lettre à Blaise|Discussion libre|Forum|Fotoloco
10 février 2015
Désolé, ce matin je suis désolé pour toi Blaise dont j’apprécie beaucoup le site ainsi que le travail fourni par toi et Jeppesen pour que celui-ci tourne et soit aussi intéressant que convivial. Tu m’apprends beaucoup et je t’en suis reconnaissant. mais voila que ta maison est squatée par une bande de copains pas méchants qui se congratulent chaque jour et se flattent l’égo à coup de commentaires et de notes démesurés à la poursuite de la récompense suprême: la photo du jour ou de la semaine . Désolé parce que je pense que ce manque de respect envers toi et tes adhérents est nuisible à ton site. Je ne vous quitte pas et continuerai de participer. Désolé de plomber l’ambiance, mais je voulais que tu saches ce que j’avais sur le cÅ“ur ce matin.
Bonjour Kongas;) sans vouloir t’offensé, je ne comprends pas bien ces « lapidages publiques » sur le forum. Tu n’est d’ailleurs pas le seul.  Blaise à une boite mail, une boite de message privée ici meme. Je ne critique absolument pas vos ressenti qui sont certes légitimes de ton point de vue et des autres. Mais à quoi bon essayé d’ébranler ce site en décourageant les nouveaux venus ou ceux qui se tatent a faire parti de la communauté Fotoloco et vont forcement tomber sur le forum et lire ça.Â
Perso j’aurais lu ça en arrivant sur Fotoloco, je serais parti voir ailleurs. Bref la marque de reconnaissance envers Blaise est étrangement démontrée.
 Avec tout le respect que je te dois, très bonne journée à toi;)
Stéphane
15 mars 2015
kongas a écrit
Désolé, ce matin je suis désolé pour toi Blaise dont j’apprécie beaucoup le site ainsi que le travail fourni par toi et Jeppesen pour que celui-ci tourne et soit aussi intéressant que convivial. Tu m’apprends beaucoup et je t’en suis reconnaissant. mais voila que ta maison est squatée par une bande de copains pas méchants qui se congratulent chaque jour et se flattent l’égo à coup de commentaires et de notes démesurés à la poursuite de la récompense suprême: la photo du jour ou de la semaine . Désolé parce que je pense que ce manque de respect envers toi et tes adhérents est nuisible à ton site. Je ne vous quitte pas et continuerai de participer. Désolé de plomber l’ambiance, mais je voulais que tu saches ce que j’avais sur le cÅ“ur ce matin.
Bonjour Kongas.
Je serai brève : j’approuve TOUT ce que tu viens d’écrire et j’espère que tu seras entendu.
3 décembre 2013
Hellocos,
Alors moi aussi j’approuve tout mais alors tout le commentaire de Stéphane Sda. Je vois pas vraiment le rapport entre ce que y est énuméré et blaise ou même Jeppesen. Eh les gars sérieusement, si vous êtes offensé des commentaires et surtout des notes qu’il y’a sur vos photos alors n’y allez plus. Fotoloco ce n’est pas un club critique, c’est aussi des articles, des tutos gratuit, des tutos payant de temps en temps et aussi un forum. Pour le reste il y’a les messages privée.
Je connais un club critique photo sur Facebook dont le nom correspond à l’ouverture d’un cailloux. Surtout n’y allez pas parce que là vous allez tomber par terre. Je ne poste que très très rarement dans cette partie car j’ai constaté que trop de mauvaise réaction. Une critique doit pour ma part être négative, (je n’aurais pas cadré comme ça, c’est trop cramé, composition à revoir, etc……..) l’ensemble doit être justifier et expliqué dans la courtoisie, le but étant de s’améliorer et de partager non?
Enfin bref, c’est comme ça que moi je conçoit les choses. Les mec qui se la raconte ont peut être oublié leur début, alors plutôt que de tailler gratuitement faite le à bon escient messieurs les soit disant photographes confirmé…….
Grrrrr ça me soule…..
