Comment critiquer une photo|Page 2|Discussion libre|Forum|Fotoloco
Je suis assez d’accord avec l’état d’esprit de Jipege dans son message 14:
https://fotoloco.fr/forum/disc…..oto/#p1577
Mais je serai encore plus humble.
Quand je fais une photo c’est que je veux amener quelque chose d’intéressant. Imaginons que je fasse un portait d’une fille de 5 ans. Je veux qu’elle et ses parents aient du plaisir / fierté / émotion à regarder cette photo. La seule personne qui soit importante pour moi est la personne qui va recevoir / acheter la photo. Si elle est contente j’ai gagné. Sinon je n’ai pas été bon. Aucune technique ne rentre en jeu là . Mais mon critique peut etre une fille de 5 ans. Mon SEUL critique valable.Â
Maintenant il ne faut jamais tomber dans le piége de l’auto-satisfaction. Ce n’est par parceque ton client achète une photo que tu es techniquement parfait. Il faut trouver des mentors et des personnes de confiance qui sauront te critiquer et t’améliorer.Â
Et c’est là la difficulté. Certaines critiques ne sont pas justifiées, d’autres on ne veut pas les entendre. Il faut savoir faire le tri.
Fondateur de fotoloco.fr
28 décembre 2013
James_1898 a écrit
Bonjour à toutes et à tous. J’ai reçu de l’atelier photo que je fréquente, un petit tutoriel avec des conseils avisés sur la manière d’établir une critique positive à propos d’une image. C’est un peu long pour que je le dépose, ici. Mais je peux le transmettre par e-mail à qui voudrait le consulter. Je pense que nous devrions tous nous en inspirer.En voici un extrait :
Le petit Larousse dit que :
« la critique a pour objet de distinguer les qualités et les défauts d’une oeuvre littéraire ou artistique. C’est l’art de juger, d’énoncer une opinion sur une personne ou sur une chose. » En photographie, pour être valable, cette opinion doit reposer sur des critères précis et constants. On ne juge pas une photo uniquement en fonction de ses goûts personnels, on doit aussi connaître les techniques employées et savoir reconnaître si elles ont été bien employées. Des critères de bases doivent être définis avec clarté et ils doivent être les mêmes pour tous les jugements. Si on considère que la photographie est une technique (ou un art) qui permet à un individu de s’exprimer par l’image, on doit tenir compte à la fois de l’aspect technique et de l’idée exprimée par l’auteur et on doit admettre que les deux ont la même importance. Ce point établi, il ne reste plus qu’à choisir, parmi les nombreux facteurs qui déterminent la qualité d’une photographie, ceux qui paraissent particulièrement importants. Après bien des hésitations, on a retenu 5 critères se rapportant à la technique pure et 5 autres concernant l’idée exprimée.
Bonjour James pourrais tu m’envoyer se tuto sa m’intéresse.
3 décembre 2013
diablou a écrit
James_1898 a écrit
Bonjour à toutes et à tous. J’ai reçu de l’atelier photo que je fréquente, un petit tutoriel avec des conseils avisés sur la manière d’établir une critique positive à propos d’une image. C’est un peu long pour que je le dépose, ici. Mais je peux le transmettre par e-mail à qui voudrait le consulter. Je pense que nous devrions tous nous en inspirer.En voici un extrait :
Le petit Larousse dit que :
« la critique a pour objet de distinguer les qualités et les défauts d’une oeuvre littéraire ou artistique. C’est l’art de juger, d’énoncer une opinion sur une personne ou sur une chose. » En photographie, pour être valable, cette opinion doit reposer sur des critères précis et constants. On ne juge pas une photo uniquement en fonction de ses goûts personnels, on doit aussi connaître les techniques employées et savoir reconnaître si elles ont été bien employées. Des critères de bases doivent être définis avec clarté et ils doivent être les mêmes pour tous les jugements. Si on considère que la photographie est une technique (ou un art) qui permet à un individu de s’exprimer par l’image, on doit tenir compte à la fois de l’aspect technique et de l’idée exprimée par l’auteur et on doit admettre que les deux ont la même importance. Ce point établi, il ne reste plus qu’à choisir, parmi les nombreux facteurs qui déterminent la qualité d’une photographie, ceux qui paraissent particulièrement importants. Après bien des hésitations, on a retenu 5 critères se rapportant à la technique pure et 5 autres concernant l’idée exprimée.
