lignes parasites sur les photos|Discussion libre|Forum|Fotoloco
21 novembre 2015
Depuis quelques mois, j’ai constaté que sur certaines photos prises en condition de lumière artificielle (projecteurs lors de concerts) plus de la moitié de mes clichés étaient « pollués » par des lignes parasites. Pourtant mon Fuji X-T1 n’a que 2 ans.
Voici 2 exemples de mon dernier shooting avec ces bandes parasites:
https://www.dropbox.com/sh/zbm…..f8X-a?dl=0
Ces lignes n’apparaissent pas en lumière naturelle, ni sur la moitié les clichés, environ. Y-a-t-il une explication technique (angle par rapport aux projecteurs, nature de la lumière led, usure du capteur, filtre passe-bas manquant?)
Et au niveau PT, existe-t-il sur photoshop un moyen de les effacer rapidement (sans utiliser le tampon duplication)?
Merci d’éclairer ma lanterne :-)
1 janvier 2014
C’est du flickering. Les Led scintillent plus ou moins vite, c’est comme ça que l’on fait varier leur intensité lumineuse grâce à un variateur PWM.
Ton temps de pose (1/125 sur les 2 photos que tu présentes) est proche de la fréquence du/des projecteurs, le capteur a enregistré un scintillement.
Si tu fais varier l’intensité lumineuse des projos ou ta vitesse d’expo, le phénomène peut ne pas apparaître.
Vérifie sur les autres photos du concert et compare. Regarde si les photosÂ
Oui il est possible de traiter l’image sans trop de difficulté.
On pourrait traiter une photo entièrement puis automatiser le processus pour toutes les photos qui présente le même scintillement mais en pratique entre les photos en portrait, celle en paysage, celle où le phénomène est présent qu’à certains endroit, l’automatisation risque d’être peu efficace. Le tampon de duplication n’est pas du tout approprié. Il faut travailler avec du Dodge and burn et consacré quelques minutes pour chaque photo à traiter.
Exemple grossier :
21 novembre 2015
Ok, merci beaucoup d’avoir pris le temps. Et pour le d&b, je m’en veux de ne pas y avoir pensé!
Je n’ai travaillé qu’au 1/125s (plus lent, il y a du déchet sur les flous de bougés, et plus rapide, je monte en iso). J’ai effectivement remarqué que certains artistes, suivant leur emplacement (comme le pianiste, un peu moins éclairé) n’avaient jamais ces lignes.
J’ai appris quelques chose :-)
Par ailleurs, il m’est arrivé de shooter dans un théâtre qui avait de vieux projecteurs à incandescence, et je n’ai pas rencontré ce problème. C’est donc un phénomène lié aux leds?
Si je résume, ça n’est pas un problème lié à l’usure prématurée du capteur, mais dû à un phénomène de fréquence. En augmentant un peu la vitesse, je ne devrais donc plus avoir ces problèmes?
20 janvier 2015
Bonsoir Grégoire,
J’ai lu récemment une information sur ces types de défauts, exclusivement sur Hybride
et en obturateur électronique… (faire du bruit, ou avoir des bandes..).
Je ne sais pas si c’est le même phénomène, car il semble que cela apparaissait avec différents
types de lumières, mais c’est bien lié à une fréquence sur la source de lumière.
21 novembre 2015
Intéressant. Mais je ne vois pas pourquoi le fait d’avoir un obturateur électronique (qu’effectivement j’utilise en concert pour être plus discret) pourrait avoir de l’influence sur les fréquences? Je serais curieux de savoir si ce problème arrive aussi avec un réflexe?
(Et au passage, j’ai été un élève appliqué pour corriger ces défauts de « flickering » avec un d&b sur ma photo postée dans la galerie aujourd’hui. Pas parfait, mais pas trop mal je pense; merci JiPeGe!)
1 janvier 2014
Fillion a déclaré
Par ailleurs, il m’est arrivé de shooter dans un théâtre qui avait de vieux projecteurs à incandescence, et je n’ai pas rencontré ce problème. C’est donc un phénomène lié aux leds?
Non bien sûr, il n’y a aucun problème avec l’incandescent, c’est bien le seul avantage qui lui reste.
Non il n’y a pas que les LED (d’ailleurs toutes les LED ne scintillent pas). Les lampes et tube fluo scintillent également. Canon propose une option anti scintillement sur ces derniers boitiers. Ca ne résout pas tout mais on y gagne.
Â
leo7523 a déclaré
J’ai lu récemment une information sur ces types de défauts, exclusivement sur Hybride
et en obturateur électronique… Â
Non pas exclusivement sur hybride mais sur tout capteur CMOS à rolling shutter avec obturateur électronique. Ce n’est donc pas propre aux hybrides, tous les boitiers en mode vidéo en souffrent.
L’acquisition de l’image sur un CMOS se fait ligne par ligne, le capteur ne capte pas sur toute sa surface en même temps. Avec un obturateur mécanique , il y a moins de problème car le capteur n’est pas exposé entièrement au même moment.
Les soucis de scintillement se voit moins vite en mécanique mais ils existent aussi. En électronique par contre ça ne pardonne pas.