La conclusion que j’en ai tiré et qu’il faut faire preuve de tolérance car personne n’a la volonté de nuire au site et qu’une maladresse est vite arrivé. Certains ont soif de progrès et vont rechercher le maximum d’objectivité pour que ça soit le travail et la persévérance qui soient récompensés. D’autres sont satisfaits de leur niveau et veulent juste échanger avec des membres qui ont des affinités. Ils progresseront grâce aux tutos qui leur sont servis sur un plateau mais qu’importe, ils ont du plaisir à faire de la photo. Il faut composer avec ces deux états d’esprit.Â
Je suis assez d’accord avec ce propos. Le principal est de prendre du plaisir dans ce que l’on fait !
Je suis encore qu’un nouveau ici (Bien que ça fait un an que j’ai un compte mais je n’ai pas posté beaucoup de photos, d’ailleurs c’est mon premier post sur le forum…) mais j’ai rencontré ce genre de comportement sur tout site d’échange (Photos ou non). Il faut composer avec tout le mode et découvrir les sensibilités de chacun pour mieux les discerner. Même dans mon club photo il y a ce genre de réaction !
Adaptons nous et continuons à faire ce que l’on aime !
Bonsoir à tous.
J’ai lu ce topic avec beaucoup d’intérêt…. Je comprend la réaction de KONGAS. Quand on vient sur Fotoloco pour recevoir et/ou emettre des critiques constructives et qu’on lit des: « qu’il est beau le toutou sur la photo !! » c’est rageant :)
J’avoue qu’il n’y a pas si longtemps que ça j’étais dans le même état d’esprit que KONGAS…. Mais je me dis que sur Fotoloco il y a toute sorte de gens, certains veulent avoir une opinion sur leur travail, cherchent à s’améliorer, d’autre sont la pour le simple plaisir de montrer leurs photos de vacances, de leurs enfants, chiens et chats etc et sont satisfaits qu’on leur dise juste que la photo est jolie et que leur enfant est très mignon, par exemple. Même s’ils lisent avec intérêt  certaines critiques plus techniques ce n’est pas pour ça qu’ils essaieront de faire mieux la fois d’après… Mais ce n’est pas grave car ils ont plaisir à être là :)
Pour qu’un forum survive, il faut toutes sortes de gens.
J’ai connu le cas d’un forum plutôt élitiste, ou une mauvaise photo était généralement suivi de commentaire très succincts comme « poubelle ». Il ne fallait pas être susceptible !! C’était marche ou crève et ça a rebuté pas mal de monde… Et seule reste une bande de potes qui au final s’auto-congratulent sur leurs photos..
J’ai aussi connu le contraire: un forum (ou plutôt un blog) qui avait attiré pas mal de bons photographes et d’autres plus « amateurs ». Il s’est passé le contraire du forum cité précedemment. Tout le monde s’envoyait des fleurs, se cirait allègrement les pompes… Ce qui a dégouté les photographes qui voulaient vraiment évoluer. C’est devenu un site de personnes qui se balancent à tour de bras leurs photos de vacances, des fleurs de leur jardin et du dernier toilettage de bibiche, le caniche nain :) Et ça parlait de tout sauf de photo…Â
En conclusion il faut accepter tout le monde et faire avec.Â
Personnellement j’ai parfois un peu de mal en voyant certaines notes sur certaines photos, je balance quelque petits pics, mais bon, c’est comme ça et c’est ce qui permettra à Fotoloco de durer ;)
7 juin 2015
Bonjour,
Â
C’est une communauté , donc un petit monde qui vit , avec des membres , des affinités des disparités.
Â
Je trouve qu’il vit plutôt bien.  Et que la plupart des membres sont bienveillants et prudents dans leur critique.
Pour moi c’est plutôt bien comme ça. Si une critique est constructive avec une proposition alternative ou un conseil technique on est près à l’entendre et ça fait progresser. Il m’est arrivé d’être en contradiction totale avec certaines critiques qui se voulaient constructives, car elles allaient à l’encontre de l’esprit même de ma photo. Dans ce cas je me suis permis de le dire, et ça n’a pas causé d’embrouille,  on a le droit d’assumer ses choix sur fotoloco, c’est bien.