Bonjour James pourrais tu m’envoyer se tuto sa m’intéresse.
Â
Aucun problème, si j’ai votre adresse e-mail.
3 décembre 2013
JiPeGe a écrit
blaise06 a écrit
La seule personne qui soit importante pour moi est la personne qui va recevoir / acheter la photo. Si elle est contente j’ai gagné. Sinon je n’ai pas été bon.
C’est un raisonnement de pur photographe de mariage ! C’est totalement vrai pour celui qui fait de la photo sociale.
Mais sur Fotoloco, on (j’écris « on » pour être le plus vague possible, je ne vise personne et je peux m’inclure dedans parfois) donc on est plus amateur mais paradoxalement, on se positionne plus comme un auteur photographe. Il n’y a pas de clients du coup on a tendance a être sur la défensive et à vouloir justifier nos choix ou absence de choix.
Le problème qui pèsent pour certains membre, c’est le refus de recevoir des notes ou jugements « anonyme », et le refus de recevoir des critiques d’une personne qui n’aurait pas une certaine crédibilité dont je n’ai pas réussis à cerner les critères.Et pour finir, il y a la guéguerre entre Jackie et James parce que si j’ai bien compris James a présenté des excuses à Jackie. Ce dernier ne lui a pas répondus sous prétexte que James n’a pas déjà répondus à un mp précédent. Le tout sur fond de critique de photos sévère.
Et on en arrive au point ou il va falloir que tu (=Blaise) fasses la police.Bref que des petits soucis d’orgueil qu’on arrive pas encore à gérer.
Â
Edit : désolé pour le double post, il y a eu un soucis quand j’ai voulus publier ma réponse. Et je n’arrive pas à supprimer le message 27, il me marque « accès refusé, droit insuffisant » ou quelques choses du genre.
Jean-Phi, je me dois de préciser qu’il n’y a pas de guéguerre entre Jacky et moi. Pour faire une guerre, il faut au moins deux adversaires. Ce qui n’est pas le cas, je l’ai prouvé en présentant mes excuses pour les propos injurieux que j’ai tenus. Quant au message privé que Jacky m’ envoyé, je lui ai répondu publiquement que je ne trouvais pas utile de lui répondre. C’est quand même une réponse, si je ne m’abuse. Si Jacky désire en rester là , je n’y vois aucun inconvénient. J’ai dit à Blaise (en MP) ce que je pensais à ce sujet. Mais sur un site où l’on est sensé s’entraider, une intervention du style « qu’ils s’en aillent, personne ne s’en plaindra » n’est absolument pas constructive dans le sujet que nous avions abordé. Nous essayons d’argumenter nos propositions, nous échangeons des idées pour faire avancer tout un chacun dans la pratique de la photographie. Nous ne sommes pas ici pour nous tirer les uns sur les autres. J’attendais beaucoup des discussions qui se déroulent sur Fotoloco. J’en ai déjà retiré pas mal depuis que je suis inscrit. Il n’est, ici, absolument pas question d’orgueil. Pas de ma part, en tout cas. Je ne me vante pas d’être un phénix de la photo. Je ne cacherai pas que je voudrais avancer, mais je n’ai aucune autre ambition. Ce n’est pas à mon âge qu’on peut s’imaginer concurrencer les « as ».
3 novembre 2013
blaise06 a écrit
Quand je fais une photo c’est que je veux amener quelque chose d’intéressant. Imaginons que je fasse un portait d’une fille de 5 ans. Je veux qu’elle et ses parents aient du plaisir / fierté / émotion à regarder cette photo. La seule personne qui soit importante pour moi est la personne qui va recevoir / acheter la photo. Si elle est contente j’ai gagné. Sinon je n’ai pas été bon. Aucune technique ne rentre en jeu là . Mais mon critique peut etre une fille de 5 ans. Mon SEUL critique valable.Â
A ben pour une fois je ne te suis pas.