Le seul moyen d’éviter ce phénomène avec un obturateur électronique serait d’utiliser un capteur CCD ou un CMOS à global shutter (certaines caméra cinéma en sont équipé).
Le problème de scintillement n’est pas le seul. Cette latence dans l’acquisition de l’image provoque aussi des déformations lorsque l’on capte des objets très rapide. Le capteur fait l’acquisition d’une ligne, il passe à la suivante, entre temps l’objet a bougé, sur la seconde ligne il sera décallé et ainsi de suite. L’image finale sera totalement déformée (le cas d’école c’est l’hélice d’un avion).
21 novembre 2015
[Image introuvable]JiPeGe a déclaré
Le problème de scintillement n’est pas le seul. Cette latence dans l’acquisition de l’image provoque aussi des déformations lorsque l’on capte des objets très rapide. Le capteur fait l’acquisition d’une ligne, il passe à la suivante, entre temps l’objet a bougé, sur la seconde ligne il sera décallé et ainsi de suite. L’image finale sera totalement déformée (le cas d’école c’est l’hélice d’un avion). Â
Oui, je m’en suis rendu compte sur un concours hippique. mes chevaux avaient tout d’un coup de drôles de formes… mais j’ai lu aussi après qu’il fallait mieux utiliser l’obturateur mécanique…
Ca m’embête d’utiliser l’obturateur mécanique pour les concerts, car j’aime être le plus discret, mais si c’est la solution. Je vais essayer aussi de changer la vitesse; on verra.
StephaneG64 a déclaré
Sinon, il y l’argentique ou un bon Polaroïd.;-) Â
Tu ne crois pas si bien dire! J’ai aussi fait quelques prises du concert avec un vieux Hasselblad cinquantenaire. Aucun problème de scintillement:-) Par contre pour la discrétion, c’est difficile de faire pire, avec ce grand miroir ;-) Un petit exemple ici:
21 novembre 2015
le lien direct n’a pas fonctionné. Le revoici:
Fillion a déclaré
le lien direct n’a pas fonctionné. Le revoici:
En tout cas j’aime beaucoup le cadrage en contre plongée avec les spots, tip top.
Tu devrais les poster dans la galerie.
21 novembre 2015
Pour conclure ce fil, je veux donner un retour d’expérience. J’ai été shooter hier soir au même endroit un autre concert. Quand je me suis retrouvé avec le même problème, surtout sur le bassiste, j’ai changé de vitesse avec globalement de bons résultats. L’effet « flickering » apparaissait nettement à 1/250 et 1/180s.. En la baissant à 1/125, j’avais une réduction (mais pas une disparition totale) de l’effet. En baissant encore à 1/60s., je n’avais plus du tout cet effet (mais par contre c’est une vitesse trop faible pour le flou de mouvement). Sur les autres emplacement, j’ai pu totalement supprimer cette effet en ajustant  la bonne vitesse.
Donc le bilan est positif: j’ai beaucoup moins de clichés entachés de ce défaut. Merci encore pour les explications et conseils. J’en étais à me demander s’il fallait changer d’appareil…
8 mars 2014
Je suis ce fil et j’en suis à me demander si il n’est pas volontaire cet effet de lumière pour éviter la photographie en concert ?
Ne pratiquant pas ce exercice, je suppose quand même que les vitesses que tu annonces correspondent à ce qui doit être utilisé en général (1/250ème et 1/180ème).
Plus lent, un flou de bougé, plus rapide, un matériel particulier inaccessible aux amateurs. Enfin, je me fais peut être une idée …
En tout cas j’aurais appris quelque chose !
18 octobre 2014
Bonjour,
J’ai le même problème sur des photos de concert prises avec des projo led. Des striures parallèles dans le sens de la largeur du capteur sur un D810, serrées sur le bord et allant en s’élargissement vers le centre (voir le fichier).
Chose étrange, le bas de l’image est généralement touché en paysage ou le coté droit en portrait (ce qui correspond à la meme zone du capteur) et cela est présent sur quelques images seulement alors que la vitesse (1/125) et le diaph (2,8) ne bougent pas. Le phénomène me semble plus présent en monté en ISO mais cela reste à confirmer.
Je ne vais pas tarder à aller faire un nettoyage du capteur chez Nikon, je leur en parlerai voir ce qu’ils en disent.
1 janvier 2014
Sur ta photo @Cricri on peut voir que seul le haut du capteur est touché par le phénomène de banding.
Je pense que la meilleure piste à explorer est de désactiver l’option du D810 d’obturation électronique au premier rideau. Avec cette option, le premier rideau se fait électroniquement, donc on subit le même phénomène que j’ai expliqué plus haut sur le haut du capteur par contre le second rideau étant mécanique, le bas du capteur est plus épargné.
18 octobre 2014
Merci @JiPeGe ,
J’ai eu un doute mais je viens de vérifier mon réglage, l’obturation au 2nd rideau est bien désactivée.
Détail étrange complémentaire, la photo donnée en exemple fait partie d’une rafale, c’est la 1ere, la 2nd ne possède que quelques lignes en bas et la troisième n’en contient pas. Sur 500 photos, une 10aine possède ce problème, c’est peu mais c’est frustrant quand cela tombe sur une image sympa.