Nettoyage de l'appareil photo |Discussion libre|Forum|Fotoloco
6 décembre 2013
Bonjour,
Voilà j’ai fait l’acquisition en janvier d’un premier boitier pour débuter un peu dans la photo un NIKON D3200 ( les personnes qui aiment CANON vont me dire de changer je sais mais non je reste NIKON ( coup de cÅ“ur car ils ont eu le monopole très longtemps) ) .
J’ai suivi beaucoup de cour vidéo de Blaise Fiedler avant même d’acheter mon appareil photo !!!!
Mais j’ai une question qui aurait peu été très intéressante pour une future vidéo ou alors un joli tuto sûr comment nettoyer son reflex !
Pourquoi me diriez-vous ! cela est très simple j’ai envie voyant les jolies vague au bord de l’eau d’aller faire de la photo ( normale je pense) ! Mais j’ai peur de beaucoup de choses :
- le vent déplace beaucoup de sable (oui je suis parano mais voilà ) et si le sable va dans mon reflex (horreur !) ou encore dans mon objectif (et un objectif rayé un !)
- Le sel ( le vent est salé) y a peu être des risques
Donc voilà j’aimerais savoir les produits à utiliser pour après, pour nettoyer mon objectif, mon boitier etc … et les techniques car c’est bien beau mais voila je ne vais pas mettre mes mains pleines de doigts dans mon appareil en me disant bon si je fais cela peut-être que je ne risque rien ( et là … oups j’ai cassé le miroir c’est le drame) .
Donc voilà avant de venir écrire ici j’ai regardé plein de tuto, de lecture de comment nettoyer notre bijou mais je n’ai pas confiance ( préfère quand c’est Blaise Fiedler ou la communauté qu’il a créée pour me répondre) car j’ai besoin de l’aide de professionnelle ( OK j’entends déjà aussi faut l’emmener le chez un photographe pour le nettoyage) mais non je veux apprendre et c’est en apprenant que l’on deviens chaque jour meilleur !
Donc voilà j’espère avoir été assez explicite dans ma demande ne pas avoir trop choqué les personnes avec ma façon de dire les choses
Je vous remercie déjà d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter
4 décembre 2013
Salut Antony,
ton message tombe bien.
Et oui, quoi de plus frustrant que de prendre une photo et de voir (trop tard) que son capteur est sale.
Blaise, si tu m’entends, je suis allé dans un magasin de photo a Paris, le vendeur m’a tout expliqué pour comment nettoyer son capteur sois-meme, mais en achetant les produits adéquat chez lui.
Si tu es prêts a faire une petite video à ce sujet, contactes moi et je te révélerai toutes les astuces qui m’ont été données pour nettoyer le capteur.
3 décembre 2013
Bon, alors quand ton NIKON est sale nul besoin de le nettoyer, tu le changes pour un CANON
Blague à part,
Pour le boitier (j’entends par la tout SAUF le « verre » et le capteur) : un simple coup de chiffon humide (chiffon humide, pas éponge dégoulinante ) ou un coup de pinceau en prenant soin de mettre l’objectif vers le bas pour éviter de mettre toute à poussière sur la lentille.
Pour la lentille, pinceau « soufflant » pour les particules légères. Si ça accroche, par pitié pas de Sopalin ou autre chiffon qui va emprisonner les particules dures et rayer irrémédiablement la lentille, il vaut mieux s’énerver un peu avec la soufflette ou utiliser un outil type Lenspen.
Une fois qu’il n’y a plus de particule solide, chiffon microfibre pour les traces de doigts (ou de nez si vous avez fait la Mà P trop prés du sujet )
Pour le capteur, il existe des kits de nettoyage (presque autant de modèle que de type d’apn), niveau pratique je conseillerais les kits « usage unique ».
Ce sont des petits sachets dans lesquels on trouve une spatule imbibée de nettoyant.
Ok, c’est un peu plus cher, mais c’est bien plus pratique que les kits ou il faut commencer à tremper soit même le coton-tige dans le produit, la spatule est dans un contenant fermé donc pas de risque de nettoyer son capteur avec le grain de sable qui trainait au fond du sac, et en plus ça ne prend pas de place donc on peut en avoir un facilement avec soi « au cas ou »
Dans tous les cas, évitez à tout prix les bombes d’air : risque de propulsion de « liquide » (même les bombes dites « air sec »), et rien de mieux pour détruire les rideaux de l’obturateur
Quelques liens (pensez à Blaise avant d’acheter)
Pinceau soufflette : ie=UTF8&qid=1394473495&sr=1-1&keywords=pinceau+soufflant
Lenspen :
Nettoyage capteur : camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B000F6VRJC&linkCode=as2&tag=monpetitrefle-21
4 décembre 2013
Merci Seb pour ta réponse,
Pour éviter que tout le monde apporte sa propre expérience au risque de dire des bétises (j’ai pas dit que tu avais dit n’importe quoi Seb, loin de là ), je vais tout de suite vous dire ce que m’a dit le vendeur du magasin, ce sera plus simple. Je ne sais pas si on peut faire de la pub, c’est le vendeur du magasin cirque photo vidéo, magasin de renom. Le vendeur n’est pas né de la dernière pluis  et ce ne devait pas être la première fois qu’il nettoyait le capteur (il avait de la barbe et des cheveux gris). J’y suis allé avec mon propre boitier et il a effectué le nettoyage de mon capteur devant mes yeux (plutot cool).