Ton approche commerciale d’évaluation d’une photo est assez correcte…….sauf qu’ici on ne vend pas. Nous sommes (et je rappelle que tes cours sont à l’origine de fotoloco, qui, je l’espère, doit en être la continuité) un peu comme à l’école.
Et à l’école il y a un aspect « théorique » à acquérir afin d’avoir les bases nécessaires à l’exercice. Nous sommes dans une matière artistique et donc l’émotion a « a fortiori » une place importante mais sachons donner ici, dans la galerie, à la critique technique, la place qu’elle mérite.
D’ailleurs Blaise, tu as prévus cela, car il y a la catégorie Concours pour exprimer plaisir/fierté/émotion.
J’en veux pour preuve cette photo :
Bon la photo on s’en fou, mais regardez les deux premiers commentaires, basés uniquement sur le ressenti, ils sont diamétralement opposés. Ils ne sont pourtant ni glorifiant, ni cassant mais parfaitement exprimés et respectables.
https://fotoloco.fr/photo-deta…..l/?id=2695
Sauf que, comme je l’écris dans mon commentaire, en tant qu’étudiant de la photographie (pas en tant que photographe) ils ne m’apportent rien ou plus exactement, ils m’embrouillent. Alors cette photo? bien…..ou pas? Je n’en sais plus rien
J’ai lu les documents fournit par james_1898, ils sont intéressant, correspondent à l’idée que j’en avais et je vais m’en inspirer pour affiner ma méthode de notation.
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
3 décembre 2013
diablou a écrit
je vous ai envoyer mon adresse mail en MP. Merci d’avance
Je vous ai envoyé ces documents. J’espère que vous les avez reçus et que vous les lirez. Je pense que cette lecture pourra vous aider à établir une critique positive dont chacun pourra profiter.
3 décembre 2013
Je reçois une douzaine de mails qui m’avertissent qu’il y a des nouveaux commentaires sur des sujets où je suis abonner et en me connectant, je m’aperçois que c’est un ping pong entre toi et Jacky qui n’a rien à voir avec le sujet pour une histoire de lapsus, d’attente d’excuses, et de réactions à des excuses, puis de menaces de quitter le site et de demande à Blaise de faire l’arbitre. Donc je ne sais pas comment tu appelles ça mais vus de l’extérieur ça vole pas haut.
Tu as raison, Jean Phi. Ca a volé même très bas. Je me suis emporté quand j’ai lu le post de Jacky qui disait « qu’ils s’en aillent, personne ne s’en plaindra »
Je n’aurais pas du réagir au quart de tour. Â
3 décembre 2013
JiPeGe a écrit
James_1898 a écrit
Je n’aurais pas du réagir au quart de tour. ÂOn peut être impulsif mais il ne faut pas l’écrire et laisser la trace sur un forum, parce que avec le recul c’est ridicule. L’arme la plus efficace ici reste l’indiférence face à des propos blessants.
Je partage l’avis de Jackie sur certains points et sur d’autre il a l’air d’être une teigne ! Je suppose qu’il pourrait écrire la même chose à mon sujet. Mais je pense qu’il apporte des choses à Fotoloco donc il serait domage de polluer le forum de phrases blessante.
Après les débats avec des échanges d’idées opposés, c’est différent.
Tu as raison, je n’ai rien d’autre à dire que ceci : la discorde n’amène à rien de positif. J’aimerais que Jacky s’exprime aussi dans ce sens. Je crois qu’ainsi, la sérénité retrouvera sa place dans un site d’échange comme celui-ci.
Revenons en plutôt au sujet que j’avais lancé : comment critiquer une photo. A ce propos, as-tu reçu les tutoriels sur ce sujet ?
