Le HDR qu'en penser|Discussion libre|Forum|Fotoloco
Je n’y connais rien en hdr et n’en ai jamais fait.
J’aime quand le résultat est léger, juste pour avoir une bonne exposition partout. Par contre bien trop souvent on a des traitements à la truelle dont le résultat n’est plus réaliste du tout et qui devient une sorte de mode.Â
Mais ce n’est que mon opinion.Â
16 février 2016
Je pratique régulièrement le HDR à l’intérieur des édifices (églises au sens large le plus souvent) à l’aide de plusieurs photos (généralement 3 en bracketing d’exposition) afin de couvrir une plus large plage dynamique entre les zones sombres et les zones claires (fenêtres). Je fusionne sous Lightroom et on me dit assez régulièrement que ces HDR sont « naturels » et ne ressemblent pas à des HDR, ce qui me convient très bien, puisque c’est l’objectif recherché.
Après, cela me dérange pas que certains fassent du HDR qui se voit si on apprécie le résultat. Mais il y a bien d’autres façons de trop « forcer » des photos sans que le HDR soit en cause.
19 juillet 2016
Nimo a déclaréÂ
le blending offre de meilleurs résultats que le hdr Â
Je te rejoins tout à fait, le blending donne un meilleur rendu en élargissant la dynamique suivant les niveaux de braketting utilisé. Le HDR s’accompagne de beaucoup de dégradation de l’image, le blending permet d’etre plus subtil et de garder le contrôle total de sa réalisation. Le HDR est trop souvent l’arme fatale du débutant, c’est vrai que ça permet de se faire plaisir au début mais faut vite revenir au fondamentaux de la photo et ne pas dégrader inutilement son image.
8 mars 2014
Theodoric a déclaré
Je pratique régulièrement le HDR à l’intérieur des édifices (églises au sens large le plus souvent) à l’aide de plusieurs photos (généralement 3 en bracketing d’exposition) afin de couvrir une plus large plage dynamique entre les zones sombres et les zones claires (fenêtres). Je fusionne sous Lightroom et on me dit assez régulièrement que ces HDR sont « naturels » et ne ressemblent pas à des HDR, ce qui me convient très bien, puisque c’est l’objectif recherché.Après, cela me dérange pas que certains fassent du HDR qui se voit si on apprécie le résultat. Mais il y a bien d’autres façons de trop « forcer » des photos sans que le HDR soit en cause. Â
Même démarche à ceci près que mon boitier fait les photos et les fusionne. Le boitier impose 200 ISO (valeur native de la marque) et réalise 4 photos qu’il fusionne pour n’en donner qu’une seule.
Si on veut réaliser soi-même la fusion (et donc choisir ses prises parmi toutes les prises, et avec l’exposition que l’on préfère en post prod) on passe en bracketing HDR et on a autant de photos que la valeur sélectionnée.
Bien sur, trépied de rigueur et pas de sujet en mouvement. C’est pourquoi moi aussi je réserve cette démarche photo dans les édifices. A part pour une démarche créative (HDR poussé en saturation des couleurs, et autres niveaux en post prod) je préfère un HDR qui « ne se voit pas ». Mais c’est un choix perso …
16 février 2016
PB2N a déclaré
Même démarche à ceci près que mon boitier fait les photos et les fusionne. Le boitier impose 200 ISO (valeur native de la marque) et réalise 4 photos qu’il fusionne pour n’en donner qu’une seule.
Si on veut réaliser soi-même la fusion (et donc choisir ses prises parmi toutes les prises, et avec l’exposition que l’on préfère en post prod) on passe en bracketing HDR et on a autant de photos que la valeur sélectionnée.
Bien sur, trépied de rigueur et pas de sujet en mouvement. C’est pourquoi moi aussi je réserve cette démarche photo dans les édifices. A part pour une démarche créative (HDR poussé en saturation des couleurs, et autres niveaux en post prod) je préfère un HDR qui « ne se voit pas ». Mais c’est un choix perso … Â
Mon boitier fait aussi des photos HDR directement à partir de trois photos, mais c’est entièrement automatique. Cela donne des résultats honorables, mais cela n’est pas suffisant à mon goût puisque l’on ne contrôle rien à part le cadrage, et parfois c’est très insuffisant (encore pas mal de surexposition dans l’image fusionnée).
20 janvier 2015
Theodoric a déclaré
Mon boitier fait aussi des photos HDR directement à partir de trois photos, mais c’est entièrement automatique. Cela donne des résultats honorables, mais cela n’est pas suffisant à mon goût puisque l’on ne contrôle rien à part le cadrage, et parfois c’est très insuffisant (encore pas mal de surexposition dans l’image fusionnée). Â
Bin tu peux aussi faire du HDR appareil en décalant l’expo avant (-1 il, -2, etc..).
20 janvier 2015
Theodoric a déclaré
Eh bien oui, c’est ce que je fais (je le disais plus haut). Le HDR auto de l’appareil n’est pas paramétrable, lui. Â
Non, plus haut tu dis que tu fais du HDR « ordinateur », prise en bracketing de 3 et fusion.
mais le plus souvent la différence ressentie entre -1 et 0 et 0 et +1 n’est pas « symétrique », et le +1 ressort
plus clair. (Bracketing de -1/0/+1)
je shoote donc en décalant la mesure de -1/3 (/0.33) ou -2/3 d’IL (/0.66). Il est possible de paramétrer la même
chose en shootant HDR de l’appareil, si tu paramètres le réglage HDR à -1<>+1 IL (moi je peux le faire et HDR
de 2 photos chez Nikon) et que tu décale de -2/3. tu shootes HDR à -1,66<>+0.33 et donc moins de HL..
Enfin je crois
16 février 2016
leo7523 a déclaré
Non, plus haut tu dis que tu fais du HDR « ordinateur », prise en bracketing de 3 et fusion.
mais le plus souvent la différence ressentie entre -1 et 0 et 0 et +1 n’est pas « symétrique », et le +1 ressort
plus clair. (Bracketing de -1/0/+1)
je shoote donc en décalant la mesure de -1/3 (/0.33) ou -2/3 d’IL (/0.66). Il est possible de paramétrer la même
chose en shootant HDR de l’appareil, si tu paramètres le réglage HDR à -1<>+1 IL (moi je peux le faire et HDR
de 2 photos chez Nikon) et que tu décale de -2/3. tu shootes HDR à -1,66<>+0.33 et donc moins de HL..
Enfin je crois Â
Je ne sais pas si on parle bien de la même chose. Je fais bien du bracketing avec mon appareil, mais je ne décale pas forcément d’ 1 IL, mais souvent moins et parfois plus d’1 IL (cela dépend vraiment des édifices et des écarts de luminosité) et en plus je centre presque jamais sur 0 (zéro) mais en négatif. Donc, si j’ai bien compris, on fait à peu près la même chose, mais avec des fonctions un peu différentes. Je précise qu’en plus, je prends la mesure de la lumière en mesure spot et que je mémorise la mesure dans les zones parmi les plus claires avant de recadrer et de lancer ma série de 3 photos. Bon, je conçois que mon explication ne puisse pas être claire.