleurs et pas ici, d’autres qui nous racontent leur formation artistique et/ou artisanale et expérience professionnelle pour essayer de démontrer leurs qualités photographiques supérieures, d’autres ne comprennent pas que l’on ne puisse pas aimer leur production, d’autres ne supportent pas que l’on écrive simplement un petit commentaire sans plus, d’autres ne supportent pas la critique, d’autres ne supportent pas certains autres, d’autres s’en foutent, d’autres cherchent le conflit et abandonnent parce qu’ils ne trouvent plus de répondant, d’autres provoquent et aiment ça, d’autres deviennent carrément insultants et sont virés (heureusement), d’autres provoquent et se retirent d’eux-mêmes avant d’être virés (c’est bien aussi), d’autres rares reçoivent une sourdine, d’autres postent juste leur photo de temps en temps …….. etc etc
A mon avis, pratiquement tous ici aiment leurs propres photos postées ….. et presque tous ici, verraient d’un bon Å“il d’être primés très régulièrement et recevoir beaucoup, beaucoup de commentaires critiques (presque tous), élogieux (presque tous), sincères (pas tous), humoristiques (pas tous) et même des tip top (presque tous).
Après, comme dans la vie, tout dépend de chacun et de ce qu’il/elle est prêt/e à donner sans forcément avoir en retour ce qu’il ou elle attend en « juste » retour. C’est très personnel et certain(e)s sont beaucoup plus sensibles que d’autres par rapport à ce retour « juste ».
De toute façon, ce n’est qu’un « jeu » ici et je pense qu’il faut le regarder en tant que jeu sympathique et stimulant de temps en temps. On « joue » ici, on veut passer un bon moment parce que ça nous amuse et si ça n’amuse plus, vaut mieux partir pour « jouer » ailleurs. Dans tous les cas, on ne peut « plaire » à tout le monde.
De toute façon, la vraie vie est ailleurs et bien plus importante … j’espère que l’on est tous d’accord …. quelle belle phrase pour terminer … j’espère que vous « liker » ;-))))
 Â
Pas d’accord.
Tout le monde n’a pas ce mode de réflexion binaire: jeu/pas jeu   like/pas like   con/pas con  copain/pas copain,
sourdine/pas sourdine.
Or la plupart des gens qui sont restés sur ce site sont de grands enfants qui n’ont jamais appris ce qu’étaient  » la nuance », l’ouverture à la critique, la faculté de négocier, la remise en question personnelle.
Bref tout ce qui donne un intérêt dans l’échange.
Pire: Beaucoup n’ont pas compris que dès lors où ils présentaient une photo à un public, elle ne leur appartenait plus en propre, elle prenait sa liberté d’être regardée et vue par des regards différents, des sensibilités différentes, des cultures artistiques différentes, etc…
A ce titre, le véritable artiste ne prendra pas comme attaque personnelle le fait que l’on se permette de faire des remarques sur son oeuvre…( la réponse positive à faire c’est « Merci, j’en prends note »).
L’essentiel dans notre vie si courte, c’est de prendre plaisir dans la bienveillance, l’empathie, l’humilité, et c’est ainsi que chaque jour on peut apprécier cette bulle de bonheur partagée, loin de l’ambiance anxiogène du moment.
8 mars 2014
Bonjour,
Pour comprendre il suffit de lire les sujets de ce forum « discussion libre ».
Tu verras à qui tu as affaire, tu te fais ton idée et tu acceptes ou pas le jeu.
En ce qui me concerne je ne poste plus aucune photo ici depuis pas mal de temps mais je viens régulièrement regarder la galerie et les photos du jour, car j’aime les photos. Je lis aussi le forum pour avoir la température du moment. Je me dis que Jeppesen a bien du courage et je comprends que Blaise ne soit plus actif comme il l’était lors de la création du site (et avant avec YT).
Enfin je me dis qu’Albert Einstein avait bien raison sur son analyse des deux choses infinies.
Pascal