3 décembre 2013
JiPeGe a écrit
James_1898 a écrit
Revenons en plutôt au sujet que j’avais lancé : comment critiquer une photo. A ce propos, as-tu reçu les tutoriels sur ce sujet ?
Non je n’ai rien reçus dans ma boite mail.
Et je n’arrive pas à consulter le mp que je t’ai envoyé, je voulais voir si je ne me suis pas tromper en tapant l’adresse.
Peux tu réessyer stp ? Sinon je te renvois mon adresse au cas où j’ai fais une faute de frappe.
En fait, je ne l’ai pas envoyé, sorry. Je le fais immédiatement.
3 décembre 2013
veronika a écrit
Merci de me l’envoyer le tuto James.Ca peut faire du bien qu’on soit débutant, amateur ou pro…
Dès que l’on met un comm ou une note, on juge et rien de péjoratif là -dedans…
Â
Désolé, Vero. J’ai oublié de te l’envoyer. Je le fais immédiatement.
3 novembre 2013
JiPeGe a écritÂ
Jeppesen a écrit
Nous sommes (et je rappelle que tes cours sont à l’origine de fotoloco, qui, je l’espère, doit en être la continuité) un peu comme à l’école.J’aimerai des sources de propos de Blaise qui laisse penser que l’on a affaire ici à une école, s’il vous plait car j’ai rien lus ou vus de tel mais j’ai peux être pas fais le tour complet.
Non, pas de sources, c’étais une image sur ma façon de voir le truc (ou plutôt un souhait déguisé)
Blaise ne donne pas de cours à des élèves mais propose des tutoriels. « Un tuto est un guide d’apprentissage permettant d’aider l’utilisateur novice à se former de manière autonome. »
Il n’y a pas de professeur sur Fotoloco.
Je comprends ce que tu veux dire mais tu joues un peu sur les mots. D’ailleurs Blaise lui-même a nommé « Articles-cours de base » . Ce que je voulais dire, c’est que je voyais la « galerie » comme une zone d’exercices, de mise en pratiques des…tutos (par opposition avec les concours où là , que le meilleur gagne). Et dans cette zone, je voyais ça comme le travail en étude au lycée ou on se faisait bosser les un les autres entre nous.
Maintenant il est vrai que Blaise n’a pas donné de directives particulière quand à l’utilisation du site et du coup…..ben chacun l’interprète un peu en fonction de ses propres inspirations.
C’est un site où l’on partage autour de la photo point. Partage du bon et du moins bon. Au milieu de ça, chacun prend et consulte ce dont il a besoin pour son avancement.
Les membres n’ont pas forcément envie ni la capacité de vous donner un cours de photo à chaque commentaire. Vous leur proposé vos travaux, ils réagissent. A vous de prendre là dedans ce qui vous est utile. Personne n’a de vérité absolus.Â
Tout à fait d’accord, seulement il peut-être intéressant de nous améliorer dans cette discipline (d’ailleurs, moi, depuis que je fais l’effort de critiquer les autres je suis devenu plus exigeant avec mes propres photos, même si vous ne vous en rendez pas compte) et ne serait-ce pas l’objet de ce sujet? Et puis, soyons franc, ce ne sont pas les GM qui ont déclenché toute cette « polémique », mais le (ou les) notateur fou qui nous arrose de 4 sans dire un mot
Après si vous voulez réellement étudier de manière académique, vous pouvez envisager en parallèle de suivre une formation professionnelle dans des établissements dédié à la photographie.
Je l’envisageÂ
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
3 novembre 2013
Non, non, enfin ce n’est pas du tout mon intention
Je souhaite juste participer à la mise au point/l’amélioration du site. Je pense que Blaise est demandeur…….bien qu’il va me dire qu’il se passerait bien des combats de coq
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
3 décembre 2013
JiPeGe a écrit
Edit: encore un soucis lors de la mise en ligne. Il faut que je réécrive mon messageEdit 2 :
Oui je joue avec les mots et je fais du chichi car j’ai l’impression que parfois on (je réutilise « on » pour le coté impersonnel) sort de l’échange d’idée et des proposition quand on dit qu’il faut supprimer l’anonymat, obliger des commentaires constructifs, qu’il y a trop de compétition, qu’on interpelle Blaise, qu’on est là pour apprendre, que les notes ne sont pas justifiés etc etc.