Tout d’abord, un capteur sale peut être du à plusieurs raisons :
– le changement d’objectif (blaise nous a fait une video pour changer un objectif)
– si on zoom et dézoom rapidement : cela créé une dépression au niveau du capteur qui peut aspirer la poussière
– le changement brutal de température (notamment condensation)
– d’autres facteurs que j’aurai oublié
Pour l’objectif :
acheter en effet un lenspen pour enlever tout éventuel grain de sable sur l’objectif
Ensuite, utiliser un chiffon sec en microfibre.
Enfin, utiliser une brosse à dent pour les zoom : là où coulisse l’objectif (pour faire imbriquer les « cylindres »), car de la poussière peut entrer par cet endroit.
Pour le capteur : regarder dans votre mode d’emploi comment ouvrir le miroir pour le nettoyage du capteur :
– De la feutrine est présente tout autour du capteur. Elle sert de piège à poussière. Pour enlever cette poussière emprisonnée, utiliser un bout de scotch et tamponner sur la feutrine.
– pour le capteur : utiliser le lien qu’à donner seb, c’est exactement ça. Par contre, il faut que la taille du battonnêt convienne à la taille de votre capteur (full frame, APS-C nikon, APS-C Canon).
enfin pour ce qui est des bombes à air type d’informatique pour nettoyer le clavier d’ordinateur, à proscrire.
Vous pouvez éventuellement utiliser des bombes dites à air sec (je suis en contradiction avec Seb à ce sujet), dans ce cas, faites vous conseiller par un magasins de photos (j’ai acheté une bombe de ce type dans le magasin où j’ai eu ces précieux conseils).
Vous savez tout maintenant.
Le nettoyage du capteur n’est pas compliqué, vous avez peu de risque de l’abîmer à condition d’utiliser les bon produits (mais ne pas nettoyer son capteur quand vous être en train de faire du plâtre ou du marteau piqueur chez vous).
Clément
6 décembre 2013
Merci des conseils qui vont beaucoup me servir je vais regarder justement un peu le matériel nécessaire .
En faisant la lecture du sujet étant totalement novice en appareil photo et en photographie j’ai compris a quoi servais la fonction nettoyage du capteur ( oui je pensais qu’il faisait un nettoyage automatique ) mais en faîte il met en position pour justement faire le nettoyage ( oui je pensais qu’il y avais des balayettes qui venais nettoyer le capteur ) donc je vais enlever la fonction nettoyage du capteur a chaque fois que l’on allume l’appareil !!!!
maintenant on va voir si Blaise va nous faire une petite explication et nous faire découvrir la technique qu’il utilise avec le matériel qu’il nous recommande et voilà et tout cas je vais acheter déjà quelques petit accessoires que vous m’avez conseiller et regarder un peu comment utiliserÂ
merci beaucoup !!!
1 janvier 2014
Pour accéder au capteur, il faut relever le miroir et pour ça il faut désactiver la mise en veille automatique et activer l’option dans le menu « relevage du miroir ». Le champs sera libre pour nettoyer le capteur.
L’autre solution est d’activé le liveview, ce qui relève le miroir (toujours avec la mise en veille auto désactivé)
Si ces options n’existent pas sur le boitier à nettoyer, il reste la possibilité de mettre un temps de pose le plus long possible, 30 secondes en principe. Ensuite il faut prendre une photo et là le miroir se relève pendant 30sec et c’est partis pour le nettoyage.
Évidement ne pas faire ça avec une batterie presque vide.
Je déconseille l’utilisation de dust off ou tout type de bombe aérosol. A choisir je préfèrerai utiliser un petit compresseur pour aerographe réglable ou simplement une poire soufflante.