Â
Des notations et des photos du jours, je pense qu’il ne faut pas chercher un genre de justice, d’équité ,un classement absolu.
La photo du jour est simplement la photo la plus populaire du jour auprès de la communauté, et c’est toujours une bonne photo.
Et cela suffit bien. Et puis bien malin ,celui qui pourrait choisir de manière absolue la « meilleure  » photo de la journée. Il y a plein de bonnes photos sur fotoloco, tous les jours! Après c’est une question de gout.Â
13 novembre 2013
Quand je vois ce genre de post en augmentation c’est qu’il y a un réel problème…Â
J’estime que les personnes qui s’occupent de l’évolution du forum veulent toujours (trop) bien faire mais aufinal j’ai l’impression que c’est un peu le bordel plus qu’autre chose.. .. Surtout en ce qui concerne la galerie photo.Â
Les photos en vrac et les histoires de notation c’est pas une bonne idée pour la bonne marche du forum. Des rubriques classées et classiques comme sur tout forum éviterait les débordement.. Je pense.Â
Cela ne m’empêche pas de venir ici et de participer de temps à autres. :)
Bonjour à tous,
Rien de nouveau sous le soleil. Cette discussion pourrait s’éterniser à l’infini qu’elle ne ferait pas avancer le smilblick d’un pouce.
Blaise a voulu faire un site pour photographes de tous niveaux et je crois que c’est plutôt très bien réussi vu tout ce qu’on trouve sur ce site.
Le point faible, c’est la galerie. Ce n’est plus vraiment une galerie pour des gens ‘qui font de la photo’, c’est devenu une galerie pour des gens ‘qui font des photos’. C’est sûrement dommage mais pas dramatique
Quant à la photo du jour, de la semaine ou du mois, ou ça existe et ça crée forcément des dérives ou ça n’existe pas et on risque de s’ennuyer un peu sur la galerie. Je préfère personnellement que ça existe avec ses imperfections.
29 décembre 2013
Perso, le copinage ne me dérange pas plus que ça, ni même la qualité de la galerie. Il en faut pour tout le monde. Pour moi la difficulté est de savoir ce que veut vraiment l’auteur de la photo : juste une congratulation ou des pistes pour progresser. Et finalement c’est ça qui m’attriste le plus, perdre mon temps à commenter de manière constructive des photos de gens qui n’en n’ont rien à  faire.
13 novembre 2013
JiPeGe a déclaré
jerome06 a déclaré
Oui mais même principe .. Si chacun mets un like juste au petit copain c’est pas vraiment honnête lolÂ
Le seul moyen d’empêcher ça et de rendre les photos anonymes et encore…
Dans le pire des cas, la seule incidence des like de copinage est de biaisé l’élection de la photo du jour. Ca ne reste qu’une médaille en chocolat, il n’y a que quelques gourmands qui courent après.
Je trouve que c’est plus la qualité de l’interaction entre les membres qu’il faut travailler plutôt que la course aux mojos et aux POTD
oui on est bien d’accordÂ
13 novembre 2013
James38400 a déclaré
Perso, le copinage ne me dérange pas plus que ça, ni même la qualité de la galerie. Il en faut pour tout le monde. Pour moi la difficulté est de savoir ce que veut vraiment l’auteur de la photo : juste une congratulation ou des pistes pour progresser. Et finalement c’est ça qui m’attriste le plus, perdre mon temps à commenter de manière constructive des photos de gens qui n’en n’ont rien à  faire.
james j’aime bien ta façon de commenter les photos parfois ..c’est croustillant lolÂ
25 mars 2015
James38400 a déclaré
Pour moi la difficulté est de savoir ce que veut vraiment l’auteur de la photo : juste une congratulation ou des pistes pour progresser. Et finalement c’est ça qui m’attriste le plus, perdre mon temps à commenter de manière constructive des photos de gens qui n’en n’ont rien à  faire.