Cela donne un coté « on crache dans la soupe ». On sort du débat pour entrer dans le reproche et la ralerie d’où ma position d’essayer de tolérer les votes anonymes, les commentaires inutiles, les reproches, la compression des images, le fonctionnement du site etc etc. Le débat est utile mais l’acharnement non. Il ne faut pas oublier qu’on a un espace qui n’est pas parfait mais propice au progrès avec Fotoloco. Il ne faut pas trop en demander.
Je viens de lire attentivement les dernières notifications. Je comprends bien que le « on » me désigne. Mais je ne vous en veux pas du tout, pas de tracas pour ça. Je continuerai à commenter les photos (pas toutes, parce que c’est impossible, vu le nombre) avec toute honnêteté. Il est bien possible que je me trompe dans ma critique.
Pour en revenir au sujet, je ne crache pas dans la soupe, je n’entre pas dans la râlerie, j’ai seulement essayé d’être constructif. Mais je me rends compte que je prêche dans le désert. En fait, la perfection n’existe pas, il faudra bien s’en faire une raison.  Â
3 novembre 2013
James tu es un écorché vif et un peu extrémiste. Ne donne pas au moulin de l’eau…..Â
Le « on » c’est….pronom indéfini….et JiPege ne t’as pas personnellement en grippe. Lit bien ses remarques en imaginant qu’il ne s’adresse pas à toi et tu verras qu’il ne dit pas que des bêtises.
Allez, on respire un grand coup et…..on sourit
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
28 décembre 2013
James_1898 a écrit
diablou a écrit
je vous ai envoyer mon adresse mail en MP. Merci d’avanceÂ
Je vous ai envoyé ces documents. J’espère que vous les avez reçus et que vous les lirez. Je pense que cette lecture pourra vous aider à établir une critique positive dont chacun pourra profiter.
Oui merci je les bien reçu, et je vais les lire attentivement.
Bonsoir à tous, je prend ce sujet en route… Pour en revenir à la critique même, je pense que tout le monde peut apporter son avis sur une photo. Certains seront purement techniques, d’autres seront plus « émotionnels ». Les deux types d’avis sont importants .
Personnellement, la première question que je me pose en voyant une photo, c’est: « est ce que j’encadrerais cette photo pour mettre sur le mur de mon salon?? » , car l’émotionnel, pour moi l’emporte sur la technique. Ce qui, je le conçois n’est pas très impartial (Par exemple, les photos culinaires m’ennuient terriblement, même si elles sont techniquement souvent parfaites, donc je ne les critique pas, certainement à tort).
A l’inverse quand je prend une photo qui me procure beaucoup d’émotion, j’essaie de voir si cette émotion pourra toucher aussi d’autres personnes, si la photo n’est pas trop personnelle, et j’essaie de la juger d’un point de vue technique avant de la poster. Ce qui m’évite surtout de vous bassiner avec des photos de famille qui en fin de compte n’intéresseront que moi et mes proches, et c’est aussi valable pour les photos de son chienchien ou de son gros minet à son pépère…. (à bon entendeur….).
Voili voilou, mais ce n’est que mon humble avis
Bonsoir à tous,
Il est important pour moi que la critique puisse s’adresser à tous, débutants ou amateurs confirmés.
 Réduire au seul critère de la connaissance technique le droit de commenter une photo reviendrai à dire que seul un réalisateur peut savoir apprécier la qualité d’un film, que seul un peintre peut comprendre la peinture, que seul un entraîneur peut critiquer un match…
On peut parfois avoir de mauvaises notes ou de mauvaises critiques mais sur 100 photos, il y a peu de probabilités qu’un bon photographe soit mal évalué.
Le tutoriel sur la façon d’analyser,comprendre et critiquer une photo me semble quant à lui, être une bonne idée.
Stéphane.