Et je pense que la plus mauvaise des habitudes est de faire le maniaque et de nettoyer le capteur toute les semaines à part si vous passez votre temps à photographier des plaquistes qui poncent du placo…
3 décembre 2013
anthony_9999 a écrit
En faisant la lecture du sujet étant totalement novice en appareil photo et en photographie j’ai compris a quoi servais la fonction nettoyage du capteur ( oui je pensais qu’il faisait un nettoyage automatique ) mais en faîte il met en position pour justement faire le nettoyage ( oui je pensais qu’il y avais des balayettes qui venais nettoyer le capteur ) donc je vais enlever la fonction nettoyage du capteur a chaque fois que l’on allume l’appareil !!!!
Hello,
En fait tu peux laisser cette fonction activée, ca marche plutôt pas mal pour les particules sèches.
Ce ne sont pas des balayettes mais un système qui fait « vibrer » le capteur pour décoller les éventuelles poussières qui s’y trouvent.
Perso de temps en temps je retire l’objectif et je mets le « trou » vers le bas puis j’active 3 ou 4 fois la fonction (on/off du boitier).
J’étais septique au début sur le bien fondé de cette méthode, mais pour avoir testé en étant au dessus d’une feuille de papier, j’ai pu constaté en regardant à la loupe que j’avais récolté des trucs (trop petits pour savoir ce que c’est )
@++
seb
29 décembre 2013
Bonjour
Retour d’expérience:Â
Je photographie un vol de  grues ,il y a qq jours , sur un beau ciel bleu. Horreur quelques taches sur le capteur.
Sur Amazon j’ai commandé un kit  . Après trois nettoyages ,un peu de stress,et en suivant le mode d’emploi :nickel .
En plus la poire est très pratique pour enlever les poussières .
Kit Pro de nettoyage capteur Type 2 avec Sensor Swab, Eclipse et PecPad,Eclipse 59 ml Solution (15ml),Blower | EUR 47,14 |
CordialementÂ
3 décembre 2013
Hello les Locos,
Quelqu’un a-t-il une expérience avec le matériel Visible Dust pour le nettoyage du capteur ? C’est assez cher et les avis sont partagés.Â
Merci pour vos retours parce que j’ai des tâches sur les photos et j’ai je pense que j’ai des poussières sur la capteur.
Cordialement
Jaxky
1 avril 2014
« … – De la feutrine est présente tout autour du capteur. Elle sert de piège à poussière. Pour enlever cette poussière emprisonnée, utiliser un bout de scotch et tamponner sur la feutrine. »
ATTENTION, cette « manÅ“uvre » me parait tout à fait contre indiquée, un coup de scotch sur le capteur suite à 1 faux mouvement et c’est foutu !
Rien de plus fragile que la surface d’un capteur.
Utiliser un kit et suivre scrupuleusement le mode d’emploi est ma recommandation pour tout amateur, et si vous ne vous sentez pas l’âme d’un(e) bricoleur (se), renseignez vous auprès d’un photographe, certaines boutiques le font pour une somme raisonnable.
Personnellement, depuis 2005 que j’utilise des appareils numérique, je n’ai jamais eut à faire autre chose qu’un coup de poire à souffler pour nettoyer mon capteur, 1ere étape que je conseil donc.
A propos de nettoyage avec une bombe, çà air comprimé, je le déconseille également, le mécanisme d’un reflex c’est de l’horlogerie, un coup d’air trop fort et ça y est, vous avez déplacé une pièce et l’appareil est bon pour le SAV.
 Bref, soyez très très prudent avant d’aller mettre les doigts dans votre boitier.
Â
Aller, pour ceux qui veulent savoir comment bien nettoyer un reflex, et ses objectif, voici une vidéo qui explique LA BONNE méthode:
3 décembre 2013
Bonjour à tous,
je vois des bons conseils pour nettoyer les capteurs, et bien je vous dis faites très attention, j’ai voulu utiliser ces fameuses spatules pour retirer les poussières et…le remède a été pire que le mal je me suis retrouvé avec des trainées. Le photographe professionnel chez qui je suis client m’a expliqué qu’il ne pouvait plus rien faire et ça m’a valu un retour en sav Pentax et un cout de 70€. Si je lui avait porté tout de suite il l’aurait nettoyé pour une dizaine d’euros. Depuis le capteur je le laisse tranquille et je sais ce qui me reste à faire en cas de poussières Voilà je voulais juste vous faire part de ma mauvaise expérience. Pour le reste de l’appareil un chiffon humide pour les contacts des bagues j’utilise la même solution que pour les objectifs, d’un autre côté chez pentax les appareils sont tropicalisés ce qui évite quand même pas mal de soucisÂ
15 juin 2014
Jeppesen a déclaré
Perso j’utilise celarefRID=02T14X8KK79AD31PKNE2
L’accessoire loupe éclairante est top pour ne pas aller et faire ce qu’il ne faut pas.
 Â
Bonjour Thierry. Dans ta solution le stylet permet de nettoyer le capteur d’un aps-c Nikon? Il faut l’imbiber d’une solution ou pas?