+1
Ça peut être une idée pour une prochaine version du site : ajouter au profil des locos une voire plusieurs options «ce que j’attends sur Fotoloco», par exemple:
- je ne veux que des like ou je pleure;
- je veux juste présenter mes photos, les commentaires ne m’intéressent pas;
- je veux progresser, dites-moi ce que vous pensez de mon travail;
- pas d’explications techniques SVP, je shoote pour mon plaisir sans me prendre la tête;
- je ne fais pas de photo car je n’ai aucun appareil, je vais juste sur le forum pour savoir lequel acheter;
- je n’envoie que des photos nulles. Accablez-moi, j’aime être humilié;
- mes photos sont parfaites. Ceux qui suggèrent des améliorations n’ont rien compris à mon art;
- je ne fais que des photos de toutous et de chatons. Ceux qui n’aiment pas mes photos n’aiment pas les animaux;
- dis-moi qu’tu m’aimes, chéri-chéri;
Bon, évidemment, je me suis laissé aller et c’est un peu caricatural mais on peut en retenir l’essentiel: l’auteur d’une photo souhaite-t-il qu’on la commente, et si oui qu’en attend-t-il? De même qu’il y a des icônes «débutant», «apprentissage», «×2» ou autres, il pourrait y avoir au coin des photos une icône pour dire «commentaires bienvenus» ou «gardez vos commentaires pour vous». Et mieux : pouvoir préciser quels types de commentaires on attend, artistiques (composition, lumière, choix du sujet, N&B/couleur…) ou techniques (netteté, exposition, PdC…). Cerise sur le gâteau, ce serait top de pouvoir ajuster ces choix quand on soumet une photo, parce qu’on n’a pas toujours les mêmes intentions.
En tout cas, un point revient souvent sur le tapis: l’anonymat des photos. Je suis assez d’accord avec ça pour limiter le favoritisme et les congratulations systématiques entre habitués. En pratique, il faudrait que chaque photo reste anonyme pour l’utilisateur tant qu’il ne lui a pas décerné un like ou un unlike. Mais si on ne souhaite pas trancher? Si le pour et le contre se contrebalancent mais qu’on souhaite quand même savoir qui est l’auteur? Il faudrait alors un troisième choix (pouce gris?) pour dire «je ne souhaite pas voter pour ou contre, et je renonce à le faire ultérieurement».
Powershot S95 + EOS 70D
Quant à ces féroces soldats, je le dis, c′est pas pour cafter, mais ils font rien qu′à mugir dans nos campagnes...
3 novembre 2013
J’en parle ici :
Sony SLT A99V / Sony DSC-RX100M2 / Street-Bob 114
1 novembre 2013
être sur Fotoloco, c’est comme participer à ces Marathons où 10000 personnes se sont inscrites.
Le semi-pro sait d’avance que les kenyans vont tout rafler, à leur propos il dira :  « de toute façon ils viennent d’une autre planète et ils sont dopés« .
L’amateur éclairé  s’est entrainé comme un dingue, a négligé sa famille et a cassé sa tirelire, lui, son bonheur c’est de faire 3 mn de moins que l’autre fois ou de tutoyer les kenyans 5 kms. Â
Le sportif du dimanche y vient pour le fun, il sait qu’il va finir entre 6000 et 9000 à 40mn près.
Le pas sportif s’inscrit aussi lui son record, c’est de passer sous l’arche du départ et de finir sous des applaudissements compatissants de l’effort. Comprenez (déposer sa photo et ne pas s’entendre dire qu’elle est à C….)
Moi je vois Fotoloco comme ça, et c’est pour ça que j’y reste. C’est vrai que le flux quotidien de photos  fait cohabiter les oeuvres d’arts avec les photos d’animaux domestiques, mais c’est un peu la fête de la photographie tous les jours. Au webmaster de trouver un moyen de les faire remonter plus vite sans donner l’impression aux débutants d’être malvenus.