Et si par hasard c’est le miroir qui est sale on fait comment?
Merci à toiÂ
Bon confinementÂ
Denis
3 novembre 2013
lyscar a déclaré
ÂBonjour Thierry. Dans ta solution le stylet permet de nettoyer le capteur d’un aps-c Nikon? Il faut l’imbiber d’une solution ou pas?
Et si par hasard c’est le miroir qui est sale on fait comment?
Merci à toiÂ
Bon confinementÂ
Denis
 Â
Salut Denis,
Alors quelques remarques :
Perso je ne nettoie que très rarement le capteur, le système interne de vibration de mon Sony étant finalement assez efficace. L’opération étant assez délicate, elle m’a valu le remplacement du miroir que j’ai une foi abîmé
Dans la grande majorité des cas, si les précautions d’usages ont quand même laissé passer des poussières un coup de soufflette suffit en général.
Maintenant si une d’entre elle se « colle » il faut alors effectivement mécaniquement intervenir. Avec l’expérience j’utilise surtout les baronnets à usage unique (il faut ben choisir le modèle car il doivent avoir la taille exacte du miroir)
Le stylet c’est vraiment en cas de poussière récalcitrante et oui l’humidifier avec un peu de solution nettoyante est recommandé.
Si c’est le miroir qui est sale , à moins d’avoir rempli ton APN ouvert d’une poignée de sable tu ne le sauras pas car elles ne se voit pas à la visée et comme il se lève lors de la prise de vue pas non plus sur la photo…sauf si comme moi tu as un SONY dont le miroir semi-transparent ne bouge pas. Dans ce cas c’est extrêmement délicats car ce miroir est très fin, souple et du coup très fragile et difficile à nettoyer ce qui m’a voulu l’incident qui m’a obligé à le changer.
Bon confinement à toi aussi.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
20 janvier 2015
Salut,
j’ai acheté ce qu’il faut et déja nettoyé mon capteur..
Oui, Jepp, c’est rarement des poussières, le système de vibration du capteur fonctionne
bien pour cela, mais parfois des taches de gras, des postillons ou autres, qui restent collés.
Le système de « bâtonnet » avec le liquide ad hoc fonctionne bien si on travaille dans un endroit
propre, imbiber correctement le bâtonnet et le passer,d’un coté vers l’autre avec délicatesse…,
après avoir bloqué le miroir en position ouverte ( batterie chargée ).
Les bâtonnets sont dimensionnés en hauteur full frame ou en hauteur Apsc.
donc le bâtonnet balaye l’ensemble du capteur, pas de trace.
16 février 2016
Bonsoir,
Lorsque je photographiais avec mon Canon EOS 30D, lequel est dépourvu de système de système de nettoyage, je m’étais assez rapidement retrouvé avec des poussières sur le capteur, d’autant qu’au départ, je n’étais pas particulièrement attentif pour éviter de faire rentrer des poussières. Un boutique photo m’avait vendu en première intention une bombe munie d’un flexible fin permettant d’aller aspirer les poussières sur le capteur (la bombe créant une dépression). C’est une connerie pure car il ne faut pas toucher le capteur et on le touche assez vite par mégarde. En revanche, cela peut être utile pour retirer les poussières ailleurs dans la chambre.
En seconde intention, on m’avait vendu des bâtonnets de la taille de mon capteur (en fait, une marque dont les bâtonnets vont par deux : un humide et un sec pour essuyer). J’ai dû passer tous les bâtonnets de la boite pour arriver à un résultat impeccable (j’avais mis du temps à ajuster mon doigté, mais je pense que le système de la marque en question n’est pas idéal).
Ensuite, j’étais passé à un nettoyage à deux niveaux :
– nettoyage « ordinaire » par bombe « d’air » à peu près sec. J’ai vu ensuite que ce n’était pas recommandé, mais je n’ai jamais eu le moindre souci ;
– nettoyage plus « sérieux » avec les bâtonnets cités plus haut (en n’utilisant qu’un jeu de bâtonnets).
Â
Et depuis plus de 5 ans que j’ai un appareil bénéficiant d’un système d’auto-nettoyage interne, je n’ai procédé à aucun nettoyage du capteur. Je suis assez précautionneux à chaque changement d’objectif et il m’arrive d’avoir des poussières, mais dans l’ensemble, ça va. Si je dois faire un nettoyage, j’utiliserai des bâtonnets avec un seul passage avec un peu de liquide. En procédant avec méthode et sang froid, on y arrive. Je ferai ça dans ma salle de bain parce que l’air y est généralement plus pauvre en poussière du fait de l’humidité qui précipite les poussières (hors période où l’air est saturé en humidité, cela va sans dire).
Bonne fin de soirée.
Thierry